Quel est le meilleur endroit pour produire du vin en Chine?

 

Dans la Chine contemporaine, des équipes d’experts sont à la recherche du meilleur endroit pour cultiver des raisins dans le pays et pour produire du vin, dans un pays où tout est compliqué pour les nouveaux arrivants.

 

C’est une quête compliquée avec des éléments de comparaison qui incluent le sol, les cépages et les conditions météorologiques. Entre 2007 et 2011, la consommation de vin en Chine a doublé et ce chiffre devrait augmenter de 40% avant 2016.

C’est un marché attractif, et de nombreux acteurs sont à la recherche du meilleur endroit pour produire du vin sur place, ce qui est une recherche compliquée. Leaders dans ce domaine, de nombreux groupes français explorent la Chine en essayant de trouver l’emplacement idéal.

 

Le Domaine Barons de Rothschild a choisi de produire du vin à Penglai, une péninsule dans la province du Shandong, ou encore LVMH, leader mondial dans le vin, avec des marques comme Moët & Chandon, Dom Pérignon et Veuve Cliquot a choisi la province de Ningxia, dans le sud pour y produire un type de vin mousseux. LVMH a fait une autre tentative dans le Yunnan et la première production est en cours là-bas.

La spécificité de la Chine est que beaucoup de gens essaient différents endroits, mais rien n’est sûr et les gens sont expérimentent encore. La météo peut être compliquée, le Ningxia est aride, Shandong est très humide et le Yunnan a un climat tempéré, avec quelques entrants tropicaux.

Rien n’est sûr et tout est encore à prouver en Chine, même s’il semble que le Ningxia prévaut. Il y a eu une certaine surprise en septembre 2011 lorsque le vin produit dans cette région a remporté un prix dans le Prix Decanter World de Londres. Cela semble être un endroit prometteur, mais les Chinois ne sont pas conscients de cela.

Quoi qu’il arrive, la production de vin de bonne qualité prendra quelques années et des ajustements devront être faits pour optimiser la façon possible de produire du vin dans ces régions.

Quel que soit le résultat, la production de vin de bonne qualité est un processus long et cela prendra des années comme dans tous les endroits où les raisins ont été introduits.

Les premiers raisins en Chine ont été introduits en 1892 dans la province du Shandong, avec des cépages de Cabernet Sauvignon. La difficulté est de jouer avec l’humidité très élevée dans la région et des techniques spécifiques ont du être conçues.

Pour les nouveaux domaines, la difficulté est que personne ne sait vraiment ce quel sera la qualité et la quantité.

D’une certaine manière, le succès est déjà là: des bouteilles contrefaites peuvent déjà être achetées alors que le vin lui-même n’est toujours pas produit, c’est la Chine …

Il faut noter qu’il y a plusieurs autres tentatives en cours dans divers endroits en Chine, principalement par des chinois, sans réelle prise en compte de ce que le climat idéal est pour la culture du raisins. Près de votre appartement?

 

Source : AFP

(Visited 83 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!