Pour commencer, trouver un appartement à Pékin est beaucoup plus facile que dans la plupart des autres pays. Il n’y a pas de contrôle de vos dossiers financiers, de votre salaire, aucune demande de garantie d’autres personnes, mais il y a d’autres difficultés: vous aurez besoin de beaucoup d’argent puisque vous devrez mettre un dépôt de garantie (en général un mois de loyer) et payer trois mois de loyer à l’avance.
L’avantage est que si la question de l’argent est OK, vous serez en mesure de trouver un appartement très vite, disons dans les 3 jours. Lorsque vous arrivez en Chine, vous pouvez passer quelques jours à l’hôtel et très vite vous installer dans votre vraie maison à Beijing.
L’idée de base: louer un appartement
Il y a toutes sortes d’agences immobilières en Chine, mais la communication peut être difficile. Certaines agences de relocation d’expatriés sont habituées à traiter avec les étrangers, mais elles sont plus adaptées pour les appartements de haut standing, et vous aurez de la difficulté à travailler avec l’une d’entre elles si vous avez un petit budget. Si vous cherchez un appartement haut de gamme, encore, c’est encore le meilleur moyen de le faire: une grande sélection d’appartements adaptés à vos attentes, une meilleure relation avec le propriétaire et un loyer en phase avec le prix du marché.
Avec les agences locales, vous pouvez réussir mais aussi risquer de perdre du temps à visiter des appartements qui ne correspondent pas à ce que vous avez demandé et ce que vous souhaitez. Les attentes des chinois ne sont pas les mêmes que celles des étrangers, vous risquez de visiter beaucoup d’appartements qui ne tiennent pas compte de ce que vous avez demandé, des endroits horribles … Vous pouvez vraiment passer beaucoup de temps à visiter des appartements étranges à Pékin.
Vous avez des sites de petites annonces également, à Pékin, les plus célèbres sont The Beijinger, City Weekend et même Craiglist. Soyez conscient que vous pouvez avoir de mauvaises surprises aussi, avec quelques fausses annonces, des informations fausses mais un grand nombre d’appartements qui sont disponibles avec un locataire qui souhaite quitter son logement sous peu et qui cherche quelqu’un pour vivre dans l’appartement pour récupérer son dépôt de garantie ou caution de la part de son propriétaire.
Colocations
Vous pouvez ainsi décider de chercher des colocataires. C’est très tendance en Chine et très facile à trouver. Ce sera moins cher si vous cherchez un loyer raisonnable.
Vous verrez que si vous êtes à la recherche de colocataires, cela peut être très rapide. Vous trouverez des dizaines de petites annonces et vous serez en mesure de trouver une chambre dans en moins d’une semaine, c’est promis!
Là encore, vous pouvez louer un grand appartement avec plusieurs colocataires, et non pas trouver via une agence de relocalisation, mais une bonne solution sera par ouï-dire d’amis ou par annonces. Encore une fois, vous trouverez ces annonces sur The Beijinger, City Weekend. Vous aurez un large choix, visitez des appartements via une agence, avec ou sans le propriétaire. Vous pouvez choisir le quartier, le loyer, la taille …Si vous avez un accès VPN, vous pourrez aussi découvrir des annonces dans des groupes dédiés a Pékin, une bonne façon aussi de trouver des colocataires.
Vous aurez quelques aventures, mais la plupart du temps, l’appartement ressemblera à la description, vous pourrez avoir des déceptions avec des gens qui disent que c’est OK et qui changent d’avis, pas exactement au même endroit, vous verrez les listes d’attente, des appartements très loin de la station de métro…
Quelles sont vos réflexions et expériences sur la recherche d’un appartement à Pékin?
Laisser un commentaire