Culture chinoise

Culture Scout Real Estate

Religion

La culture chinoise est l’une les plus vieilles au monde et elle inclue différentes traditions comme les arts martiaux, la littérature, la cuisine et la musique. Il y a 56 ethnies reconnues sur le territoire chinois. La plupart des valeurs sociales sont issues du taoïsme et du confucianisme.

Le Confucianisme est une philosophie et un cadre éthique chinois issue des enseignements du philosophe chinois  Confucius. Ils croient en l’humanisme, qui dit que les êtres humains recherchent l’auto-culture et la création. Cela inclue aussi une obligation d’altruisme et humanité pour les autres individus dans une communauté, insistant sur la culture de la vertu et essayant de maintenir une éthique.

Le Taoïsme est une tradition religieuse qui promeut la vie en harmonie avec le Tao, qui symbolise votre façon de vivre et vos principes. Le Tao fait référence à une force qui guide tout ce qui existe dans le monde. Le taoïsme trouve ses fondations dans l’école du  Yin-Yang. Le concept du Yin-Yang concept explique comment des forces opposées interagissent et veut dire « blanc et noir ». Le taoïsme puise ses racines dans le Daodejing et le Zhuangzi, comme le naturel, la spontanéité, la simplicité, le détachement des désirs. Le plus important est le wu wei qui symbolise les actions voulues. L’univers travaille en harmonie.

La religion en Chine était, pendant les dynasties  Xia et Shang, de vénérer le dieu suprême Shang Di. Il y avait des oracles et une structure religieuse incluant les nobles dans le clergé. Certains reconnaissent des figures saintes comme Guan Yin, l’empereur Jade et Buddha comme partie intégrante des croyances chinoises, sans oublier la croyance dans le démon. De nombreuses histoires sont à l’origine des vacances traditionnelles chinoises et d’autres symboles de la mythologie comme le dieu Porte et les lions gardiens impériaux.

La musique  constitue aussi une partie importante dans la culture chinoise. Les éléments musicaux les plus anciens datent du temps de Confucius mais la dynastie Tang a apporté la plus grande partie avec une cithare nommée « qin ». On trouve d’autres instruments  comme le « Xiao », une flûte verticale faite de bambou marron fonce et le « erhu » qui est une sorte de violon.

L’horoscope chinois 生肖graphic of chinese zodiac

 

A cote de la philosophie chinoise, nous avons l’astrologie chinoise qui est basée sur le concept du  Yin-Yang et les cinq éléments de la nature.

Les signes du Zodiaque chinois sont aussi utilisés au Vietnam, en Corée et au Japon ; ils expliquent les caractéristiques de chaque signe en fonction de l’année de naissance, selon un cycle de 12 années. Si nous comparons ces signes du zodiaque avec les signes européens, nous trouvons de nombreuses ressemblances: tous deux ont des cycles divisés en 12, les animaux sont utilisés comme des signes. En Chine, chaque animal représente une personnalité et un comportement. Selon son année de naissance, chaque personne a son propre signe et elle peut suivre des préceptes pour avoir du succès dans sa vie sur différents aspects tels que la richesse, l’amour et la santé. .

Traditionnellement le cycle du zodiaque commence avec le Rat et se termine avec le Cochon, encadrant 10 autres animaux:

Buffalo, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, singe, coq et le chien.

Chaque animal a par ailleurs ses caractéristiques intrinsèques, selon l’année de naissance: métal, feu, bois, eau et terre. Ces caractéristiques aident à comprendre quelques points de l’horoscope telles que l’association entre les animaux du zodiaque et le Yin-Yang.

 

Cuisine Scout Real Estate

Raviolis à la vapeur avec une sauce soja

Cuisine

La cuisine chinoise a différents styles et goûts, mais les plus connues sont la cuisine cantonaise, la cuisine du Shandong, la cuisine du Jiansu et celle du Sichuan.

Une cuisine peut combiner beaucoup d’ail et d’échalotes avec des épices et du piment, alors qu’une autre favorisera les fruits de mer et les viandes comme le poulet, le beau ou le canard avec des légumes et une infinité de sauces.

Nous trouvons de nombreuses recettes dans chaque région chinoise qui différent par la texture, le gout et le mode de préparation. La cuisine traditionnelle chinoise se base sur des méthodes simples de conservation telles que la salaison, la saumure ou le séchage. Le riz accompagne souvent les plats basés sur le porc, le poulet, le veau ou l’agneau, ainsi que les pommes de terre, les  aubergines, les oignons, les bambous, les tomates et les poivrons.  Les œufs et le tofu sont également très présents.

Vous trouverez aussi un immense variété de soupes épicées ou non, souvent avec des nouilles, des œufs, des tomates et du poulet. Ne ratez pas les raviolis chinois appelés « dumpling » en anglais et fourrés de bœuf, poireau, oignon et menthe. L’un des plats les plus connus est le canard laqué de Pékin, un canard rôti servi après avoir été pendu et séché, traditionnellement découpé devant les convives et servi en trois étapes.

Les desserts chinois sont principalement des spécialités très sucrées, servies avec du thé noir ou vert. Cependant, il n’est pas très fréquent de servir un dessert après un déjeuner ou un dîner au restaurant. Les gâteaux de lune et les gâteaux de soleil sont cuits au four mais les chinois n’en mangent que pendant le festival de l’automne qui a lieu en Octobre. Les confiseries et les autres sucreries sont faites de sucre de canne, de miel, de noix et de fruits. Il y a d’autres desserts comme les pains à la vapeur servis avec du lait concentré  et le gâteau frit à la châtaigne (texture molle, découpé en cubes et frits juste avant d’être servi).

Les habitations en Chine

La République Populaire de Chine a de nombreux bâtiments neufs qui contrastent avec les plus anciens, dont les traditionnels Hutongs que l’on retrouve dans la plupart des endroits, en particulier à Pékin. L’architecture ancienne chinoise est célèbre pour la Grande Muraille mais aussi pour ses temples très extravagants.  Les constructions récentes ont une inspiration américaine. Dans toutes les villes, vous retrouverez un style new-yorkais avec des centaines de tours et de gratte-ciels. La plupart de la population chinoise vivant dans les villes ne peut s’offrir que des appartements petits et vétustes. En fait, les constructions ne sont pas si anciennes, mais elles ne sont pas de très bonne qualité. Posséder une salle de bains et un grand salon, c’est comme vivre dans le luxe.

Les résidences traditionnelles ou cours carrées appelées hutongs forment des quartiers interminables. Depuis 1950, de nombreux hutongs ont disparus pour donner place à de nouvelles rues et  moderniser les villes chinoises. Le mot hutong est apparu pendant la dynastie Yuan et signifiait « puits d’eau » en mongolien. De nos jours, des milliers de chinois vivent encore dans ces petites maisons.

CULTURE 2

Construction impériale traditionnelle

Louer un logement en Chine est relativement cher si nous comparons le loyer avec le coût de la vie. Vous pouvez trouver de luxueuses résidences dans le centre ville ou dans quartiers résidentiels. Quelques appartements pour la location de longue durée sont dans des complexes résidentiels disposant également d’un club de sport avec gym. court de tennis et piscine. Pour les étrangers, nous recommandons de louer un appartement situé dans un quartier ou vivent les expatries afin de disposer de tous les conforts.

La Chine  est un pays ou la sécurité n’est pas un problème mais certains comportements de la population peuvent être choquants ou difficiles à supporter. Si vous voulez louer un logement en dehors de la ville, vous trouverez des maisons plus grandes avec un jardin qui seront parfaits pour votre vie de famille. C’est le choix idéal si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Vous pouvez aussi trouver des appartements de qualité dans les principaux quartiers de la ville, près des rues commerçantes, des magasins, des restaurants et des centres commerciaux, avec un bon confort pour un prix raisonnable.

Par Ailleurs, si vous preferez vous immerger dans le monde chinois, vous pouvez louer dans un quartier chinois. Pour une location de longue duree, nous vous recommandons de vivre dans les complexes modernes pour plus de confort.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin
(Visited 529 times, 1 visits today)

About the Author

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!