Les noms de Pékin au cours de l’histoire

 

La présence humaine dans le Nord-Est de la Chine est très ancienne et remonte aux temps pré-historiques, il y a environ 230 000 ans. La région de Pékin, depuis des milliers d’années a été un lieu actif pour le commerce, l’agriculture et la guerre.

La ville de Pékin en elle-même est construite dans une plaine entourée par des montagnes, ce qui est un emplacement géographique de choix pour y installer une ville et la culture chinoise est donc établie depuis longtemps ici.

De toutes les façons, Pékin existe depuis très longtemps mais son nom a change de nombreuses fois: Pékin n’a pas toujours été Pékin.

Voici les différents noms de Pékin au cours de l’histoire:

 薊成

Jicheng

1046 avant JC

Les commencements de la ville ont été compliqués. La dynastie Zhou de l’Ouest est très conquérante et Pékin, leur capitale, est alors appelée Jicheng.

Ce Jicheng  est seulement la capitale d’un très petit état et se situait à l’endroit de l’actuelle Gare de l’Ouest de Pékin. Plus tard, ce seront plusieurs royaumes chinois et parfois de réels empires comme celui de Qin. De nos jours, ces successions sont appelées dynasties, avec des noms tels que Zhou Oriental, dynastie Han Occidentale, dynastie Han Orientale, dynasties Wei, Jin et Nordique. En fait, à cette époque, Pékin est plus un endroit militaire stratégique dans le Nord de la Chine qu’une réelle capitale.

幽州

 Youzhou

581, après l’unification de la dynastie Sui, la ville commence à prendre de l’importance, surtout comme ville de base arrière pour les opérations militaires dans l’actuel Nord-Est de la Chine et Corée. Pour cette raison, des canaux sont creusés, car l’approvisionnement en eau a été un problème majeur depuis des siècles. A cette époque, Pékin s’appelle Youzhou et aura ce nom jusqu’à la dynastie Tang.

 

南京     (燕京)

Nanjing  ou Yanjing
938, les Khitans, des nomades et des guerriers des steppes, unifient 16 états dans le nord de la Chine. A leurs yeux, Pékin (la capitale du Nord) doit s’appeler Nanjing (la capitale du Sud), parce que c’est au sud, au Sud du Nord, en fait. Le royaume Khitan est aussi appelé dynastie Liao  辽, et couvre l’actuel Nord de la Chine et la Mongolie. Pékin en est la capitale.

 

 

中都

Zhongdu

1153, King Hailing de la dynastie Jin 金   (qui est une autre dynastie de peuples nomades du Nord, les Jurchens, qui ont renversé les Khitans) déplace à Pékin la capitale de son royaume et l’appelle  Zhongdu. Pékin est à nouveau ville capitale et cela semble être son destin!

 

大都    (汗八里)

Dadu or Hanbali
 1272,  après les peuples Khitans et Jurchens, un autre envahisseur venu du Nord s’installe: l’Empire Mongol. Son chef Kubilai Khan agrandit Pékin et le reste de la Chine. Sous son règne, la ville est appelée Dadu ou Hanbali.

北平

Beiping

1368, Dadu est agrandie par la dynastie Ming 明  et devient Beiping. La ville soutient désormais les armées de la dynastie Ming qui se battent dans le Nord de l’actuelle Chine et de la Mongolie. La capitale de la Chine n’est pas Pékin mais Nanjing au sud de la Chine.

 

北京   (顺天)

Beijing ou Shuntian

La ville de Pékin est renommée Shuntian en 1403, L’Empereur Yongle quitte Nanjing et fait de Pékin la capitale de la Chine. En 1421, le nom est changé et Shuntian devient Beijing ou Pékin. (明   dynastie Ming)

 

京师  (北京)

Jingshi ou Beijing

1644, la prise de Beijing par la dynastie Qing 请 : la ville est désormais la seule capitale de la Chine. De grands jardins sont dessinés dans les banlieues. La ville est appelée Jingshi ou parfois Beijing. Jingshi signifie qu’il n’y qu’une capitale possible, et qu’il faut oublier le Nord et le Sud.

北平

Beiping

Beijing est rebaptisée Beiping en 1928. Les choses sont trop compliquées pour être résumées en quelques lignes.  Beijing n’est plus une capitale. Les vrais pékinois comprennent qu’une telle situation ne peut durer très longtemps. C’est l’époque de 民国    Minguo, la Republique de Chine. 

北京

Beijing

Beiping est rebaptisée Beijing  en 1949. C’est en effet la capitale du Nord et la capitale de la Chine ou plutôt de la République Populaire de Chine ( 中华人民共和国).

(Visited 339 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!