Les tombeaux des Ming (明 十三陵 Míng Shísān Líng, qui signifie en chinois les 13 tombeaux des Ming) sont des mausolées situés dans la campagne à 60km de Pékin non loin de Changping où se trouve tombes de treize empereurs de la dynastie Ming (1368-1644). À la fin de la dynastie Yuan, un général appelé Zhu Yuanzhang a pris le contrôle de l’armée et s’est autoproclamé comme le premier empereur Ming. Pendant cette période, la dynastie Ming développera le pays, l’architecture (Cité Interdite, Pagode de Porcelaine, …), commencera à faire des affaires avec l’Europe et à la fin de leur règne avec l’Amérique. Cette ère constitue l’âge d’or de la Chine.
Les lieux
La voie sacrée
C’est une allée symbolique que vous devez prendre avant d’approcher des tombeaux Ming, elle constitue le pèlerinage pour s’y rendre. Vous pouvez l’esquiver mais c’est un endroit symbolique qui va vous donnez une première vue sur Changling et vous fera traverser les jardins et l’allée de statue qui se dressent sur le chemin tel des protecteurs Prenez votre temps ce lieu est particulièrement relaxant. (30min – 2h)
Puis pour aller à Dingling, il y a un bus à la sortie que vous pouvez prendre qui y va directement pour 1 RMB/ personne.
Dingling
Le seul tombeau qui a subit une excavation en Chine. La partie la plus intéressante est le tombeau souterrain (8 étages a descendre par les escaliers, beaucoup moins à remonter, 2-3), mais ne vous attendez pas à être en face d’un trésor! Il n’est pas aussi magnifique que le tombeau de Changling de part l’architecture, et pas aussi intime que le tombeau de Zhaoling car étant le plus visité des trois. N’hésitez pas à marcher sur le chemin de ronde et contempler les autres tombeaux. (1h-1h30)
Zhaoling
À seulement 10 minutes à pied du tombeau de Dingling en traversant le village et en passant devant un merveilleux temple bouddhiste (voir image ci dessous). C’est le lieu le plus intime des tombeaux Ming par sa faible affluence de visiteurs (nous avons passé 2h à visiter sans croiser un seul visiteur). Le chemin de ronde vous offrira également une vue privilégiée sur le mausolée de Dingling. Si vous souhaitez vous restaurer, le village entre ces deux tombeaux est l’endroit idéal. (30 min- 1 h)
Changling
Vous aurez besoin de reprendre le bus de Dingling à Changling. C’est le tombeau le plus grand et le plus préservé. L’empereur était aussi l’un des plus connus en raison de la construction de la Pagode de Porcelaine ou de la Cité Interdite, de la réouverture du Grand Canal, de l’Encyclopédie Yongle et de l’adoption de la philosophie du Confucianisme. Par sa taille il est le plus long à visiter, nous vous conseillons de le visiter en dernier et si possible de profiter du coucher de soleil qui donne aux escaliers de marbre un ton blanc à la limite du transparent grâce au rouge vif des murs qui les font ressortir. (1h-2h)
Forêt des Pagodes , Les Pagodes d’argent (Yinshantalin) 银山塔林
Pas trop loin, si vous êtes venu en voiture vous pouvez facilement y accéder (10 km de Dingling) ou vous pouvez prendre un bus pour Changping Dongguan puis prendre un petit bus. Ce lieu se visite très vite mais vous pourrez en même temps vous délecter de la forêt chatoyante et de la nature, montagnes qui vous entourent. (30 min-3h selon itinéraires).
Comment y accéder?
-
Voiture privée au départ de Pékin: 45 min à 1 heure (600-700 RmB)
-
Bus 872 de Qianmen, direct jusqu’à Dingling: 1h30-2h (12 RmB)
-
Métro ligne 13 à Xier’qi puis transfert à la ligne de Changping jusqu’à la station Ming Tombs (2 km de la voie sacrée): 1h30 (10RMB)
Frais d’admission
En tout, les tombeaux Ming comptent 14 lieux à explorer (13 tombes plus la voie sacrée), et seulement 4 peuvent être visités entre 8h et 17h.
-
40 RMB pour Dingling
-
30 RMB pour Changling
-
20 RMB pour Zhaoling
-
20 RMB pour La voie sacrée
-
100 RMB pour la formule complète
Sources:
https://en.wikipedia.org/wiki/Ming_tombs
https://www.travelchinaguide.com/attraction/beijing/ming_tomb.htm
Laisser un commentaire