Les véhicules non-motorisés interdits sur l’avenue Chang’an et dix rues de Pékin

774b680e-940c-4e6c-828d-d9cb32f1d9c8

 

A partir du 11 avril 2016, les véhicules non motorisés ou motos électriques seront interdits sur l’avenue Chang’an et 10 grandes rues de la capitale chinoise. La nouvelle est apparue aujourd’hui dans China Daily, ainsi que d’autres sources.

Le Bureau municipal de la gestion de la circulation (Municipal Bureau of Traffic Management), afin de renforcer davantage la gestion de la circulation des véhicules non motorisés dans la ville, conformément aux dispositions pertinentes de la «République populaire de Chine sur la loi sur la sécurité routière », a récemment publié une circulaire: A partir du 11 Avril, l’Avenue Chang’an et les grandes avenues qui y sont attenantes, seront interdites pour les véhicules non motorisés.

A partir du lundi 11 Avril 2016, si vous circulez sur votre e-bike ou votre e-scooter ou votre e-tricycle sur l’une des rues interdites, vous risquez une amende de 20 RMB. La règle ne s’applique pas pour les vélos à deux roues à propulsion humaine. Si vous refusez de payer l’amende, votre véhicule sera confisqué. 

Pékin n’est pas la seule ville en Chine à prendre des mesures limitatives à prohibitives contre les motos électriques. Il y a quelques jours, Shenzhen a annoncé l’interdiction de tous les véhicules non enregistrés et illégaux. Ces décisions peuvent nuire au secteur de la distribution et du commerce électronique, comme la plupart des colis sont livrés à leur destination finale par électriques motos / tricycles.

 

Pourquoi interdire les motos électriques? 

Il y a quelques raisons:

  • Les motos électriques ne font pas de bruit et sont plus rapides que les vélos à pédales, ce qui les rend plus vulnérables aux accidents de la circulation.
  • Pas tous (pour ne pas dire « seulement quelques ») conducteurs de motos électriques suivent les règles de la circulation (feux de circulation, sens de circulation …), ce qui affecte la sécurité des piétons et l’image de la capitale.
  • Il y a environ 4 millions de motos électriques à Pékin et la plupart d’entre eux ne sont pas enregistrés comme requis par la loi.
  • En plus de ne pas se conformer à la réglementation par leur conception et leur qualité, beaucoup de motos électriques dépassent les limites de vitesse, car ils ont déverrouillé le moteur.
  • Selon les statistiques du département de contrôle de la circulation, en 2015, il y avait 31404 accidents impliquant des motos électriques à Pékin, 113 décès et 21,423 personnes blessées, ce qui représente 36,7 pour cent de toutes les blessures de la route.
  • La plupart des conducteurs de motos électriques ne peuvent pas acheter des assurances et donc en cas d’accident, les parties concernées peuvent obtenir pratiquement aucune compensation.

 

Rues interdites à la circulation

Sauf pour Puhuangyu Road (près de la station de métro Puhuangyu sur la ligne 5), toutes les routes interdites sont le long de l’avenue Chang’an, qui va de l’est à l’ouest de la place Tian’anmen:

Img443308255

  • Chang’an Avenue (Jianguomen à Fuxingmen) 长安街(建国门至复兴门)

Img443299000

  • Square East Road 广场东
  • SquareWest Road 西侧路
  • Fuyou Road 府右街

Img443299002

  • Zhengyi Road 正义路
  • Fuxingmen Outer Avenue (Pont Fuxingmen au pont Muxidi) 复外大街 (复兴门桥至木樨地桥)

Img443299003

  • Jianguomen Outer Avenue (Pont Guomao au pont Jianguomen) 建外大街(国贸桥至建国门桥)

Img443299004

  • Fuxing Road (Pont Muxidi au pont Xinxing) 复兴路(木樨地桥至新兴桥)

Img443299005

  • Shijingshan Road (Yuquan Road au nord de Lugu East Street) 石景山区石景山路(玉泉路路口至鲁谷东街北口)

Img443299006

  • Puhuangyu Road (Pont Yuting au pont Liujiayao) 蒲黄榆路(玉蜓桥至刘家窑桥)

 

 

Sources:

http://news.sohu.com/20160405/n443298999.shtml

http://auto.sohu.com/20160405/n443308254.shtml

 

(Visited 115 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!