Vivre à Pékin

Pékin est une grande ville, c’est la seconde ville la plus grande par sa population après Shanghai : 19,6 millions d’habitants en 2010, mais c’est vraiment grand. La ville compte six périphériques qui l’encerclent pour le moment. Tout est long, vous devez beaucoup marcher. Si vous voulez vous promener, il y a beaucoup de parcs magnifiques à Pékin ; vous pouvez aussi flâner dans les hutongs, à Gulou par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aussi beaucoup de taxi, d’arrêts de bus et 15 lignes de métro. Prendre la bicyclette est aussi pratique pour des distances courtes.

Pékin est une ville de culture, vous avez beaucoup à visiter, de la Cite Interdite à l’ancien palais d’été Yuanmingyuan, qui est surprenant. De plus, vous n’avez pas que de la culture ancienne, en fait Pékin est aussi riche en termes de culture contemporaine. . 798 à Dashanzi par exemple est un quartier d’artistes installé dans d’anciennes usines, ou vous trouverez de beaux cafés et des magasins originaux, parfois même des concerts. Vous noterez que l’art contemporain de Pékin est très créatif. Caoshangdi est aussi connu pour être un lieu avec des studios d’artistes.

Vivre à Pékin coûte relativement cher, car c’est l’une des villes les plus grandes de Chine, principalement, parce que les appartements coûtent cher. Cela dépend en fait de l’endroit ou vous voulez vivre: autour de Sanlitun et des quartiers des ambassades, du centre ville ou de Wudaokou, les appartements peuvent être plus chers que dans le sud par exemple.

Pékin est une ville étudiante et internationale, avec de nombreux étudiants étrangers, car beaucoup d’entre eux viennent à Pékin étudier le mandarin. Vous trouverez donc de nombreux bars et discothèques à Wudaokou, le quartier des universités, et autour de Sanlitun. C’est aussi un bon endroit pour vivre et louer un appartement.

Sanlitun

Sanlitun offre de larges écrans pour regarder les match de foot. Quelques hôtels et bars ont de magnifiques terrasses ou rooftops ou vous pouvez boire un verre, et parfois même profiter d’une piscine.

Vous n’aurez pas de problème pour faire du shopping à Pékin, vous pouvez tout trouver!  Panjiayuan est un marche ou vous trouverez des objets traditionnels et de l’artisanat pour la décoration; à Sanlitun, vous avez des magasins de luxe, tout comme dans les hôtels autour du quartier de Wanfujing, qui sont les “Champs Elysées” de la Chine. Quelques autres marches comme le marche aux perles Hongqiao pearl market vendent des bijoux, des habits, de la soie…

Zhongguancun

Zhongguancun, au Nord Ouest, est l’endroit ou acheter de l’électronique, des ordinateurs et des produits digitaux.

Pour la nourriture, vous avez une large gamme de restaurants, du traditionnel canard laqué de Quanjude, aux nombreux restaurants du Xinjiang servant de la viande de mouton épicée, Yangrou chuanr, dans la rue. De nombreux étrangers ont aussi ouvert des restaurants: restaurants Italiens ou  Français  restaurants, fast-food américains…

Les gens de Pékin sont très accueillants et vous aideront si vous êtes perdu. Il est facile de se faire des amis et vous ne resterez pas seul très longtemps!

Le seul problème à Pékin de nos jours est la pollution. Même si le gouvernement a fait déplacer de nombreuses usines pour les Jeux Olympiques de 2008, l’air n’est pas très bon.

Mais vous pouvez facilement vous échapper de la ville, en allant voir la grande muraille, les montagnes qui entourent Pékin, en particulier à l’automne, quand les feuilles deviennent rouge-orangé. L’air est aussi meilleur dans les parcs, Pékin est une ville relativement verte. Vous verrez de nombreux étrangers venant y faire leur jogging.

Pékin est pas seulement une capitale vieille de six dynasties, c’est aussi un endroit merveilleux à vivre, très accueillante et vous vous sentirez bientôt chez vous!

Proposé par Olivier

Marketingtochina.com

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!