Lorsque vous visitez un temple en Chine, soyez prévenus qu’il existe aussi des faux temples! Afin d’aider les fidèles à distinguer les vrais temples des faux, l’administration publique des affaires religieuses (State Administration of Religious Affairs (SARA)) va de livrer des certificats aux temples bouddhistes et taoïstes en Chine.
A Beijing, le temple Guangji et le Temple du Dieu du Feu ont été parmi les premiers temples à recevoir un certificat d’authenticité. Les sites religieux peuvent afficher le certificat : les fidèles seront protégés des demandes de soutien financier illégales.
En effet, les faux moines ne sont pas quelque chose de nouveau en Chine: quelques sites non-religieux emploient de faux moines pour inciter les touristes à donner de l’argent ou à acheter des encens au prix fort. Les imposteurs dans les aires rurales soutirent souvent de l’argent aux habitants ou mangent à l’œil dans les restaurants.
En 2013, deux « temples » ont été fermés près du Mont Wutai, une montagne sacrée pour les bouddhistes, située dans le nord de la province chinoise du Shanxi, après qu’un scandale aie éclaté.
La Chine compte près de 33,000 temples bouddhistes et plus de 9,000 temples taoïstes. Comme souvent, la religion est utilisée pour soutirer de l’argent aux fidèles; les autorités chinoises s’emploient à surveiller les activités lucratives liées à la religion.
Sources:
http://www.globaltimes.cn/content/895110.shtml
http://www.china.org.cn/china/Off_the_Wire/2014-12/04/content_34230747.htm
Laisser un commentaire