Emménager en Chine

HOME ESSENTIALS 2

Faire vos cartons et partir

Un déménagement à l’international avec une famille et tous les biens personnels peut être paraître compliqué.  La complexité dépend  des règles et des lois du pays d’accueil. Pour rendre cette part facile, les sociétés de relocalisation / déménagement international vous proposent des formules tout-compris qui sont plus chères mais qui comprennent le logement, le déménagement, l’importation d’animaux domestiques, la recherche d’école et plus encore pour que vous vous sentiez rapidement comme chez vous.

Les points à prendre en compte dans la sélection de votre société de relocalisation :

• Aurez-vous besoin de services spéciaux tels que le stockage, l’importation d’animaux domestiques ou d’une voiture ?

• L’agence de relocalisation a besoin de savoir tous les points de contacts, depuis votre pays d’origine jusqu’à votre destination finale. Par exemple:  Lyon (France)- douanes – entreprise de déménagement – douanes – Pékin (Chine)

• L’agence doit connaitre toutes les règles liées au déménagement dans le pays d’accueil afin de lister les documents nécessaires et les étapes.

Bon à savoir:

• Un envoi par la mer prendra en général près de 3 mois pour arriver à destination, alors qu’un envoi par la mer ne prendra que deux semaines. Vos effets personnels arriveront probablement après vous.

• Vous aurez besoin de reçus / factures pour les achats importants faits en Chine, mais les biens importés dans le pays ne seront pas taxés. A conserver dans tous les cas pour le jour ou vous quitterez la Chine

• Depuis la Chine, il n’est pas légal d’exporter des biens datant de plus de 150 ans. Ils pourraient être une antiquité et devront passer une inspection. Les objets de musée fabriqués avant 1794 ne sont pas exportables. Pensez-y avant de faire venir tous vos biens.

• Certains meubles peuvent être sensibles aux chocs et aux coups pendant le déménagement. Il est conseillé d’acheter de nouveaux meubles pour votre logement en Chine et de laisser les meubles auxquels vous tenez dans votre pays.

• Ne prévoyez pas un planning trop serré. La distance est longue et des retards peuvent être pris.

Quelques mois avant de déménager en Chine

PACK UP AND GO 6

bagage à main

6-5 mois avant de déménager en Chine

– Commencez à rechercher votre société de déménagement et les services que vous sélectionnerez.

– Vous devez vous assurer de savoir quelles dépenses seront couvertes par le déménageur.

– Commencer à penser à votre animal domestique et à réserver les billets d’avion.

– Préparez vous: le choc cultural en arrivant en Asie peut être fort. Pour cette raison, commencez à vous imprégner de la culture en lisant, goûtant la nourriture et en prenant quelques leçons de chinois si possible.

4-3 mois avant de déménager en Chine

– Confirmez vos dates de déménagement à l’entreprise de déménagement.

– Prenez rendez-vous chez votre médecin pour récupérer les certificats médicaux et les carnets de santé de vous et de votre famille.

– Prévenez l’école de vos enfants de votre départ et préparez les documents nécessaires.

– Annulez vos cartes de fidélité et vos abonnements TV….

– Transférez l’assurance médicale de la famille.

Le dernier mois avant le départ

– Rendez les livres que vous avez empruntés à la bibliothèque et les autres objets en location

– Faites le tour de votre maison et débarrassez vous de ce que vous souhaitez (vente, Emmaüs).

– Confirmez à nouveau les détails de votre déménagement avec la société de relocalisation

– Préparez un kit de survie pour le déménagement.

– Faites une liste détaillée de tout ce que vous voulez emporter, marquez les et commencer à séparer ce qui reste de ce qui part.

– Faites le plein des renouvellements d’ordonnances médicales.

-Videz, dégivrez et séchez votre congélateur.

Le jour du départ

– Gardez votre argent, vos tickets, vos passeports et vos documents dans un endroit sur.

– Jetez un œil à chaque pièce.

-Éteignez tous les appareils électroménagers.

-Fermez les portes et les fenêtres.

– Faites savoir aux déménageurs de quelles choses vous aurez besoin immédiatement, pour qu’ils puissent les charger en dernier.

Sources

  • Asian Tigers

Une équipe de professionnels à temps plein qui propose une large de camions et d’espaces de stockage dans l’Est Asiatique. Leur site internet: www.asiantigers-china.com

  • Asian Express International Movers

Fondée en 1979 ils sont présents à Pékin, Shanghai, Hong Kong, et Canton / Guangzhou. www.aemovers.com.hk

  • Allied Pickfords

C’est l’agence de relocalisation la plus importante avec des bureaux dans plus de 40 pays.
www.alliedpickfords.com

  • Crowne Worldwide Group

Ils offrent des services de relocalisation depuis 1965 et aident aussi à l’intégration culturelle. La sécurité est un de leurs points forts.
www.crownworldwide.com

HOME ESSENCIALS

Décoration chinoise

Les indispensables d’un foyer

L’aménagement contribue à faire d’un logement un foyer chaleureux. Voici des listes de biens, de marches et de magasins, qui vous seront utiles si vous investissez sur le long terme: meubles, bicyclettes, nourriture, etc … tous les indispensables pour votre nouvelle vie en Chine. Selon la ville ou vous vous installerez, vous pourrez trouver des magasins internationalement présents comme  Ikea vous devrez vous adapter avec ce qui est disponible.

Meubles

En Chine, vous trouverez une large sélection de meubles contemporains dans des magasins comme Ikea mais aussi des produits de style chinois ancien, que vous souhaiterez probablement ramener dans votre pays d’origine.

Filtres à eau

WATER FILTER

Un filtre à eau ménager

Vous aurez besoin d’un filtre à eau dans votre logement pour avoir de l’eau potable. L’eau du robinet peut être utilisée pour le brossage des dents mais la boire est fortement déconseillé. Nous vous recommandons d’acheter un filtre déjà eau des que possible quand vous emménagez dans votre logement. Il y a plusieurs types de filtres, des systèmes installés sur la tuyauterie aux systèmes incluant un réservoir d’eau.
Pour l’eau à boire, vous pourrez demander aux supermarchés et autres commerces de vous livrer chez vous pour éviter de porter des bouteilles de 19.8 L. Certaines residences ont du personnel qui livre les bouteilles.

Purificateurs d’air

L’index de qualité de l’air (Air Quality Index (AQI)) dans certaines villes de Chine est très élevé et mauvais pour la sante à cause du nuage de pollution. Investir dans un purificateur d’air ou plus est fortement conseillé si vous habitez à Pékin. Pour un séjour de courte durée, cela n’est pas absolument nécessaire mais si vous restez plus d’un an en Chine, nous vous conseillons d’en acheter un. Pour les personnes souffrant de la sécheresse de l’air à Pékin pendant l’hiver un purificateur d’air vous aidera aussi.

A la maison, achetez assez de purificateurs d’air pour toutes les pièces, surtout si l’un des membres de la famille est fumeur. Nous vous conseillons d’aérer votre logement les jours ou la pollution est plus basse après avoir stoppé les purificateurs d’air.

Humidificateurs

Il n’est pas indispensable d’en acheter un mais il sera utilise si la sécheresse de l’air déshydrate votre peau. Dans certaines villes, il n’est pas utile – au contraire – d’avoir un humidificateur, mais à Pékin ou près du désert de Gobi, vous serez content d’en avoir dans les pièces principales et la chambre.

Vélos

Si vous allez vivre dans le centre ville ou dans les banlieues, utiliser un vélo pour des petits déplacements est l’idéal.  Il y a différents types de qualité et de prix pour les vélos. Vous trouverez des bicyclettes neuves ou d’occasion. Les vélos en Chine sont très utilisés pour parcourir de courtes distances. Les transports publiques et les taxis ne sont pas chers mais si vous voulez faire un peu de sport ou vous déplacer rapidement sans attendre, utiliser un vélo est parfait. Vous pourrez aussi vous balader en famille dans la ville ville.

BUTTER HOME ESSENTIALS

Beurre salé 

Aliments spéciaux

Nous savons que vous allez manquer de certaines spécialités de votre pays d’origine lorsque vous préparerez à manger ou que vous organiserez un dîner pour une occasion spéciale chez vous. Ne vous inquiétez pas parce que la Chine importe une sélection de produits internationaux et vous pourrez les trouver dans les supermarchés internationaux et d’autres enseignes. Il est assez facile de trouver des ingrédients tels que le beurre, les yaourts, le lait, les jus de fruit, les céréales, les biscuits, les pizzas et les pâtes, les sauces et le pain. Les boissons alcoolisées sont aussi disponibles en Chine: vin, champagne, bières, liqueurs et alcools forts.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin

About the Author

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!