Lycée Français International de Pékin

lycee francais a pekin photo

Le Lycée français international de Pékin est partie intégrante du réseau de 480 écoles françaises réparties dans 130 pays, contrôlé et géré par la direction de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), rattachée au ministère des Affaires étrangères français. Situé dans Sanlitun, le Lycée Français International de Pékin accueille environ 1000 étudiants de 50 nationalités différentes.

french school bj

Le Lycée Français International de Pékin fournit un enseignement dans 3 trois langues (français, anglais, chinois), depuis la maternelle jusqu’à la terminale. 

« Il est intéressant de constater que les élèves anglophones et sinophones qui rejoingnent l’école primaire acquièrent rapidement un niveau de français courant. Des cours supplémentaires de français comme langue étrangère sont proposés aux enfants dont le français n’est pas la langue maternelle. » 

Les programmes sont semblables à ceux enseignés en France et se conforment aux directives officielles du ministère de l’éducation français, tout en restant ouverts à la culture et à la langue chinoise, et favorisant l’usage de l’anglais dans un contexte international. La moitié des professeurs sont des enseignants qualifiés transférés depuis le ministère de l’éducation à l’AEFE, et l’autre moitié se compose de professeurs recrutés localement et dotés de diplômes liés à l’éducation (natifs pour les cours de langues par exemple).

Education et système

MATERNELLE : Développement des aptitudes orales dont les enfants auront besoin pour accéder à tout type d’enseignement

maternelle au lycee francaiseL’école maternelle transmet les fondamentaux du système éducatif français et prépare à l’entrée en primaire. Le but est de les préparer à devenir des élèves ayant confiance en eux, à apprendre en communauté avec leurs camarades, et à apprécier l’école.

Le cursus tourne autour de cinq axes qui mettent en exergue les compétences orales. Ces axes sont : l’expression orale, le vivre ensemble, l’usage de son corps pour s’exprimer, la découverte du monde, et le développement de la sensibilité, de l’imagination et de la créativité. Au sein de ce cadre de développement, les enseignants proposent divers projets au long de l’année dans différents domaines allant de l’expression artistique à la découverte de la culture locale. A partir de la troisième année, tous les élèves vont vers l’Etape fondamentale 2 et débutent l’apprentissage de l’écriture.

ECOLE PRIMAIRE : Donner aux élèves les outils d’apprentissage de base, comme l’écriture, l’expression orale, la lecture et les mathématiques

Afin d’offrir à chaque élève la flexibilité dont il a besoin, l’école primaire se compose de différentes étapes fondamentales :

–          Le CP et le CE1 (Etape fondamentale 2) mettent l’accent sur le français et les maths.

–          Les CE2, CM1 et CM2 (Etape fondamentale 3), en plus du français et des maths, introduisent l’apprentissage de l’histoire, de la géographie et des sciences, afin de préparer les élèves à entrer au collège.

En plus des matières mentionnées ci-dessus, des cours d’anglais et de chinois sont assurés, allant de 1h30 à 3h par semaine. L’anglais et le chinois sont enseignés par des natifs formés à l’apprentissage. Les cours de langue sont répartis par niveau pour offrir des leçons adaptées au niveau de chacun.

SECONDAIRE : L’établissement offre un enseignement complet de la sixième à la terminale :

Les matières sont : français (4 h), mathématiques (4 h), 3 langues (3 h pour chacune), sciences (3 h), histoire-géographie (3 h), art (2 h), informatique (1 h), sport (3 h). En première, chaque élève choisit le baccalauréat qu’il veut passer : Scientifique (S), Economique et Social (ES) ou Littérature (L).

french school building beijing

Les installations de pointe en termes d’informatique, d’audiovisuel, de technologie, de sciences, et pour les activités artistiques, musicales et sportives contribuent à créer un environnement favorable au savoir et à l’apprentissage. La bibliothèque est équipée de nombreux ordinateurs entièrement accessibles.

Le taux de réussite aux examens a été de 100% ces quatre dernières années. Un grand nombre de nos élèves intègrent des classes préparatoires au concours d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerceen France, ou entrent des universités de renom, en Suisse, au Canada, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

Système multilingue : l’étude des langues étrangères est l’un des principales priorités du Lycée français international de Pékin. Les familles peuvent choisir pour leurs enfants un des deux cursus bilingues offerts par l’établissement.

  • Français-Anglais : le programme est enseigné en français et en anglais, avec un nombre d’heures égal pour chaque langue (le chinois est enseigné en tant que langue étrangère). Disponible de la deuxième année de maternelle jusqu’au CE1.

  • Français-Chinois : le programme est enseigné en français et en chinois, avec un nombre d’heures égal pour chaque langue (l’anglais est enseigné en tant que langue étrangère). Cursus disponible de la deuxième année de maternelle jusqu’au CM1.

Activités extra-scolaires

french school beijing 1Le Lycée Français International de Pékin offre une large gamme d’activités sportives et culturelles, telles que les arts visuels, la guitare, la calligraphie, athlétisme, le judo, le football, la danse classique ou le ski. Les étudiants sont activement encouragés à réfléchir et travailler de manière créative, pour réaliser pleinement leur potentiel et s’entrainer à leurs activités favorites.

Cantine : l’établissement possède les installations nécessaires pour proposer le déjeuner à ses élèves. L’école se fournit auprès d’un prestataire dont les plats sont préparés par un chef français. Les repas et leur composition sont contrôlés par un nutritionniste.

Transport : un système de navette desservant la majorité des quartiers de Pékin est mis en place, permettant le transport des étudiants (10 lignes).

LOGO-PEKIN-CHINE

Contact:

Informations et inscription : secretariata@lfip.net.cn
Adresse du site principal :
13, Sanlitun Dongsijie Beijing 100600 100600 北京市朝阳区三里屯东四街13号 Tél. (008610) 65 32 34 98 Fax. (008610) 65 32 52 45

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 846 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!