Avertissement de la Banque Centrale de Chine sur les bitcoins

 

La banque centrale de Chine a publié une note d’avertissement sur les bitcoins, la monnaie à la mode sur Internet, en disant qu’il a « pas de sens réel », et aucune protection juridique. La nouvelle arrive en même temps qu’une autre: un restaurant chinois à Pékin accepte les bitcoins comme moyen de paiement. La Banque Centrale de Chine n’a pas précisé les raisons pour lesquelles elle a émis cet avertissement, mais il semble que les individus soient libres de les utiliser tant qu’ils sont conscients des risques pris.

Pourtant, cette monnaie est illégale si elle est utilisée pour blanchir de l’argent et toute autre utilisation illégale. Il semble qu’il y aie un grand afflux de bitcoins en Chine ces derniers mois, qui est probablement la raison pour laquelle la banque centrale a émis l’avertissement. A part pour le restaurant, China Telecom, l’une des entreprises leader a lancé une promotion permettant aux utilisateurs d’acheter des téléphones grâce à des bitcoins et Baidu, l’équivalent chinois de Google, permet aux gens d’utiliser son Firewall en échange de bitcoins.

Il y a des risques en cas de fraude, car les gens pourraient vouloir utiliser les bitcoins en Chine pour éviter les contrôles fiscaux et déplacer de l’argent à l’étranger. Les Bitcoins ne sont pas réglementés et certaines personnes les utilisent pour acheter de grandes sommes en yuan chinois, et ensuite acheter des US dollars. Il semble que ce soit une fraude par rapport aux règles chinoises sur les échanges de monnaie. Cet avertissement est un frein pour les bitcoins et limite leur potentiel en Chine. En effet, depuis cet avertissement, les bitcoins ont été dévalués. La valeur des bitcoins a baissé de 25% en 2 jours, montrant combien les bitcoins ont leur avenir lié avec celui de la Chine…

Cet avertissement succède à celui fait par la banque centrale des Pays-Bas, qui a dit que le battage médiatique sur les Bitcoins était pire que la crise des tulipes qu’a connu la Hollande au 17ème siècle parce que, au moins, à la fin, les acheteurs de bulbes avaient au final des bulbes de tulipe. Les acheteurs de bitcoin pourraient tout perdre, tel est le message. En fait, les bitcoins pourraient être de la pure spéculation, car il n’y a pas d’émetteur central, personne est tenu responsable. Serait-ce la même chose que la bulle de la tulipe hollandaise laissant les investisseurs avec rien (sauf pour une tulipe)? Il semble qu’il y aie 12 millions de bitcoins en circulation dans le monde entier: ont-il une valeur réelle? Sont-ils emis en nombre limite? Des Bitcoins supplémentaires sont ajoutés selon un algorythme compliqué, mais prudent. Il y a un mystère à propos de bitcoins, est-ce une future monnaie ou rien du tout? Il semble que ce soit lié à la définition même de ce que l’argent est. Quoi qu’il en soit, les bitcoins semblent être autorisés pour un usage privé, mais sachez que pour les autorités chinoises, ils n’ont aucune valeur. Vous ne pouvez pas acheter un appartement avec des bitcoins, par exemple … En Chine, cela signifie beaucoup.    

(Visited 60 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!