Quelques conseils pour les transports à Pékin

TRANSPORT PRINCIPAL

La ville de Pékin dispose d’un réseau de transport très développé, pratique et bon marché, non seulement à l’intérieur de l’agglomération mais aussi à l’extérieur. Le train rapide ou « Airport Express Train » vous amène en 30 minutes à l’aéroport international (terminal 1 et 2 ou terminal 3).  En ville, il y a plus de 900 lignes de bus qui fonctionnent toute la journée sans interruption entre 5:00 du matin et 23:00, sans oublier les 15 lignes de métro de Pékin, qui connecte les quatre coins de la ville. Les taxis sont aussi un bon moyen de vous déplacer dans Pékin car ils roulent vite pour un prix raisonnable, à partir de 13 RMB le jour et 14 RMB la nuit.

TRANSPORT PLAIN

Avion à l’aéroport international de Pékin

– Aéroport

L’aéroport International de Pékin (Beijing Capital International Airport) est le deuxième plus grand aéroport du monde.

Situé à environ 26 km au nord-est de Pékin, il faut entre 25 et 45 minutes pour rejoindre le centre ville en voiture. Des navettes de bus et des taxis sont disponible au niveau juste en dessous l’aire d’arrivée.  Depuis Février 2008, le train rapide relie l’aéroport directement au centre ville. Le trajet entre la station Dongzhimen et le terminal 3 de l’aéroport international dure environ 30 minutes et coûte 25 RMB. Une course en taxi depuis le centre ville et jusqu’à l’aéroport coûtera entre 80 et 110 RMB, selon le quartier ou vous habitez.

L’aéroport est un hub important pour Air China qui propose plus de 120 destinations au départ de Pékin. C’est également un hub pour Hainan Airlines et China Southern Airlines. En 2009, plus de 65 millions de personnes ont transité par l’aéroport de Pékin, en faisant le second aéroport du monde. Le terminal 3 est le second aéroport du monde par sa surface. Avec 72 millions de passagers en 2010, des projets pour un second aéroport au sud de Pékin sont déjà en cours.

– Bus

Prendre le bus est un moyen très rapide et très économique de se déplacer à Pékin. Un trajet coûte seulement 0.40 RMB si vous utilisez une carte de transport public et 1 RMB si vous achetez seulement un trajet. N’oubliez pas que pendant les heures de pointe, la ville est embouteillée et les trajets peuvent être plus longs. Il y a plus de 900 lignes de bus qui fonctionnent toute la journée sans interruption entre 5:00 du matin et 23:00.

Le seul inconvénient est que vous devez savoir quelle est la destination du bus parce que les arrêts ne sont écrits qu’en chinois. Sur certaines lignes rénovées, les noms peuvent aussi être écrits en caractères latins. Tous les bus ont un système radio qui prévient de l’arrivée prochaine d’un bus à son arrêt.

TRANSPORT BUS

– Metro 

Le métro de Pékin comprend 15 lignes qui permettent d’accéder à presque tous les coins de la ville. Si votre destination est située à proximité d’une station, le métro est un moyen de transport très pratique.

Le métro de Pékin est un moyen rapide de se déplacer, mais vous devrez vous confronter à une foule très dense pendant les heures de pointe, en particulier si vous devez faire un changement de ligne. Nous vous conseillons d’acheter une carte de transport public pékinoise (Beijing Transportation Smart Card), pour éviter les files d’attente interminables pour acheter un ticket. Le prix d’un trajet est de 2 RMB, quelle que soit votre destination.

beijing subway map

– Taxi

TRANSPORT TAXI

A taxi in Beijing

Les taxis à Pékin sont relativement abordables et il est relativement facile d’en trouver. Il est rare de rencontrer un chauffeur de taxi qui parle anglais et il est donc recommandé d’avoir votre destination en caractères chinois, sur votre téléphone ou sur un autre support pour leur montrer. Si vous étudiez le chinois, cela peut être une bonne opportunité de pratiquer en échangeant quelques phrases avec le chauffeur.  Avoir une adresse écrite en chinois vous garantira d’arriver à bon port.

Le prix d’une course démarre à 13 RMB  pour les trois premiers kilomètres et ensuite 2.60 RMB / km. 

La nuit, à partir de 23:00, le prix est e 14 RMB pour 3 km. Bon deja savoir, 5 minutes d’attente sont considérées comme 1 km de course.

Pour éviter les courses dangereuses, assurez-vous que le taxi a bien une licence de chauffeur (signe placé en face du siège passager avant), mais en général, Pékin est une ville assez sure et il n’y a pas de risque à utiliser les taxis. Le seul problème que vous puissiez avoir est que le chauffeur de taxi juge votre destination pas pratique pour lui ou qu’il ne sache pas exactement ou aller et qu’il vous refuse la course.

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 606 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!