L’Ecole de gardes du corps de Pékin

body1

Il y a quelques jours, des photos de l’intérieur de la première école de gardes du corps à Pékin ont été publiées sur Internet. Vous pouvez voir les photos ici. L’école a été fondée par un ancien soldat nommé Chen Yongqing, et c’est en train de devenir une histoire à succès. Chen charge autour de RMB 500 000 par an pour la protection et c’est devenu une tendance parmi l’élite chinoise que de montrer des gardes du corps de soi.

La société est appelée Tianjiao et connait un tel succès qu’elle pourrait passer par une introduction en bourse, c’est seulement la première entreprise chinoise de gardes du corps. Selon Chen, beaucoup de ses clients veulent avoir un garde du corps autour juste pour montrer leur situation, plutôt que parce qu’ils craignent vraiment pour leur vie. Il n’y a presque pas d’enlèvements et attaques en Chine, mais certains pourraient craindre que cela vienne, et préfèrent se préparer. Peut-être à cause d’un fossé qui se creuse entre les personnes les plus riches en Chine et les  plus pauvres, quelques incidents isolés ont été signalés, mais encore, c’est quelque chose de très nouveau en Chine.

 

L’entreprise a embauché des formateurs professionnels originaires d’autres pays tels qu’Israël et la Russie, mais elle dépend principalement d’anciens militaires chinois. Il semble y avoir une source inépuisable de bons professionnels avec les gens qui prennent leur retraite de l’armée chinoise et qui ne disposent pas toujours de bons choix de reconversion. Cette école est une vraie opportunité pour eux. Il semble que l’armée chinoise est aussi satisfaite de voir d’anciens soldats embrasser une nouvelle carrière de garde du corps. Les revenus annuels ont atteint 100 millions de RMB l’an dernier, tout un exploit.

Il y a environ 70 élèves inscrits à l’école, ils se préparent à des missions de gardes du corps à la fois en Chine et à l’étranger. Seuls les meilleurs étudiants seront admis, appelée Gengis Security Adviser en anglais. Les 250 employés travaillent surtout en Chine mais des contrats ont été signés en Afrique et en Amérique du Sud. Les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes à l’étranger dans certaines zones dangereuses, telles que l’exploitation minière en Afrique où des incidents ont eu lieu. Il est nécessaire d’avoir des gardes du corps chinois, M. Chen a trouvé un marché de niche. Même le ministère des Affaires étrangères a encouragé les Chinois à prendre des précautions quand ils vont à l’étranger dans des zones dangereuses.

C’est un tout nouveau secteur économique en Chine, avec aussi la protection des navires contre les pirates, M. Chen n’est pas isolé. En Chine continentale, il y a de fortes restrictions au sujet des armes à feu lorsque la société n’est pas propriété de l’État, et la pratique est compliquée aussi. C’est une industrie en pleine croissance, et la formation semble impressionnante.

 

body2

 

 

(Visited 160 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!