Pékin va être moins stricte sur la politique de l’enfant unique

 

C’est un moment important dans l’évolution de la société chinoise. Avec la réunion en cours des dirigeants chinois à Pékin, certains changements importants dans la politique chinoise sont annoncés. Un des plus importants est le changement sur de la politique de l’enfant unique.

 

Ceci est le contenu d’un document officiel qui a été publié après la réunion et donc le contenu est officiel et important.

 Si au moins un membre d’un couple est un enfant unique, alors ce couple sera autorisé à avoir deux enfants. Ceci est une annonce majeure et elle est conçue pour assurer un développement en douceur à long terme pour la Chine. Jusqu’à présent, il était possible d’avoir deux enfants à la condition que les deux membres du couple soient des enfants uniques.

C’est en effet un sérieux changement dans la politique de l’enfant unique, une politique qui a été décidée en 1979 pour contrôler la croissance démographique chinoise. Elle a été décidé ainsi pour assurer que les citoyens chinois voient une amelioration de leurs conditions de vie. La politique de l’enfant unique a aussi permis à l’Etat de se concentrer davantage sur la croissance économique du pays. La planification familiale a été décisive, mais considérée comme moins importante par rapport à la planification économique.

Il y avait deja eu plusieurs modifications à la politique au fil des ans, surtout à la campagne, ou de nombreux couples ont été autorisés à avoir deux enfants. Cette politique a conduit à une certaine frustration: de nombreux couples qui souhaitaient avoir plus d’enfants ont ressenti que la loi était violente et ont souhaité qu’elle devienne moins stricte.

Cette mesure est une décision politique à long terme, puisque le système de retraite va etre mis à l’épreuve du vieillissement de la population chinoise. En 2035, entre deux et deux chinois devront prendre soin d’une personne âgée, cela pourrait devenir un problème pour l’ensemble de l’économie chinoise: un courant dit que la Chine pourrait devenir vieille avant qu’elle ne devienne riche.

La Chine veut une population dans le futur avec des gens plus actifs comme un signe de dynamisme general, et la croissance économique a fait en sorte que la pénurie alimentaire devienne impossible dans le pays. Toutes ces raisons font que la nouvelle décision de moins de contrôler les couples désireux d’avoir des enfants est bien accueillie par l’ensemble de la population et un souhait des dirigeants. Cela signifie aussi que la société chinoise est en train de devenir une société plus ouverte avec plus de choix pour les individus. Pour faire le lien avec ce blog, cela pourrait aussi bien avoir un impact sur le marché de l’immobilier.

 

(Visited 93 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!