Ecoles internationales de Pékin : le cursus IB (International Baccalaureate)

clip_image002_006

Lorsque l’on cherche une école à Pékin, l’un des aspects les plus importants à connaître est savoir quels cursus et programmes sont enseignés dans l’établissement. C’est même probablement le critère de sélection d’école le plus important.

Pour les enfants expatriés, le plus courant est de suivre le cursus spécifique certifié par l’UNESCO nommé Baccalauréat International : IB (International Baccalaureate). 

Pour rappel voici une liste d’écoles qui proposent ce cursus pour l’année scolaire 2013-2014 (cette liste est en cours de mise à jour, certaines écoles n’ont pas encore la certification et suivent actuellement le processus pour l’obtenir ; si vous avez des doutes concernant une école absente de la liste ci-dessous, mieux vaut les appeler pour vérifier) :

  • Dulwich College Beijing
  • International School of Beijing
  • Western Academy of Beijing
  • Beijing BISS International School
  • Canadian International School
  • Yew Chung International School of Beijing
  • Beijing City International School
  • Beijing World Youth Academy
  • Beijing Huijia Private School
  • Beijing n°55 High School

Maintenant que vous savez que ces écoles offrent le cursus IB vous vous demandez certainement en quoi il consiste ? Ce cursus a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants de familles internationales. Pour les enfants dont les parents sont diplomates, employés et cadres d’organisations internationales et d’entreprises délocalisées, ce cursus offre un programme cohérent et continu.

Si la majorité des écoles certifiées IB enseignent en anglais, le programme existe aussi en espagnol et en français, mais pas encore à Pékin à l’heure actuelle.

 

L’objectif du programme est selon la déclaration officielle :

« L’objectif du Baccaulauréat International est de former des jeunes individus curieux, instruits et attentifs qui participeront à l’élaboration d’un monde en paix grâce au respect et à la compréhension interculturelle. Dans ce but, l’organisation collabore avec les écoles, les gouvernements et les institutions internationales pour développer des programmes adaptés d’enseignement international et des évaluations rigoureuses. Ces programmes encouragent les étudiants à travers le monde à devenir actif, à l’écoute et à apprendre tout au long de la vie, afin de mieux comprendre les autres, leurs différences et leurs points de vue. »

 Les trois cycles du programme sont :

  • L’enseignement primaire : de 3 à 12 ans
  • L’enseignement secondaire : de 11 à 16 ans
  • Le diplôme du Baccalauréat International : de 16 à 18 ans

Le diplôme IB est conçu pour pouvoir faire des études supérieures et intégrer les universités et les écoles. Ce programme est reconnu par les universités et actuellement suivi par plus de 2 000 écoles dans le monde.

L’étudiant choisit 6 matières durant le dernier cycle. Il y a 5 groupes de disciplines et l’étudiant choisit au moins une matière dans chaque groupe, ceci afin de garantir l’étude d’une large gamme de sujets et de prévenir une sur-spécialisation. L’étudiant peut ensuite choisir une matière artistique dans le 6e groupe, ou une autre matière académique dans un des cinq premiers groupes.

Le cursus met également l’accent sur la créativité et incite les jeunes à s’exprimer.

 

(Visited 171 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!