Zhongguancun Science Park: l’innovation et l’excellence au cœur de Pékin

 

 

La Silicon Valley chinoise

 

La Chine a connu 30 années de croissance sans précédent, grâce à une main d’oeuvre pas chère, la volonté de devenir l’atelier du monde et l’importation de technologie, la Chine est en train de changer son modèle.

La priorité est donnée à l’innovation, ce qui implique des expérimentations économiques telle la zone de libre-échange qui vient d’être lancé à Shanghai.

Ajouté à cela,  il faut prévoir de  nouveaux emplacements pour permettre aux start ups chinoises de nouvelles technologies d’exister et il y a un lieu à Beijing, le Zhongguancun Science Park, idéalement situé à l’ouest de Pékin à proximité des meilleures universités chinoises. 

 

Il y a une une sorte de date butoir: faire de cet endroit un lieu mythique du monde pour l’innovation et la technologie en 2020, et c’est en bonne voie. Il y a maintenant une activité économique et on ne parle pas que de location d’appartements dans cette ville.

 

Dans ce quartier technologique, sont situées des entreprises qui ont conçu le système chinois de navigation par satellite et les terminaux sont toujours situés là. C’est aussi un lieu d’excellence pour la recherche pharmaceutique, avec les sociétés qui ont trouvé le remède contre la grippe H1N1, ainsi que de nombreuses entreprises qui sont impliquées dans le programme spatial chinois, pour ne pas mentionner les dirigeants chinois en informatique telles que Baidu et Lenovo .

En collaboration avec le parc scientifique, plusieurs centres commerciaux ont ouvert à Zhongguancun avec centaines d’emplacements commerciaux qui proposent tous types d’équipements électroniques, ordinateurs, tablettes etc … Pourtant, cela n’a rien à voir avec du«rêve» Zhongguancun Science park et ses plus grandes sociétés. 

 

Une grosse partie de la production se fait encore à Zhongguancun, 70% de la surface industrielle de la ville de Pékin est située juste là, soit 480 kilomètres carrés, 2.300 entreprises, dont plus de 300 d’entre elles ont un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de yuans en 2012.

Les entreprises ont une ouverture sur le monde, de nombreux projets bénéficient d’investissements étrangers et il y a beaucoup coopérations sino-étrangères en cours. Parmi celles-ci, il y a des entreprises comme Intel et Merck Cerono, l’une des principales sociétés pharmaceutiques.

Selon l’autorité administrative qui contrôle le parc scientifique de Zhongguancun, il y a plus de 3.000 entreprises qui y sont enregistrées et on constate un phénomène spécifique: plus de 600 entreprises sont présentes dans ce quartier sont fondées par des chinois revenant d’études à l’étranger. C’est un cas typique d’étudiants qui préfèrent créer leur propre entreprise au lieu d’entrer dans les plus grandes entreprises du monde. C’est une source de changement en Chine, avec de nouvelles mentalités et selon les fonctionnaires, tous les deux jours, deux nouvelles start-ups sont créées par des étudiants chinois revenant de l’étranger à Zhongguancun.

Ces étudiants ont accéléré l’ouverture au monde de ce quartier de sorte qu’un tiers des joint-ventures technologiques sino-étrangèresl en Chine sont situés à Zhongguancun.

Cet endroit commence devenir vraiment impressionnant, même pour les personnes venant des endroits les plus prestigieux à l’étranger. Steve Blank, professeur et entrereneur en Californie a effectué une visite de la MIT Technology, et il était très impressionné. Selon lui, les Chinois ont construit en 5 ans ce que les gens dans la Silicon Valley ont fait en 30 ans. Il y a maintenant un écosystème d’entreprises technologiques intégrées qui peuvent vraiment se comparer avec la Silicon Valley originale.

Et cela transforme la Chine en un pays innovant. Les entreprises à Zhongguancun ont enregistré 1.700 brevets internationaux, 300 d’entre eux ont ouvert des succursales à l’étranger dans plus de 50 pays, ce qui est une tendance favorisée par les autorités chinoises. Zhongguancun Science Park a des partenariats à l’étranger tels que Sophia Antipolis en France ou le centre d’innovation d’Ottawa, des lieux qui partagent les mêmes objectifs.

C’est certainement l’un des endroits où l’avenir de la Chine se passe, à un moment ou son modèle pourrait être en train de changer. 

 Voir aussi :

 

China Daily

Wikipedia

(Visited 294 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!