Le développement du camping en Chine

 

Les choses changent rapidement dans l’économie chinoise. De grands changements mais aussi de moins spectaculaires mais tout aussi importants. Le tourisme se développe et  il est encouragé par les autorités qui veulent voir grandir de nouveaux secteurs dans le marché intérieur. La classe moyenne chinoise est en pleine expansion et de nouvelles habitudes apparaissent. Le tourisme se développe rapidement, mais les habitudes touristiques sont relativement classique, et des espaces entiers dans le pays restent à développer.

Un concept tout nouveau en Chine: le camping. Les autorités chinois souhaitent promouvoir ce nouveau type de tourisme et ont fait appel déjà des PME en Europe pour introduire le camping en Chine. C’est une aventure toute nouvelle pour deux sociétés, Huttopia et Indigo. La mission assignée à ces deux entreprises : développer le camping dans toute la Chine, pas moins que cela!

C’est un vrai succès pour cette entreprise qui a 200 employés en France, gérant 40 sites de camping. La nouvelle aventure en Chine commence par l’ouverture de 30 sites en un an, dont l’un est déjà ouvert, et les 29 autres planifiés. Cela commence fort pour l’entreprise mais c’est une petite marche en avant pour l’économie chinoise. C’est une prise de position officielle du gouvernement et de nouvelles mesures à mettre en place dans le cadre des reformes économiques.

Céline Bossane, CEO et fondatrice de Huttopia est très enthousiaste  “tout va si vite”! Camping n’existe presque pas dans l’Empire du Milieu mais devrait être facile à développer puisqu’il correspond à une demande pour le tourisme individuel. La Chine a de nombreux paysages magnifiques qui peuvent être des lieux de camping mais qui ne sont pas exploités aujourd’hui. C’est quelque chose de tout nouveau pour les chinois qui sont habitués au tourisme en appartements.

Le premier site a une capacité de 400 emplacements et a ouvert dans la province du Sichuan. Une Joint-Venture a été créée avec le groupe de tourisme sichuanais, une agence gouvernementale en charge du développement du tourisme et qui est en charge des investissements. Les dirigeants chinois ont été formés en France et vont participer à la propagation de cette nouvelle forme de tourisme.

Sur le premier site, il y aura 150 emplacements à louer, pour tentes ou bungalows, et 250 emplacements vides. L’une des choses qu’il faudra probablement expliquer aux premiers clients c’est comment monter une tente et un magasin sera certainement nécessaire sur place pour vendre aux chinois les équipements de base du campeur.

Le plus dur restera de convaincre les consommateurs chinois à choisir le camping plutôt que les hôtels étoilés.

 

Source : Le Figaro

(Visited 253 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!