Le e-commerce en Chine et les zones rurales chinoises taobao

Un changement fascinant est en cours dans l’économie chinoise et les circuits de distribution. Les fermiers ont identifié l’opportunité et utilisent la plateforme Taobao pour vendre leurs produits. Quelques personnes installées en zone rurale construisent de véritables fortunes en utilisant le e-commerce, ce qui constituent une extraordinaire juxtaposition de 2 mondes: la Chine rurale qui n’a que peu évolué ces dernières années et la nouvelle économie chinoise.

Certains fermiers vendent des produits artisanaux sur le web et on cite en exemple le succès d’un artisan qui vend pour plus de 2 millions de yuan par an, depuis son village de Wantou, dans la province du Shandong.  Ceci est la conséquence d’un autre phénomène, le besoin des résidents urbains de se procurer des produits purs et naturels, qui ne soient pas industriels.  Les consommateurs chinois sont fatigués des produits standardisés en plastique. Cet artisan vend des objets de la maison, des tables à thé, des sets de table en paille… Cette tendance a même un nom en Chine: les « villages Taobao ».  Quelques villages reculés de la région du Hebei portent le nom de villages Taobao, avec pour certains plus de 500 fournisseurs enregistrés sur Taobao.

Taobao est la première plateforme de e-commerce chinois, avec un succès incroyable pour les achats en ligne, gérée par la gigantesque société chinoise Alibaba, le leader de ce nouveau marche en Chine semble être un peu partout. C’est une opportunité pour les fermiers qui peuvent travailler depuis leur domicile, dans certains villages dont la tradition artisanale date de plusieurs siècles. Le succès est si important que quelques fermiers ont  du développer leurs ateliers et ouvrir de vraies petites usines pour couvrir la demande. Parfois, des familles ont du coopérer pour répondre aux commandes venant de tout le pays, afin de préserver les structures originales. Quelques villageois ont ouvert des magasins en propre parce qu’ils ont réussi à attirer les résidents des villes voisines à visiter leur village et acheter les objets artisanaux qu’ils produisent directement à la source ; certains magasins font plus de 1000 m2.

Le succès est si impressionnant que plus en plus de clients se déplacent sur place. Quelques uns ont plus gagné avec ce nouveau marche en prenant place dans les premiers. En fait, de nombreux villageois n’ont d’abord pas cru que le e-commerce pouvait être une réelle opportunité pour vendre leur production et n’ont rejoint la tendance que plus tard, quand ils ont pu constater le succès de leurs propres yeux. Les villageois avantagés sont souvent ceux qui avaient déjà des liens avec les grandes villes et qui ont pu comprendre rapidement les besoins des nouveaux consommateurs chinois et l’importance de Taobao pour ces personnes qui achetaient en ligne depuis leur logement à Pékin. Maintenant, dans ces villages Taobao, presque tous les foyers ont un magasin en ligne et l’efficacité du circuit de distribution Taobao leur permet de vendre leurs produits dans toute la Chine.

Les perspectives de croissance du marché sont immenses pour ces magasins qui, sans la révolution technologique, n’auraient plus rêvé d’un tel potentiel de marché. Un réseau de distribution flambant neuf a été développé avec des plateformes de vente, de nombreuses sociétés de livraison sont apparues dans les villages, collaborant avec Taobao,  menant la nouvelle situation économique. C’est ainsi que la Chine contemporaine, avec des mondes différents qui cohabitent, voit parfois des succès surprenants.

(Visited 217 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!