Communication et médias

CCTV BUILDING

Les médias de masse en Chine

La Chine est le pays du monde ou sont imprimés le plus de journaux avec plus de 2200 différents titres édités chaque jour. La plupart d’entre eux n’ont pas une information très exacte sur ce qui se passe dans le monde. Ils publient de nombreux articles traitant de sujets positifs par rapport à leur propre pays.   Le gouvernement chinois  contrôle en grande partie les médias de masse et les sites internet ainsi que les réseaux sociaux. Pour ces raisons, quelques journaux ne publient que des colonnes de potins et des photos choquantes. Le journal le plus important à Pékin et le Beijing News, mais il n’est publié qu’en chinois. En anglais, vous ne pourrez lire que le pamphlet du gouvernement, publié par le China Daily ou la presse étrangère.

La Télévision Centrale de Chine ou China Central Television (CCTV) qui est la chaîne de télévision est soumise plus ou moins aux mêmes restrictions que la presse écrite dans le pays. La plupart des chaines proposent des nouvelles succinctes et des émissions de télé-réalité.  Si vous souhaitez regarder une chaîne en anglais, vous pouvez  regarder CCTV9.

La Chine est le second pays au monde de part le nombre de personnes connectées à internet. La population chinoise a son propre réseau social, comparable à Facebook, et près de 35 million de blogs rédigés par des étudiants ou des célébrités dans leur pays.  Si vous pouvez regarder les blogs chinois, vous pourrez réaliser ce qu’ils pensent de leur pays et à quoi ressemble leur vie. Le gouvernement chinois contrôle les utilisateurs en exigeant l’enregistrement des noms réels des blogueurs. Quelques sites  traduisent ces blogs du chinois à l’anglais : www.danwei.org

Il est important de mentionner qu’en utilisant un proxy « VPN », vous pourrez accéder à toutes les pages et informations que vous voulez, mais cela sera peut être plus lent que dans votre pays d’origine. 

Voici la liste des journaux chinois les plus importants :

MEDIAS

A Chinese Newspaper

CANKAO XIAOXI (Pékin) —————-

RENMIN RIBAO (Pékin) www.people.com.cn

HUANQIU SHIBAO (Pékin) www.huanqiu.com

XINMIN WANBAO (Shanghái) xmwb.news365.com.cn

JIEFANG RIBAO (Shanghái) www.jfdaily.com

GUANGZHOU RIBAO (Cantón) gzdaily.dayoo.com

XIN XI SHI BAO (Cantón) informationtimes.dayoo.com

NANFANG DUSHI BAO (Cantón) www.nddaily.com

YANGCHENG WANBAO (Cantón) www.ycwb.com

XIN KUAI BAO (Cantón) www.xkb.com.cn

QILU WANBAO (Jinan) www.qlwb.com.cn

QIANJIANG WANBAO (Hangzhou) qjwb.zjol.com.cn

YANGZI WAMBAO (Nankín) www.yangtse.com

YANZHAO DUSHI BAO (Shijiazhuang) www.yzdsb.com.cn

CHUTIAN DUSHI BAO (Wuhan) ctdsb.cnhubei.com

Appareils électroniques

Les appareils électroniques étaient très bon marché il y a quelques années mais maintenant, ils sont au même prix qu’en Europe ou aux Etats-Unis (voire plus chers). Vous trouverez de nombreux magasins d’électronique proposant des téléphones portables, des appareils numériques ou des ordinateurs. Dans les grandes villes de Chine, il y a des magasins d’électronique dans les centres commerciaux ou dans les axes principaux. Les autres magasins proposant des appareils électroniques vendent en fait des produits reconditionnés (souvent volés) ou des copies dont la qualité est douteuse.  La plupart des copies utilisent des matières premières de qualité très médiocre par rapport aux vraies marques. Si vous voulez acheter des appareils  d’origine, évitez les magasins de rue et les marchés.

Téléphones portables

Nous vous conseillons d’acheter un téléphone portable chinois pour pouvoir appeler moins cher à l’intérieur du pays. Aller dans des enseignes comme Dazhong, Wal-Mart, Gome ou Suning peut être une bonne idée mais si vous ne recherchez qu’un téléphone de base et que vous ne vous souciez pas de savoir si c’est un vrai modèle ou une copie, des magasins chinois et le « Silk Market ».
Si vous avez emporté votre portable, assurez-vous qu’il soit débloqué pour pouvoir simplement changer de carte SIM. Les opérateurs de téléphonie mobile chinois sont : China Mobile, China Telecom et China Unicom.

Les recharges pour cartes SIM prépayées s’achètent facilement dans les étals de journaux, petits magasins chinois de proximité, les supermarchés et les centres commerciaux.  Elles sont en général d’un montant de 100 RMB. Vous pourrez choisir le numéro de votre nouveau téléphone chinois en achetant votre carte SIM et vous pourrez immédiatement utiliser votre téléphone, sans délai d’activation.
Si vous voulez utiliser une connexion 3G ou 4G, vous devez acheter une carte SIM spéciale et faire les démarches de mise à niveau sur internet. Les sites ne sont disponibles qu’en chinois, donc vous devrez vous faire aider d’un ami parlant chinois. Vous pouvez aussi faire la mise à niveau en allant dans un magasin de votre opérateur chinois de téléphonie mobile et en demandant de l’aide. Vous trouverez des cartes de mise à niveau de 30, 50 et 100 RMB. Si vous avez souscrit un plan mensuel, la plupart des opérateurs proposent un service en ligne pour ajouter du crédit sur votre compte. Les cartes de débit chinoises sont acceptées mais pas toutes les cartes étrangères.

TV par satellite

Avoir plus de chaines que les chaines chinoises vous sera agréable surtout si vous aimez regarder la télévision et que vous ne comprenez pas le chinois. La CCTV est très différente des chaines des autres pays du monde à cause des restrictions gouvernementales, mais vous pouvez trouver des chaines CCTV dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol ou le français. En général, la CCTV propose quelques programmations avec des journaux télévisés et des interviews. Les chaines chinoises diffusent également des séries, des reportages et des dessins animés, mais seulement en chinois.

Nous vous recommandons de demander au propriétaire de votre appartement d’installer la télévision par satellite, à défaut, vous devrez contacter une société pour l’installation.  Certaines antennes vous permettent de recevoir des chaines de télévision de plusieurs régions du monde.

Voici une liste des services de télévision par satellite:

http://watch.squidtv.net/asia/china.html

www.satellitetv-guangzhou.com

www.iptv-china.com

www.tvinbeijing.com

www.dreamsatellitetv.com

Apple Stores

En Chine, on trouve de nombreuses copies des produits Apple comme l’I-phone, I-pod et I-pad. Evidemment, ce ne sont pas des produits Apple, mais certaines personnes les achètent car ils sont moins chers. Si vous voulez éviter d’acheter une copie, allez dans le magasin Apple de votre ville. Vous trouverez les produits les plus récents et vous pourrez disposer de la garantie internationale proposée par Apple.

Magasins Apple en Chine

MEDIA 4

IPhone Apple model

• Apple Store, Sanlitun

• Building 6, No. 19, Sanlitun Road

• The Village at Sanlitun

• Chaoyang District, Beijing

(8610) 6419-8900 •

Apple Store, Pudong
No.8 Century Avenue IFC Mall
Shop LG2-27, Lujiazui
Pudong District
Shanghai, 200120
(8621) 6084 6800

Apple Store, Hong Kong Plaza
 282 Huaihai Zhong Road
Hong Kong Plaza
Shanghai 200021
(8621) 6157-0800

Apple Store, Xidan Joy City
131 North Xidan Avenue, Joy City
Xicheng District
Beijing 100032
(8610) 6649-1400 •

Apple Store, Nanjing East
No. 300 East Nanjing Road
HuangPu District
Shanghai, 200000
(8621) 2313 1800

  [DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 390 times, 1 visits today)

A propos de l'auteur

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!