L’epargne disponible de la classe moyenne chinoise et sa croissance dans la prochaine décennie

Chinese consumer

Les expatriés en Chine veulent en savoir plu s sur la vie à Pékin sur la classe moyenne chinoise et la croissance économique chinoise

Le deuxième de notre série d’articles sur la classe moyenne chinoise nous donne une rapide vue d’horizon sur la classe moyenne chinoise et son épargne disponible.

Pendant la dernière décennie, le revenu moyen des chinois actifs a beaucoup augmenté. En 2010, le revenu annuel moyen par employé était de 42 452 RMB, soit 6.673 USD dans les entreprises d’Etat et de 24 556 RMB (3860 USD) dans les entreprises privées.  Soit un salaire moyen de 39959 RMB, cela fait un long chemin à parcourir.

Cependant, la Chine est un pays ou la réalité n’est pas vraiment reflétée par les indicateurs moyens. Les différences dans les revenus sont gigantesques dans la société chinoise; une bonne illustration de ce point est la valeur des ventes de biens luxueux en Chine: 25 milliards de RMB chaque année. Une classe chinoise privilégiée a une épargne disponible colossale alors qu’une grande partie de la population n’a presque pas d’argent à dépenser. La classe moyenne chinoise est entre les deux, mais son épargne disponible est encore limitée.

14 million de foyers, soit 6% de la population totale, sont considérés  comme disposant d’un revenu suffisant pour prendre part au développement du marche intérieur chinois. Ces foyers avec un revenu moyen compris entre 16000 et 34000 yuans.

En 2020, selon les projections, le nombre de ces foyers devrait atteindre 167 million,  en même temps 120 million de foyers auront un revenu moyen entre 6,000 et 16,000 yuans.

Cette situation va très probablement amener à une croissance exponentielle du Retail (ventes de détail) en Chine.

Ces chiffres vous inspirent-ils quelque chose?

(Visited 142 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!