Ecoles internationales de Pékin : le cursus anglais et le cursus américain

IB

Vous êtes à la recherche d’une école internationale à Pékin ? Certaines écoles proposent des cursus nationaux spécifiques, telles l’Ecole allemande, l’Ecole canadienne, l’Ecole française ou encore l’Ecole japonaise. Cependant, la plupart des écoles de Pékin proposent généralement le choix entre le cursus anglais et le cursus américain. Comment savoir lequel convient le mieux à vos enfants ?

Tout d’abord, un petit rappel des écoles de Pékin qui proposent le cursus américain.

 Cursus américain (Etats-Unis) :

  • International Academy of Beijing
  • Beanstalk International Bilingual School
  • Beijing International Bilingual Academy
  • Saint Paul American School

En fait, le cursus américain n’est pas unique car les programmes scolaires font partie des prérogatives des états. Chaque état peut définir son propre cursus, mais dans la réalité les programmes sont identiques dans la majorité des états. Dans les écoles internationales de Pékin, le cursus est plus international pour pouvoir s’adapter à chaque pays. Les écoles offrent un large choix pour adapter leurs méthodes d’enseignement et les matières.

Néanmoins, pour garantir leur conformité aux standards, les écoles américaines doivent obtenir la certification de l’une des trois organisations suivantes : WASC, NEASC et SACS. Cette procédure permet de s’assurer que les enfants pourront passer d’une école à l’autre sans aucune difficulté, ainsi que réintégrer un établissement scolaire une fois de retour au pays. Cela permet aussi de garantir que les écoles respectent la philosophie d’enseignement présente dans les écoles aux Etats-Unis.

La plupart des écoles américaines délivrent un diplôme AP (Advanced Placement), reconnu par les universités américaines et les facultés du monde entier.

Passons maintenant au cursus anglais, avec d’abord une liste d’écoles à Pékin.

Cursus anglais :

  • British School of Beijing
  • Dulwich College Beijing (avec cursus IB également)
  • Harrow International School Beijing
  • Yew Chung International School of Beijing (avec cursus IB également)

Le cursus anglais est géré et défini par le ministère de l’éducation britannique. Des examens ont lieu en seconde (GSCE) et en terminale (A level). Le A-level est conçu pour permettre l’accès aux universités. Le cursus est plus uniforme que dans les écoles américaines, car il s’agit de versions internationalisées du programme national.

En plus du cursus national, certaines écoles proposent de suivre aussi le programme IB (International Baccalaureate).

Quoi qu’il en soit, pour choisir une école il y a des étapes incontournables : visiter les écoles, rencontrer le personnel, éventuellement des parents d’élèves, et savoir précisement ce que vous voulez pour vos enfants et ce qui leur conviendra le mieux. C’est la première chose à considérer lors d’une installation à Pékin, avant même de penser à un appartement.

(Visited 252 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!