Ou trouver des vêtements anciens des dynasties chinoises Qing et Ming?

 

Pour les amoureux de mode historique et les amateurs de style, les vêtements traditionnels chinois que vous trouvez dans la plupart des marchés pékinois ne sont pas à la hauteur:  soie de mauvaise qualité, couleurs fluorescentes, coutures réalisées hâtivement à la machine, mauvaises coupes…  Dans une certaine mesure, on pourrait penser que ces dernières années, la riche tradition Chinoise des métiers manuels du luxe a été oubliée et perdue à jamais.

Comme pour beaucoup de choses en Chine, il faut y regarder à deux fois pour comprendre que les choses ne sont pas si simples: si vous recherchez méthodiquement parmi les centaines de milliers de magasins de Pékin, vous réaliserez que certains artisans et tailleurs travaillent toujours selon les règles de l’art, prêts à perpétuer la tradition (en fait, pour les trouver, vous devrez trop souvent vous fier à votre chance, ce n’est pas un monde transparent et les guides ne vous seront pas d’une grande aide).

Gaobeidian Beijing China ancient qing dress costume

Mr. Wang dans son magasin dans le village de Gaobeidian

 

Perpétuer le tissage de la soie de luxe et les traditions de broderie chinoises

Mr. Wang Qi (王淇)  est l’une de ces personnes que vous voulez rencontrer en Chine, perpétuant des milliers d’années d’histoire magnifique de vêtements chinois. Il y a 16 ans, il a suivi les pas de son père et s’est spécialisé dans les vêtements historiques chinois. Il possède un atelier ou des broderies sur soie subtiles et surprenantes sont faites à la main sous l’autorité de sa femme et ou des répliques exactes des machines des dynasties Ming et Qing sont utilisées pour produire vêtements et tissus.

Vous pouvez rencontrer Mr. Wang dans son magasin situé dans le village du mobilier classique de Gaobeidian. Vous pouvez facilement le manquer, l’endroit n’est pas très grand et protégé de la lumière du soleil pour éviter d’abîmer les vêtements anciens.   Ne soyez pas effrayé et entrez. En fait, cela ressemble à un magasin chinois tel que vous pourriez l’imaginer dans un roman sur la Chine ancienne, avec des trésors empilés aux coins des pièces dans un désordre visible, une impression qui se révèle fausse car Mr. Wang peut vous dire exactement ou se trouve n’importe quel article présent dans son magasin.

Une collection de vêtements d’époque de la célèbre dynastie Qing

Mr. Wang est un collectionneur de vêtements d’époque, comme son père était avant lui. Grace à des réseaux établis par la tradition familiale, il peut encore trouver quelques vêtements d’époque parfois vieux de 200 ans et occasionnellement en vendre quelques uns. Certains articles sont extrêmement rares et les prix sont élevés, vous devrez payer au moins 70000 RMB pour acquérir l’une de ces pièces et parfois plus de 100000 RMB. Pour de tels prix, il faut mieux connaitre l’histoire des vêtements chinois pour savoir précisément ce que vous achetez, dans quelle mesure la pièce est d’époque et comment elle a été conservée  et restaurée. Néanmoins, le moins que vous puissiez dire est que les vêtements sont magnifiques, vous pouvez visiter le magasin de Mr. Wang comme un musée et c’est une opportunité unique de voir des costumes de l’ancien Pékin.

Vêtements de la dynastie Qing à Gaobeidian

 

Répliques  exactes de costumes des dynasties Ming et Qing

Si votre budget est plus raisonnable, vous pourrez toujours trouver de beaux costumes. Mr. Wang et sa famille fabriquent de vraies répliques de costumes anciens, la plupart dans le style des dynasties Ming et Qing. Vous trouverez ces vêtements brodés en soie à partir de 5000 RMB, la limite haute dépendant du travail nécessaire pour la réalisation de la pièce.

Des vêtements spéciaux et des répliques peuvent être commandés et faits sur mesure avec les tissus que vous souhaitez. Mr. Wang est maintenant plus familier avec les vêtements des dynasties Ming et Qing parce que ce sont les plus demandés par ses clients, mais selon votre requête, il pourra recréer des pièces d’autres dynasties comme les dynasties Tang et Song.

Les plus belles répliques sont faites sur demande à cause du travail que cela demande. Mr. Wang reconnait qu’il est maintenant un peu réticent à produire des répliques des vêtements de la famille Impériale à cause du temps que cela requiert et de la complexité des motifs et des broderies, mais quoi qu’il en soit, il en a deja reproduit certains et si vous en voulez un, demandez-lui simplement!

Répliques de machine déjà produire la soie

 

Panneaux de soie brodés sur les deux faces 

Un autre type de pièce artisanale produite par l’atelier de Mr. Wang: les panneaux traditionnels chinois brodés de telle sorte qu’ils semblent différents sur chacune des faces. La technique de tissage requiert une maîtrise de l’art et tout est fait à la main. Ces panneaux représentent différents objets, comme des motifs traditionnels chinois, des peintures classiques ou des caractères bouddhistes.  C’est une belle tradition que Mr. Wang et sa famille perpétuent avec fierté, sachant que les mois de travail que représentent ces panneaux.

Broderie sur soie Bouddhiste

 

Une base de clients chinois

La publicité n’est pas un point fort de Mr. Wang, ses clients viennent à son magasin sur recommandation et grâce à sa réputation. La majorité de ses clients sont de riches chinois intéressés par la culture chinoise traditionnelle. A cote de cela, Mr. Wang travaille parfois avec des musées chinois tels que Musée de Pékin. Il fabrique rarement des costumes pour les films chinois car ses vêtements sont d’excellente qualité et donc beaucoup trop chers pour la plupart des productions, et il ne propose pas de costumes d’Opéra de Pékin également, car de nos jours, on y porte des costumes plus simples et moins chers.

Si vous êtes intéressé, il faut mieux venir avec quelqu’un qui parle chinois car l’anglais de Mr. Wang est très élémentaire. Son magasin est vraiment un endroit à visiter, et il se trouve en plus dans le village de mobilier traditionnel de Gaobeidian, ce qui vous permettra de voir d’autres artisans.

耕織堂Gēng  zhī  tang

北京市朝阳区高碑店古典家具老街101号

Beijing, Chaoyang district, Gaobeidian Classical Furniture Old Street, n. 101

Tel :    13366661199 (mobile) or 010-85760993

 

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

 

 

 

(Visited 1 657 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!