Argent, factures et banques

BILLS OK

Les banques en Chine

En Chine, vous trouverez beaucoup de banques internationales qui travaillent avec un système sécurisé et efficace. Vous pouvez aller retirer de l’argent avec un distributeur automatique à tout moment de la journée ou vous pouvez vous rendre dans une banque entre 9:00 et 17:00, 7 jours sur 7 pour la plupart des établissements. Chaque banque en Chine propose un système de banque en ligne. Ces services de banque en ligne vous permettent de vérifier votre solde, de faire des transferts en ligne, de payer vos factures (facture de portable…). Dans la plupart des banques, le personnel parle suffisamment anglais pour comprendre que vous voulez changer de l’argent, faire un transfert vers un autre compte ou d’autres opérations bancaires simples.

Voici quelques établissements bancaires que vous retrouverez dans la plupart des grandes villes en Chine:
Les banques detenues par l’Etat comme la Banque de Chine (Bank of China (BOC)), la Banque de Construction de Chine (China Construction Bank (CCB)), la Banque Agricole de Chine (Agricultural Bank of China (ABC)) et la Banque Industrielle et Commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China (ICBC)). Ces banques sont les plus importantes.

On trouve aussi la Banque de Développement de Chine (China Development Bank (CDB))

Il existe aussi des banques commerciales de second rang comme la China CITIC Bank, la Bank of Communications et la China Merchants Bank.

La Bank of Beijing est une banque municipale.

Nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire personnel. C’est relativement rapide et facile. Faites cela à l’ouverture, tôt le matin, évitez le lundi, vendredi et les fins de mois pour ne pas avoir une file d’attente trop longue.

Avant d’aller à la banque, il est préférable d’avoir un numéro de téléphone chinois. Apportez votre passeport et complétez un formulaire qui vous sera remis par la banque. Apres cela, vous allez devoir déposer un peu d’argent et vous recevrez une carte de débit (vous devrez payer une somme forfaitaire pour cette carte). Grace à votre carte de débit, vous pourrez régler vos achats et retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ou ATM.

Vous pourrez transférer de l’argent de votre pays d’origine sur votre compte bancaire chinois. Quel que soit votre pays d’origine, votre compte bancaire chinois inclue des comptes pluri-monétaires (y compris EUR, USD, AUD, GBP, HKD, CAD et JPY). En général, les transferts sont réalisés en 3 à 5 jours depuis l’étranger en Chine. Vous pouvez aussi utiliser votre carte étrangère pour retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique.

Electricité

Pour mettre du crédit sur votre carte d’électricité, vous devez aller à la banque avec votre carte d’électricité et votre carte de débit. Dites au personnel que vous voulez acheter de l’électricité (买电 mǎi diàn). Le banquier va vous aider à utiliser la machine automatique. Le coût de l’électricité à Pékin est de 1 RMB pour 2 unités. Vous avez deux moyens d’aborder l’achat:
– vous pouvez dire combien d’argent vous voulez créditer (par exemple, pour acheter 300 yuans d’unités d’électricité, dites  买三百块的电: mǎi sān bǎi kuài de diàn)
– vous pouvez dire combien d’unités vous voulez créditer (par exemple, 300 unités: 充三百度: chōng sān bǎi dù).

Nous vous recommandons de garder cette carte à l’écart de toute machine électromagnétique.

Eau

Le coût de l’eau dépend de la résidence dans laquelle vous habitez, mais en général, vous avez deux types d’eau à payer et deux moyens de paiement. Vous pouvez payer au bureau du syndic de votre résidence ou aller à la banque pour payer votre facture d’eau.  Normalement, l’eau froide et l’eau chaude sont séparées mais dans les deux cas, vous devez utiliser votre carte d’eau pour payer. Le coût moyen de l’eau à Pékin est de 2 RMB par mètre cube.

Gaz

Le montant de votre facture de gaz dépend de votre logement. Certains bâtiments ont des factures mensuelles, d’autres ont un système de carte comparable à celui de l’eau et de l’électricité. Le prix du gaz est de 2 RMB par unité.

Internet

Il y a deux fournisseurs d’Internet en République Populaire de Chine:  China Unicom et China Telecom. Chacun propose un service en anglais. Pour China Unicom, vous pouvez appeler le 10010 et pour China Telecom, vous devrez appeler le 10000.

En général vous devrez apporter votre passeport et votre adresse en chinois. Ces fournisseurs offrent un débit de 1 à 4 MB, China Unicom propose des débits allant jusqu’à 8MB. Vous devrez attendre environ une semaine avant d’avoir accès à internet.

Chez China Unicom, ils vont installer une ligne téléphonique et vous fournir un modem. Parfois, la ligne téléphonique est à existante. Si vous voulez avoir une connexion internet pour un an, le propriétaire peut être assez aimable pour régler la facture pour vous et vous devrez simplement lui rendre l’argent.

  • Chez China Unicom, le prix des abonnements varie de 138yuans/mois à 1380yuans/an pour 1MB et à partir de 498yuans/mois à 4980yuans/an pour 8MB.
  • Chez China Telecom, le prix des abonnements varie entre 129yuans/mois et 1548yuans/an pour 1MB et entre 239yuans/mois et 2190/an pour 4MB.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coupures chinoises RMB

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin
(Visited 264 times, 1 visits today)

About the Author

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!