Offrir un cadeau en Chine

140722Si vous venez d’arriver en Chine, vous allez devoir vous habituer à certaines différences culturelles . Offrir un cadeau par exemple joue un role important dans la vie de tous les jours et ce n’est pas quelque chose à laquelle beaucoup d’expatriés pensent tout de suite. Pour faire en sorte que votre adaptation soit la plus facile, voici quelques conseils rapides sur la culture des cadeaux en Chine.

La culture chinoise est riche de traditions qui montrent la gratitude et la grâce aux autres. Le Guanxi, traduit approximativement par construire des relations,  est très important dans tous les aspects de la vie. Les relations en Chine sont rendues plus solides par de simples gestes comme inviter un ami à dîner ou offrir un cadeau à un ami ou inviter un ami à une fête. Il est fréquent d’offrir des cadeaux pour des occasions de tout cas, du mariage et anniversaires aux réunions informelles. Offrir un cadeau en Chine est plus formel que dans les pays occidentaux, ou une carte de remerciement est en général suffisante. En Chine, l’échange de cadeaux est la forme privilégiée pour montrer de la gratitude et il est espéré en retour un geste avec un cadeau d’une valeur équivalente.

Culture et Tabous

Parce que le symbolisme et la superstition sont prévalents dans la culture chinoise, vous devez garder à l’esprit les tabous et les croyances du Confucianisme.  Vous devez emballer vos cadeaux dans des couleurs telles que le rouge, le rose, le jaune ou l’or. La couleur rouge est considérée très chanceuse, sauf quand il s’agit d’encre rouge. L’encre rouge est en effet considérée comme porteuse de malchance car elle est réservée pour les obsèques.
Tout ce qui comporte un chiffre 4 ou 9 doit être évité car ces chiffres sont associés avec la mort. Eviter aussi les objets tranchants comme les couteaux ou les ciseaux car ils symbolisent l’arrêt de la relation.
Le rituel de la présentation du cadeau est aussi important que le présent en lui-même. Donc garder à l’esprit les manières: toujours présenter le cadeau avec les deux mains et ne jamais donner un cadeau à quelqu’un si le cadeau est plus cher que ce qu’il pourrait offrir car cela lui ferait perdre la face. Parce que les chinois attachent tant d’importance au concept de « sauver la face », les cadeaux ne sont pas ouverts au moment ou ils sont offerts, mais seulement en privé.Giving-Gift China

Envoyer des cadeaux en Chine

Si vous connaissez quelqu’un qui s’installe en Chine, adoptez la culture locale et envoyez un cadeau de bienvenue traditionnel, comme un panier de fruits ou des chocolats ou des fleurs. Si vous n’êtes pas dans le pays et que vous voulez envoyer des cadeaux en Chine, vous pouvez passer par un service international de cadeaux. La différence principale entre l’utilisation d’un service international et l’envoi par vous-même est que vous  pourrez non seulement envoyer des biens périssables comme des fruits ou des fleurs, mais aussi que vous serez assuré d’avoir un magnifique emballage et une livraison à temps.

Si vous décidez d’envoyer un cadeau par vous-même, gardez en tète qu’il n’est pas rare que les petits colis se perdent par la poste, et faites-donc en sorte d’emballer votre présent dans une boite suffisamment grande pesant au moins 1 kg.

En offrant des cadeaux en Chine, vous construisez des relations et vous montrez votre amitié et votre appréciation. Ne laissez pas les tabous culturels ralentir vos envies de donner des cadeaux, mais vérifiez toujours avec un local que vous donniez quelque chose d’approprié, surtout quand cela touche au business.

Ce qui était reconnu comme une pratique commune peut maintenant être considéré comme de la corruption et faites donc en sorte que vos intentions soient claires. Il y a des tonnes d’aspects surprenants dans la culture chinoise, que vous allez adorer et la riche tradition de l’échange de cadeaux est celle qui mettra toujours un sourire sur votre visage.

Sources:

http://chineseculture.about.com/od/chinesefestivals/a/Chinese-Culture-Chinese-Gift-Giving-Etiquette.htm

http://www.uschinabiz.com/TopTens/GiftGivinginChina.aspx

(Visited 433 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!