La vaccination en Chine

vaccine-china

 

Quels vaccins sont recommandés pour les expatriés qui vivent en Chine? Si, se conformer au programme de vaccination de votre pays d’origine est assez facile car vous avez des rendez-vous réguliers avec votre médecin de famille, tout devient plus complexe une fois que vous déplacez dans un autre pays, car  non seulement le calendrier de vaccination peut être différent, mais aussi des vaccinations spécifiques peuvent être recommandées.

Pacific Prime, un courtier en assurances santé internationales, a récemment publié un article sur les vaccinations requises et suggérées pour la Chine. Si se faire vacciner n’est pas difficile, il est bon de s’assurer que le vaccin lui-même est sûr ; mais aussi, vous pouvez également vous demander si votre assurance santé internationale va ou non couvrir les coûts de la vaccination.

 

Quelles vaccinations pour la Chine ?

  • vaccination requise pour la Chine: seulement la fièvre jaune. Pour votre permis de séjour, vous aurez ou avez eu à subir un examen de santé: Les personnes qui ont visité ou sont issus d’une zone à fièvre jaune (Afrique et Amérique du Sud) sont tenues de présenter une preuve de vaccination ou d’inoculation contre la fièvre jaune. 
  • birds flu vaccine

    vaccinations suggérées pour la Chine: le CDC (Centers for Disease Control and prevention) partage les recommandations suivantes pour la Chine: 

    • Les vaccins de routine: rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie-tétanos-coqueluche,  varicelle (varicelle), vaccin contre la polio.
    • Hépatite A: fortement recommandé car vous pouvez attraper l’hépatite A à cause de la nourriture ou de l’eau contaminée en Chine (ne considerez pas que vous êtes en sécurité parce que vous mangez à la maison ou cuisinez vous-même la plupart du temps).
    • Typhoïde: fortement recommandée pour ceux qui visitent les petites villes ou les zones rurales (contamination par l’eau et la nourriture). Espérons que vous prendrez le temps de visiter la campagne chinoise pendant votre expatriation en Chine!
    • Hépatite B: déjà inclus dans le calendrier de vaccination de la plupart des pays occidentaux
    • Encéphalite japonaise: recommandée pour ceux qui restent en Chine plus d’un an et ceux qui visitent les zones rurales en Chine ou de passent beaucoup de temps à l’extérieur.
    • Polio: également inclus dans le calendrier de vaccination de la plupart des pays occidentaux.
    • Rage: hautement recommandé!
    • Malaria: si vous vivez ou visitez les régions rurales de la province du Yunnan, et dans une moindre mesure les zones rurales de la province d’Anhui, Hubei, Guangxi, et Motuo au Tibet.

Vaccins en Chine

Il est très difficile pour les entreprises étrangères d’avoir leurs médicaments approuvés par les autorités chinoises. En Avril 2015, Pfizer a dû arrêter ses activités commerciales pour les vaccins en Chine, après que l’un de leurs vaccins n’aie pas reçu l’approbation. En raison de cela, vous pouvez également ne pas être en mesure de suivre le calendrier de vaccination de votre pays d’origine car certains vaccins ou rappels de vaccins pourront ne pas être disponibles en Chine: assurez-vous que vous vous en occupiez chaque fois que vous rentrez chez vous! Les rappels sont nécessaires pour le tétanos, l’hépatite B, la rage.

La population chinoise n’a pas confiance dans les vaccins chinois car de nombreux cas de décès ou de maladie grave ont été signalés après la vaccination.

 

Types de vaccins

Maladie
Vaccins importés  Pneumonie, rage
Vaccins de Joint venture (produits en dehors de Chine, emballés en Chine) Hepatite B, pentaxim (5 en 1 for diphtérie, tétanos, coqueluche, polio et Hib),
Local vaccines Encéphalite japonaise, varicelle, ROR, hépatite A, DCaT, BCG

 

Est-ce que les vaccinations sont couvertes par votre assurance sante ?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question car elle dépend de votre plan d’assurance. Cependant, nous recommandons fortement de demander à votre fournisseur d’assurance de santé si les vaccinations sont couvertes, car elles peuvent être coûteuses, 200-1300 RMB / injection sans les frais de consultation selon la vaccination et hôpital international que vous visitez.

 

Enfin, gardez précieusement un carnet de vaccination pour vous et votre famille!  

images

Sources:

http://www.pacificprime.cn/en/china-news/vaccinations-and-china/

http://www.expatmedicare.com/vaccination-china

http://www.havingababyinchina.com/reference/vaccine-schedule-china/

https://www.iamat.org/country/china/risk/routine-immunizations

http://www.myhealthbeijing.com/children/vaccines-for-expats-in-china-the-basics/

(Visited 365 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!