Des gâteaux de lune originaux à Pékin

La fête de la Mi-Automne ou des gâteaux de Lune est la, et vous avez probablement reçu un certain nombre de boites de gâteaux de lune ou Moon cakes de la part de vos fournisseurs et partenaires…  Vous avez peut-être déjà offert cette boite à quelqu’un d’autre… ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mal à cela, c’est ce que font la plupart des chinois.  Vous devez aussi savoir que vous ne devez pas ouvrir la boite et manger un gâteau devant celui qui vous a offert la boite de gâteaux de Lune (car vous êtes supposé les partager avec ceux qui vous sont chers)…
Nous avons revu pour vous les meilleures adresses ou acheter des gâteaux de lune, à la fois des pâtisseries traditionnelles ou des gâteaux revisités.
Et si vous n’avez pas eu cette année l’occasion de déguster des gâteaux de Lune originaux, au moins vous saurez qu’a cote des gâteaux traditionnels, que peu de gens apprécient, il y a d’intéressants concepts plus modernes et adaptés au gout des consommateurs d’aujourd’hui!

L’équipe de Scout Real Estate vous souhaite un très joyeux festival de la Lune!

Un peu d’histoire pour commencer…

  • Le festival de la Mi-Automne: Selon la tradition, l’Empereur Chinois devait offrir des sacrifices à la Lune au Printemps et à l’Automne.  Le jour de la « mi-automne »  est le quinzième jour du huitième mois lunaire et cette nuit est aussi appelée « Nuit de la Lune ». Depuis la dynastie des Song (420), ce jour est célébré comme le festival de la Mi-Automne.  
  • Révolution Ming : les gâteaux de lune ont été utilisés par les rebelles Ming comme moyen de diffuser les instructions pour la révolte contre l’occupation mongole pendant la dynastie Yuan. C’est ainsi que la rébellion des chinois Han a été coordonnée le 15eme jour du 8eme mois lunaire.

Les gâteaux de Lune traditionnels (月餅, yuè bĭng)

moon cake

Sa forme ronde rappelle le disque de la pleine lune. Le gâteau est composé d’une croûte de pâte et d’un fourrage; il mesure à peu près 10 cm de diamètre et 3-4 cm d’épaisseur.

La croûte peut être soit moelleuse et un peu collante, soit un peu croustillante. Dans les deux cas, les principaux ingrédients entrant dans la recette de la pâte sont la farine, la matière grasse et le sucre.

Les fourrages traditionnels pour les gâteaux de lune chinois sont : la pâte de graines de Lotus (蓮蓉, lían róng), la pâte de haricots sucrée (豆沙, dòu shā), la pâte de Jujube (棗泥, zǎo ní), les cinq graines ou cinq benedictions (五仁, wǔ rén). Les recettes varient d’une région à l’autre, utilisant des fourrages sucrés et salés.

Gateaux de Lune modernes

Dans le temps, pour augmenter les ventes de gâteaux de Lune mais aussi pour répondre aux changements de gout des consommateurs, des variations ont été introduites, à la fois pour la croûte et les fourrages, mais aussi la taille des portions.
Tout d’abord de nouveaux ingrédients ont été utilisés pour les fourrages (pâte de taro, d’ananas, de durian). De nos jours, la liste continue de s’étendre avec du café, du chocolat, des noix, des fruits (prunes, ananas, melon, lytchee, baies…), des légumes (patate douce, patate violette…), fromage frais, thé vert, pandan…
Des gâteaux de lune non-cuits ont aussi permis de dramatiquement changer la croûte: chocolat, crème glacée, riz collant, gels…

Les fabricants redoublent aussi d’innovation dans les emballages.

Voici quelques exemples de gâteaux de lune innovants que vous trouvez pour la Mi-Automne 2014 à Pékin :

Four Seasons Beijing Chocolate Moon Cakes

  • En 2014, le Four Seasons Beijing Hotel propose une collection de gâteaux de lune déjà base de chocolat: « Or Noir Chocolate Mooncake Collection ».
    La gamme comprend cinq arômes: 5 épices Or Noir, Or Noir Mangue & Orange, Or Noir Citrus Fruit – Gingembre, thé Oolong, Lait & Miel.
    Tel: +86 (10) 5695 8532

 

  • east_hotel_mooncakesPour le festival de la Lune 2014, East Hotel vend des « Cheesecake Not-Mooncakes » ou encore des cheesecakes en forme de gâteaux de lune.
    Trois arômes sont disponibles : framboise, chocolat, mangue.
    Tel: +86 (10) 8414 9830.

 

  • Every year, Haagen Dazs is offering new flavors of ice cream mooncakes. In 2014, they offer My Love From the Stars (来自星星的你) megastar Kim Soo-hyun branded boxes. The ice-cream fillings include green tea, macadamia nut and classic vanilla.

 

  • cwh_xi_shi_yue_bing_Au China World, vous trouverez les gâteaux de Lune en Mousse par Sweet Spot’s.
    Six arômes sont disponibles: très baies, myrtille & fromage, vanille & thé vert, mangue & fruit de la passion, foret noire et cappuccino.
    108 RMB pour 3 pièces.
    Tel: +86 (10) 6505 0885
    Jianguomen/Beijing Railway Station 建国门/北京站
    EB118, B1/F, China World Mall, 1 Jianguomenwai Dajie – Chaoyang District
    朝阳区, 建国门外大街1号国贸商城地下1层EB118
  • Au Peninsula, les gâteaux de lune ont un cœur fait de crème à l’œuf, une recette originale et exclusive du Chef Yip Wing Wah deHong Kong.
  • Au Kempinski, vous trouverez en plus des gâteaux traditionnels, des arômes tels que  le thé Puer, la papaye et amande-marron.

  • Starbucks moon cakeStarbucks a développé des recettes de gâteaux de lune originales inspirées par leur offre de boissons: myrtille et fromage frais, Earl Grey et Orange…
    Deux types de croute sont disponibles, traditionnelle et « Momoyama ».

 

  • Hilton Wangfujing propose des gâteaux de Lune sans sucre.

 

  • yb_01Wei Duo Mei, propose des gâteaux de Lune français. Les recettes ont été créées par un Chef français.
    Les parfums incluent myrtille, fruits rouges, chocolat…
    Vous trouverez les adresses de leurs magasins sur leur site internet. Ils proposent aussi des cartes de gâteaux de Lune déjà offrir, que vous pourrez envoyer par kuaidi à vos contacts que vous ne pourrez visiter en personne avant le festival.

Sources:
http://www.timeoutbeijing.com/features/Blogs-Food_Blogs/22168/Where-to-buy-high-end-mooncakes-for-Mid-Autumn-Festival.html

(Visited 224 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!