Le Festival International de Sculpture de glace et de neige d’Harbin

China Harbin Ice Snow Festival

Pour la 30e année consécutive, la ville de Harbin au nord-est de la Chine est l’hôte d’un festival de sculpture de glace. Le festival a été créé en 1963 avec un festival local qui est devenu une attraction chinoise et puis mondiale. De plus en plus de touristes se rendent dans la province du Heilongjiang en janvier pour voir des sculptures de glace extraordinaires.

 

Si vous voulez savoir comment le prononcer en chinois, c’est assez simple même si un peu long, 哈尔滨 国际 冰雪节 ou Ha’erbin Guoji Bīngxuě Jié. A Harbin, l’hiver est plutôt rude, avec une forte influence de la Sibérie: la température moyenne à Harbin en hiver est de moins 21 degrés Celsius et -35C est tout à fait commun. Si vous voulez visiter Harbin, c’est encore temps: le festival a commencé dimanche dernier, dimanche 5, et durera jusqu’à la fin du mois, et un peu plus probablement, parce que même lorsque le festival officiel est terminé, la glace peut mettre quelques semaines supplémentaires avant de fondre, cela dépend vraiment de la météo.

C’est le plus grand festival de sculpture de glace dans le monde, avec quelques homologues en Scandinavie et au Canada. La plus grande sculpture de neige jamais réalisée à Harbin était longue de 250 mètres et haute de 9 mètres, en 2007.

 

Vous pouvez voir une video de la ceremonie d’ouverture ici alors que le festival est de plus en plus connu mondialement.

 

Le festival peut être un prétexte pour visiter Harbin et la province du Heilongjiang, enfin si vous n’êtes pas effrayé par le froid. C’est une ville de près de 6 millions de personnes (plus de 10 millions si l’on inclue la zone urbaine), au cœur de l’ancienne Mandchourie et la Sibérie est si proche qu’il a une réelle influence russe. Harbin a été un lieu d’échange et un carrefour entre la Sibérie et la Chine depuis des siècles. Heilongjiang, la province, tire son nom du nom chinois de la rivière Amur, le Heilongjiang est la rivière du dragon noir. C’est encore une région en Chine avec des minorités ethniques, comme les Mandchous, les Coréens, les Mongols, les Hui, Daur et Xibe.

Mais vous prefererez peut etre visiter Harbin en été, pour assister au festival de musique d’Harbin… 

 

Voici quelques photos prises cette année, en 2014, au festival de glace, profitez-bien tant que vous êtes au chaud  a la maison! Il n’y a pas vraiment de thème, excepte la célébration de la 50eme édition du festival. 

 

harbin2

 

 

Harbin4

 

harbin3

harbin6

 

 

harbin8

 

harbin7

 

 

harbin9

(Visited 468 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!