Le coût de la vie à Pékin

 

 

Que pensez-vous du coût de la vie à Pékin? Il a beaucoup changé pendant les dernières années, et surtout pendant les derniers mois, tout semble augmenter. L’économie chinoise se développe rapidement, la classe moyenne chinoise s’agrandit, des millions de travailleurs migrants vont arriver dans la capitale dans les années qui viennent, ce qui fait que le pays a toujours un énorme potentiel de croissance, mais cela se traduira aussi par une augmentation des prix.

Jetez un coup d’œil sur le site numbeo.com, un site internet dédié au coût de la vie dans différentes villes dans le monde entier. Selon les standards de ce site internet, Pékin semble toujours être une ville raisonnable pour le coût de la vie, mais cet index est-il vraiment pertinent ?

Il y a un sentiment général que tout devient de plus en plus cher à Pékin ces dernières années.

Le logement est la première préoccupation. Pékin a été dans le passé une ville bon marché, mais depuis une dizaine d’années, les prix augmentent de 20% annuellement, parfois plus : Pékin est donc devenue une ville très très chère pour le logement. Un appartement une chambre dans le centre ville (ou exactement) coût plus de 5000 RMB (3000 RMB en dehors du centre ville); ce prix est proche de celui des villes européennes et américaines. Pékin est maintenant une métropole internationale et les prix suivent.

La nourriture. Se nourrir est relativement abordable à Pékin, du restaurant au supermarché ou aux supérettes. Mais il y a plusieurs façons de se nourrir et si vous voulez vivre complètement à l’occidentale, cela peut vous revenir relativement cher. Vous devrez en effet acheter des produits importés et cela vous reviendra plus cher que dans votre pays d’origine. Mais c’est ce que font quelques expatriés qui ont peur des scandales alimentaires qui sont régulièrement dévoilés en Chine.

Si vos revenus sont étrangers alors que vous vivez à Pékin, la valeur du yuan est en train de monter, donc vous perdrez un peu de revenus.  Mais encore, en général, Pékin reste une ville abordable. Non seulement la nourriture est bon marché, mais aussi  les transports restent très peu chers (même si les tarifs des taxis augmentent régulièrement), les transports en commun sont presque gratuits, vous pouvez vous vêtir pour quelques centaines de RMB (attention à la qualité). Tout dépend en fait de votre train de vie. Sortir est beaucoup moins cher que dans la plupart du monde, tant que vous ne voulez pas d’alcools importés rarissimes.

Shanghai est une ville un peu plus chères, mais la plupart des villes en Chine sont assez abordables.

(Visited 556 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!