Y-a-t-il un seul type de Gâteau de Lune en Chine ?

download

 

Le Festival d’Automne est tout proche et il faut savoir qu’il n’y a pas un seul type de gâteau de lune traditionnel (月饼 yuèbǐng) en Chine! L’année dernière, nous vous avons présenté les gâteaux de lune fantaisie disponibles à Pékin pour le Festival d’Automne 2014.

Cette année, nous aimerions vous inviter à découvrir les différents types de gâteaux de lune ! Le plus populaire est le gâteau de lune cantonais, avec sa pâte moelleuse enveloppant une garniture sucrée et dense; c’est celui que vous recevrez et offrirez en général pour signifier vos meilleurs vœux à vos relations d’affaires et vos amis, mais ce n’est pas le seul type de gâteau de lune que vous pouvez trouver en Chine.

Si les recettes de gâteaux de lune varient, ils ont tous une forme ronde, qui, dans la culture chinoise, symbolise la prospérité et les retrouvailles pour toute la famille. Les chinois mangent leurs gâteaux de lune ronds tout en regardant la pleine lune.

Soyez avertis que les gâteaux de lune sont également visés dans le cadre de la campagne anti-corruption, tel que rapporté par Reuters: ” China again warns against dark side of the mooncakes”

 

Commençons notre voyage culinaire des spécialités de gâteaux de lune en Chine!

  • Gâteaux de lune du Yunnan

Gâteaux de lune du Yunnan au jambon

Selon la légende, à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing, l’empereur Yongli n’avait pas d’appétit. Un chef Imperial Jizhongshengzhi avait préparé un pain à partir d’une farce à partir de jambon du Yunnan coupé en petits morceaux, mélangés avec du miel, du sucre raffiné et enrobé avec un pâtisserie.

L’empereur retrouva son appétit et depuis lors, le gâteau de lune au jambon du Yunnan fait partie de la cuisine du Yunnan.

Gâteaux de lune du Yunnan aux fleurs
Les gâteaux de lune aux fleurs offrent un mélange unique de fleurs comestibles (roses, jasmin ou chrysanthème) enrobé dans une pâtisserie. Selon la légende, les gâteaux de lune aux fleurs ont été initialement préparés par un chef pendant la dynastie des Qing.
Sucrés et parfumés, ces gâteaux de lune rendent les femmes plus belles. Ces gâteaux sont largement vendus à Kunming et même dans d’autres provinces chinoises.

 

  • Gâteaux de lune de Chengdu

Gâteaux de lune au thé vert

La culture du thé dans la province du Sichuan a une longue histoire et tout en marchant dans les rues, vous pouvez profiter de l’odeur parfumée de thé vert. Une pâtisserie au thé vert avec de la pâte de haricot noir est une combinaison populaire. Le gâteau de lune au thé vert n’a pas une longue histoire, mais il il est populaire puisque les gâteaux de lune sont traditionnellement consommés en buvant du thé.

En fait, vous pouvez combiner beaucoup de saveurs avec le thé: lotus, taro, fleurs, chocolat, gingembre …

 

  • Gâteaux de lune de Pékin : les gâteaux de lune rouges et blancs

Les gâteaux de lune blancs et rouges sont les gâteaux de lune traditionnels à Pékin: comme leur nom l’indique, ils ont une couleur de croûte différente selon le type de sucre utilisé dans la pâte: Zilaihong (sucre rouge) et Zilabai (sucre blanc).

Ils ne paraissent pas aussi beaux que des gâteaux de lune de style cantonais, mais ils ont leurs propres caractéristiques uniques: des gâteaux de lune avec une croûte dure garnis de sucre candi, de morceaux de noix, de graines de citrouille et de peaux de mandarine confites. 


La légende dit que lorsque la peste a frappé Beijing, Chang’e, la mythique Déesse de la Lune a envoyé son serviteur, le Lapin de Jade, qui a offert deux types de médicaments, un rouge et un blanc pour aider les gens malades.

 

  • La pâtisserie de Chaozhou YiXi Lao

Le lard ou lao est l’ingrédient clé dans les gâteaux de lune de Chaozhou et il donne à la pâte sa texture unique. Les gâteaux ont une forme ronde avec une croûte feuilletée et croustillante.

Il est généralement garni de haricots verts ou de pâte de haricots noirs, de pâte de taro … et de nos jours, avec de nombreux autres types de garnitures … Les chinois sont très créatifs en cuisine !

  • Gâteau de lune à la viande et à la moutarde de Hangzhou / Suzhou

Le gâteau de lune de la viande moutardée existe depuis des années, mais il est pas très connu. Selon la légende, l’empereur Kangxi de la dynastie Qing était en voyage à Hangzhou. Un chef avait préparé un gâteau de lune à la moutarde, et l’empereur avait aimé ça.

Par rapport au gâteau de lune à la viande pure, les gâteaux de lune de Hangzhou  déjà la viande et à la moutarde ont un goût frais et vous ne vous sentez pas le goût graisseux.

  • Gâteau de lune à la viande de Shanghai

La province de Jiangsu, Zhejiang  est aussi une région avec des gâteaux de lune à la viande. La viande est enrobée d’une pâte croustillante.

 

 

  • 2c81810f40a042dba04528c0Les gâteaux de lune cantonais

Les gâteaux de lune de style cantonais ne sont pas seulement populaires dans le sud de la Chine / province du Guangdong, mais partout dans le monde. C’est ce à quoi les gens pensent quand nous parlons de gâteau de lune.

Les garnitures incluent divers ingrédients comme la pâte de graines de lotus, la pâte de graines de melon, du jambon, du poulet, du canard, du porc, du champignons et des jaunes d’œufs. Les gâteaux de lune de style cantonais ont un goût sucré.

 

 

 

  • Les gâteaux de lune originaux en 2015

Sources:

China Sichuan Food: http://www.chinasichuanfood.com/chinese-moon-cake-traditional-version/

Moon Festival Website: http://www.moonfestival.org/the-mooncake.html

China Highlights: http://www.chinahighlights.com/festivals/mooncake.htm

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!