Transition familiale: Partir vivre à l’étranger

Ron Drisner, Yew Chung International School of Beijing’s Head of Student Support Services

Ron Drisner, Yew Chung International School of Beijing’s                       Directeur des études

 

Avec l’été qui approche, beaucoup de familles vont déménager ou voyager dans des contrées fascinantes. Bien qu’étant exaltant, il ne fait aucun doute que l’un des plus grands enjeux en voyageant avec une famille entière dans un pays non familier sera l’adaptation culturelle dont la famille et les enfants devront faire preuve.

Dans le but de soutenir les nouvelles familles à emménager confortablement dans leurs nouvelles maisons à Pékin, le directeur des étudiants de l’école internationale Yew Chung a Beijing, “Ron Drisner”, a profité de plus de 10 années d’expérience en conseil à l’étranger, pour  faire part aux parents nouvellement installés et leurs enfants de ses recommandations.

La première des trois parties de cet article, cet épisode vous donnera des conseils sur comment minimiser l’impact émotionnel de l’expatriation pour vous et votre famille.

L’ajustement Émotionnel

????????????????????????????????????

S’adapter à un déménagement, surtout international, peut créer un sentiment de perte de contrôle pour beaucoup d’enfants, ce qui suscite une variété d’émotions. Un environnement, une langue, des aliments et des coutumes peu familiers peuvent mener à la confusion, à l’inquiétude et au stress culturel non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants. Un signe clé du stress culturel est lorsque la réaction émotionnelle de quelqu’un est excessive/disproportionnée avec la façon dont ils traiteraient habituellement une situation.

Par exemple, un enfant peut normalement très bien jouer avec ses frères et sœurs et avoir seulement des conflits mineurs. Cependant, s’ils commencent à se fâcher par rapport à ce qui est habituellement un petit incident, cela peut être un signe de «stress culturel». Il est important de garder à l’esprit que c’est normal et même à prévoir. L’identification précise de ces signes est une étape importante dans l’adaptation culturelle!

Définition de l’exemple souhaitable

Le soutien parental en aidant un enfant à s’adapter à une nouvelle culture est essentiel pour aider à créer un sentiment de sécurité dans un nouvel environnement avec de nombreuses inconnues.
En modélisant l’ouverture et la volonté d’apprendre de l’expérience de la vie en Chine, les parents peuvent donner le ton à leurs enfants. Les enfants suivront l’exemple de leurs parents; Si les parents montrent la sensibilité culturelle et le respect, les enfants auront une attitude similaire.
Cela contribuera a non seulement aider les enfants à ce que l’expérience se déroule en douceur, mais aussi à les enrichir sur cette nouvelle culture.

Un modèle de mobilité mentale

top-tips-for-moving-abroad-300x300

Pour promouvoir une attitude saine tout en vivant en Chine, M. Drisner propose trois suggestions clés à garder à l’esprit:

Soyez conscient: En tant que famille, réalisez que le stress culturel est normal et que chaque membre de la famille réagit différemment. Comprendre ces différences. Aider les uns les autres regarder ce qui provoque le plus de stress et chercher des solutions possibles.

Soyez ouvert: Essayez de voir que la culture d’accueil est un mode de vie différent mais valable. En tant que famille, voir les aspects positifs en elle ainsi que ce que chacun d’entre vous peut apprendre d’elle.

Prendre des pauses: Apprendre à interagir dans une nouvelle culture, surtout au départ, est épuisant. Assurez-vous que les enfants ont régulièrement le temps de se détendre, que ce soit en jouant avec des jouets, en appréciant la musique, en lisant un bon livre, en faisant de l’art ou en sortant avec des amis. Ces activités peuvent les mener à abaisser leurs niveaux de stress.

Restez connecté pour notre prochain article sur l’adaptation scolaire et sociale et comment relever ces défis spécifiques à l’étranger!

Article fourni par Greg Eiselt, 施 睿 嘉, directeur du marketing de l’école internationale Yew Chung de Pékin

 

 

 

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE