Les styles de cuisine en Chine

La cuisine du Yunnan

La cuisine du Yunnan cuisine ou la cuisine de Dian est une cuisine du sud de la Chine, dans la province du Yunnan. La capitale de cette province est Kunming et la région a des frontières communes avec le Laos, la Birmanie et le Vietnam. La population est d’environ 46 millions d’habitants et la province est connue pour être la région avec le plus grand nombre de minorités ethniques en Chine. Le Yunnan est une province riche en ressources naturelles, de part sa biodiversité et sa région montagneuse ; le Yunnan a été inscrit comme centre de diversité floral en 1995.

hotpot yunnan cuisine

Hot pot ou fondue

Cette cuisine comprend en général des fondues avec de la viande et des légumes mais aussi des fleurs et des liqueurs. Les soupes constituent la première partie du repas, servies chaudes avec des légumes et des champignons. Quelques mise-en-bouches telles que des champignons épicés, des gâteaux de riz ou des cacahuètes sont servies avec du jus de riz sucré. La viande pour la fondue est servie crue avec des pommes de terres aussi crues, du tofu, des champignons ; après la cuisson, les aliments peuvent être consommées avec différentes sauces.  Tout est bouilli mais a encore un gout agréable et riche, qui s’assemblera parfaitement avec du riz à l’ananas ou du fromage de chèvre.

La cuisine cantonaise

La cuisine cantonaise est originaire de la province du Guangdong, située dans le sud de la Chine. C’est la cuisine chinoise la plus répandue pour les étrangers parce que de nombreux émigrés chinois dans le monde entier viennent de cette région. Les ingrédients de base de la cuisine cantonaise sont le riz, le mais, les oignons verts mélangés avec de la sauce soja, le sucre, le vinaigre et le sel. Quelques ingrédients sont aussi épicés comme les poivrons épicés, le gingembre, le poivre noir, l’anis et les herbes.

sweet pork meat

 Porc aigre-doux avec des légumes

Quelques plats traditionnels et bien connus sont le riz sauté, les œufs à la vapeur, le porc aigre-doux, le ragoût de bœuf cuisiné avec des légumes comme les épinards, les brocolis ou les aubergines.
Les fruits de mer constituent aussi une part importante dans la cuisine cantonaise parce que cette région est côtière. Vous verrez souvent des restaurants avec des aquariums contenant des poissons vivantes pour les cuisiner frais avec des sauces épicées, du soja ou du gingembre.
Les soupes de nouilles chaudes sont aussi servies en début et/ou pendant le déjeuner ou le dîner. Vous pouvez aussi trouver des nouilles sautées avec des morceaux de bœuf, poulet ou porc et des légumes.

La cuisine coréenne

Les plats le plus commun est le riz servi avec un œuf et des légumes crus comme l’aubergine, le concombre, les pommes de terre, les épinards et le choux, le tout étant arrosé d’une sauce épicée. Les nouilles, les barbecues et les soupes sont les plats principaux de la cuisine coréenne. Les sauces et les épices sont très utilisés: sésame, soja, ail, sel, gingembre, poivre, chili.
Les nouilles sont en général sautées avec du bœuf et des légumes comme le concombre, le chou et les carottes et servies avec une sauce soja.
Les soupes sont servies très chaudes et sont à base d’œufs, d’épinards ainsi que d’autres légumes, viandes et nouilles.

korean pot

Plat coréen

L’un des repas les plus appréciés dans la cuisine coréenne est le barbecue coréen, qui  combine le bœuf (la viande la plus précieuse), le poulet et le porc. La viande est sautée sur une pierre chauffée avec du feu mais de nos jours les barbecues fonctionnent au gaz. Avec ces viandes sont services des pommes de terre, des oignons et des carottes. La viande peut être marinée dans de la sauce soja, ou de la sauce épicée ou encore dans une sauce brune à base de cacahuète.
Il est commun de trouver des plats cuisinés dans des casseroles en grès avec du riz, des œufs et des légumes. Ils sont servis chauds mais vous devez tout mélanger avant de manger.
Les boissons lors du repas sont l’eau, la bière  et parfois des liqueurs. Si vous aimez vraiment les barbecues, les légumes crus, les sauces soja et les alcools forts, alors la cuisine coréenne est résolument pour vous!

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 215 times, 1 visits today)

Related Posts:

  • No Related Posts

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!