La Chine et les Etats-Unis vont accorder aux citoyens américains et chinois respectivement des visas d’affaires et de tourismes à entrées multiples pour une durée maximale de dix ans. Les citoyens chinois se verront émettre un visa de dix ans.
Ce nouvel accord a été annoncé cette semaine lors du sommet annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique: les Etats-Unis vont délivrer des visas aux chinois effectuant fréquemment des vols à destination des États-Unis pour affaires ou pour raisons familiales, tandis que Pékin va délivrer des visas semblables aux Américains qui cherchent à faire des voyages répétés vers la Chine.
Les règles s’appliqueront surtout aux voyageurs fréquents car cela devrait contribuer à renforcer les relations économiques avec Pékin. Les États-Unis visent également à faciliter les visas pour les touristes chinois … et leurs portefeuilles.
Mais ces règles vont-elles attirer plus de talents américains en Chine? Selon une enquête annuelle de la Chambre de commerce américaine de Pékin publié en Mars 2014, près de 48 pour cent de ses membres s’est déclaré préoccupé par rapport à la qualité de l’air: les cadres supérieurs quittent la Chine. La plupart des citoyens américains, comme beaucoup d’autres expatriés, ne considèrent pas Pékin ou la Chine, comme un endroit pour vivre et travailler sur le long terme. S’il existe des solutions pour filtrer l’air dans leurs appartements, les gens sont conscients qu’ils respirent encore de petites particules chaque fois qu’ils sont à l’extérieur ou dans des bâtiments non équipés. Ils peuvent envisager de rester quelques années, mais pas pour du long terme!
Comment postuler?
Pour les citoyens chinois: http://beijing.usembassy-china.org.cn/niv_general.html
Pour les citoyens américains: http://www.china-embassy.org/eng/
Sources:
http://usa.chinadaily.com.cn/china/2014-11/13/content_18906167.htm
http://www.washingtontimes.com/news/2014/nov/12/us-long-term-visas-issued-for-chinese-travelers/
http://www.thestate.com/2014/11/12/3806767/us-long-term-visas-issued-for.html
Laisser un commentaire