Météo en Chine

Wheather China Scout Real Estate La météo en Chine varie énormément d’un endroit à l’autre et est aussi influencé par la Mousson. Le nord du pays connait des températures en-dessous de zéro alors que le sud ne connait que des températures négatives. La saison des pluies s’étend de Mai à Septembre et il y a souvent d’importantes pluies pendant les périodes chaudes, en particulier dans le nord du pays.  L’est de la Chine connait de nombreux changements météorologiques, alors que le nord-ouest n’a pas de phénomène de mousson. Au sud-est, la mousson vient de l’océan pacifique et au sud-ouest, de l’océan indien. Pour résumer tout cela, nous trouvons en Chine une chute importante des températures en hiver et un climat semi-humide combiné à un climat sec pendant l’été.

Les différentes régions chinoises

1. Températures froides: Mongolie interieure et partie nord de la province du Heilongjiang.  Ville : Harbin.
2. Zone tempérée : Jilin, nord du Xinjiang et la majeure partie du Heilongjiang, Liaoning et la Mongolie intérieure. Villes : Pékin, Dalian, Dunhuang, Hohhot, Lanzhou, Shenyang, Urumqi.
3. Températures chaudes: Provinces du Shandong, Shanxi, Shaanxi et Hebei. Villes : Jinan, Luoyang, Qingdao, Taiyuan, Xian, Zhengzhou.
4. Zone Subtropicale : Sud de l’isotherme délimité par la montagne Qinling Mountain et la rivière Huaihe, à l’est de Qinghai et du plateau du Tibet. Villes : Chengdu, Dali, Canton, Guilin, Hangzhou, Hong Kong, Kunming, Lijiang, Macau, Shanghai.
5. Zone tropicale : la province de Hainan, le sud de Taiwan, la province de Sanya et de Haikou. Villes : Haikou, Sanya.
6. Climat de plateau : Plateau de Qinghai-Tibet . Ville : Lhasa.

Le temps à Pékin

weather in beijing living in china

La capitale de la Chine a un climat continental humide avec d’importants changements pendant l’année, influencés par la mousson. 

  • Le Printemps à Pékin, dure de mars à mai et connait souvent des tempêtes de sable venues du désert de Gobi. La ville est alors couverte d’un nuage jaune qui laisse tout recouvert d’une fine couche de sable.
    Les températures moyennes sont comprises entre 16 °C et 26°C, soit 53°F- 79°F.
  • Les étés sont longs, chauds et humides avec une température moyenne en juillet avoisinant les 30°C (87°F) mais atteignant souvent les 40°C (104°F) et rarement les 50°C (122°F) en août.
    La plupart des jours de pluie subviennent pendant cette période, avec des précipitations d’environ  1700 mm.
  • L’automne connait des températures d’environ 20 °C qui peuvent descendre à 10°C avec de très rares pluies.
  • Les hivers sont longs, froids et très secs. Des vents froids soufflent venus de Sibérie. La température moyenne en janvier est de  -10°C (14°F).

Le taux d’humidité est très bas en hiver et peut monter jusqu’à  78% pendant l’été.

*Températures moyennes et pluviométrie pendant l’année 

Cliquez ici pour plus de détails.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin

About the Author

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!