WeChat est un service de messagerie instantanée fourni par la société chinoise Tencent. Il a eu tellement de succès l’année dernière qu’il a pris la place de l’interface de micro-blogging Weibo, dirigée par le concurrent Sina. Le succès de WeChat a été extrêmement rapide, grace aux comptes des célébrités, et surtout en étant une grande plate-forme pour d’autres applications.
Est-ce que la victoire WeChat / Weixin est certaine? Cela n’est pas sûr, beaucoup de choses vont se passer en 2014. L’Internet chinois évolue rapidement et les places sont difficiles non seulement à obtenir et être n ° 1 est certainement pas une garantie à vie sur un tel marché.
La première compétition devrait provenir d’Alibaba, l’un des géants du e-commerce en Chine. L’application lancée par Alibaba est appelé Laiwang. La compétition devrait être ciblée sur les services de télécommunications, l’application de discussion ou chat de Laiwang, les plateformes de vente en ligne et enfin devrait tirer profit des nombreuses célébrités deja présentes sur son Weibo pour développer son audience.
Ceci est un combat entre Alibaba et WeChat / Weixin: l’une des dernières et des plus profitables applications de WeChat est le shopping mobile avec profilage des consommateurs, une incitation à développer son site d’achats Yixun. Dans les 10 jours apres le lancement de cette nouvelle application, plus de 200.000 commandes sur Yixun par WeChat ont été comptées. Cela montre qu’une guerre en ligne aurait commencé entre Alibaba et Tencent.
Tencent et son WeChat ont l’expérience pour gagner des marchés en ligne avec de multiples applications, ils l’ont fait avec leur service QQ chat et de sa plate-forme de jeu. Les rivaux de Tencent doivent réagir à un comportement commercial agressif.
Alibaba est entré en un accord avec Weibo et a lancé Laiwang, avec premier grand succès qui est l’attraction de célébrités sur une nouvelle plate-forme, dont des magnats de l’immobilier comme Pan Shiyi. L’application Laiwang propose des applications et des liens avec Taobao, le géant du commerce électronique géré par Alibaba, ce qui constitue une forte incitation à utiliser le service.
Les autres concurrents à surveiller: Momo, Line et Miliao. Alors que relativement faibles par rapport à WeChat, ils sont tous rentables et pourraient profiter d’un marche de niche. Et les consommateurs chinois peuvent être polyvalents, qui sait ce qui va être cool année prochaine?
Laisser un commentaire