Le Centre Médical International de Pékin

Int medical centre beijing

« La première clinique internationale fondée à Pékin »

Depuis son ouverture en 1993, l’hôpital International Medical Center (IMC) prodigue des soins aux familles expatriées de Pékin. Située derrière le centre Lufthansa dans le CBD et à proximité de l’hôtel Kempinski, la clinique offre des services de médecine généraliste, de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie légère, de dentiste, d’obstétrique et gynécologie, de psychologie et d’orthopédie.

Le centre assure aussi un service des urgences 24/24h et possède un département de médecine chinoise traditionnelle qui s’appuie sur l’acupuncture, les massages et le traitement par les plantes. La clinique est pourvue d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses et d’un centre de vaccination et de radio.

International medical clinic in beijing

Le personnel médical est composé de docteurs dotés d’une expérience internationale et d’infirmières anglophones, afin de garantir aux patients le meilleur service possible. Le centre a de nombreux accords avec d’autres hôpitaux de Pékin et collabore avec de nombreuses cliniques. Depuis sa création, IMC a développé un large réseau coopératif avec les centres médicaux de la ville, afin d’offrir les meilleurs traitements aux patients. Avec l’aide des ressources médicales de ses partenaires, le centre a guéri de nombreux cas de maladie compliquée et s’est ainsi forgée une excellente réputation.

 

International Medical Center a des accords de coopération avec les hôpitaux suivants :


rooms international medical clinic beijing

Peking Union Medical College Hospital

China-Japan Friendship Hospital

Beijing Chao-Yang Hospital

Beijing Tong Ren Hospital

Beijing An Zhen Hospital

Peking University Third Hospital

Beijing Ji Shui Tan Hospital

Entretien avec le Dr. Ibrahim Salahat, directeur médical de International Medical Center

ibrahim Salahat international medical clinic beijing

Le docteur Ibrahim Salahat a étudié la médecine dans son pays natal, la Jordanie, et a ensuite obtenu un master en chirurgie et un doctorat en chirurgie vasculaire.

Il a résidé en Chine durant ses études pour effectuer des recherches, et a reçu une formation en médecine générale à l’université Bloomsburg en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Il retourne en Chine en 1997 et s’installe définitivement à Pékin, où il commence à travailler pour le centre IMC.

« La Jordanie est un petit pays et il était plus intéressant d’aller à l’étranger pour pouvoir pratiquer dans différents hôpitaux. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer de nombreux confrères et spécialistes d’autres disciplines, ce qui m’a permis de comparer et de finalement changer mon orientation, de la chirurgie vers la médecine générale. »

Le Dr. Salahat travaille depuis plus de 15 ans à Pékin, pratiquant la médecine générale, l’orthopédie et la chirurgie, et prodiguant des soins à des patients du monde entier.

« Lorsque vous êtes étudiant il est difficile de savoir ce que vous voulez réellement faire. Je pratiquais déjà la chirurgie mais j’ai réalisé que j’avais plus d’affinités avec la médecine générale de famille. Je peux ainsi connaître chaque membre de la famille et suivre au mieux les maladies et les traitements. » 

Comment se passe une journée à International Medical Center ?

Travailler en Chine est très différent par rapport à exercer la médecine en Jordanie ou aux Etats-Unis. Tous les matins, nous avons une réunion avec tout le personnel afin de discuter de certains sujets, puis je commence mes consultations. J’ai généralement une moyenne de 20 patients par jour, ce qui fait des journées bien pleines.

Qui sont les patients du centre ?

Nos patients sont principalement des étrangers travaillant dans les ambassades et dans les compagnies internationales, et bien sûr tous les expatriés qui vivent à Pékin et veulent consulter un médecin étranger. Nous avons environ 80% d’expatriés et 20% de Chinois, et la plupart sont des familles entières qui résident à Pékin. Nous avons des patients de différentes nationalités et donc avec des mentalités différentes, ce qui fait que nous évoluons en permanence dans un environnement international et nous nous adaptons aux besoins et attentes de chaque patient. S’occuper d’un patient allemand par exemple, plus ouvert à différents traitements et méthodes, est différent de soigner une famille arabe, qui a besoin de davantage de confiance. Je m’adresse aux patients en anglais, en mandarin et bien sûr en arabe, ma langue maternelle.International Medical Center est un établissement privé et nous pouvons donc personnaliser les traitements en fonction des besoins.

Le centre a aussi un département de médecine chinoise traditionnelle, que pensez-vous de cette médecine ?

Nous croyons à l’efficacité et encourageons l’utilisation de la médecine chinoise traditionnelle, mais pas pour tous les traitements bien entendu. Nous avons des médicaments à base de plantes, des soins d’acupuncture et des massages destinés à soulager les patients, mais le traitement comporte toujours une part de médecine occidentale. Nous donnons des médicaments à base de plantes pour certaines affections spécifiques et pour une courte période, car si nous ne pouvons pas prouver la présence d’effets secondaires, il y en a. Taiwan est l’endroit où l’on utilise le plus la médecine chinoise traditionnelle au monde, et on y rencontre davantage de problèmes de rein.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas traiter un cas au centre ?

Ce n’est absolument pas un problème car nous coopérons de façon étroite avec les plus grands hôpitaux chinois de Pékin et envoyons nos patients dans ces établissements pour y recevoir des soins. Nous savons quelles sont les spécialités de chaque hôpital, dans quels domaines ils sont le plus performants, ce qui permet à nos patients de toujours bénéficier des meilleurs traitements. Par exemple, le délai d’attente moyen pour une opération est de deux jours.

CONTACT

Site internet: www.imcclinics.com

Adresse:

Lufthansa Center Office Building
Liangmaqiao Rd. #50
Chaoyang District, Beijing 100125

Telephone: 86-10-64651561

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin

(Visited 392 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!