Les expatriés vivant à Beijing peuvent beneficier des services d’entreprises professionnelles d’entretien et de ménage

Chinese ayi

Une des bonnes choses de l’expatriation en Chine est qu’il est relativement bon marché d’embaucher une femme de ménage ou une « ayi» pour vous aider pour les tâches domestiques ainsi que pour prendre soin de vos enfants. Trouver du personnel qualifié, en particulier si les deux parents travaillent: vous devez vraiment trouver le personnel adéquat pour vous aider lors de votre séjour à Pékin. Si vous êtes célibataire, vous pourrez facilement ce que signifie « faire le ménage », le repassage, le lavage et même faire la cuisine et remplir votre frigo!  Et bientôt, vous comprendrez que ce n’est pas un luxe d’avoir au moins une fois par semaine quelqu’un pour vous aider à nettoyer votre appartement, Pékin étant une ville très polluée et poussiéreuse.

Lors de l’embauche d’une aide domestique – quelle que soit sa mission: chauffeur, femme de ménage, baby-sitter, … – assurez-vous d’embaucher la bonne personne à qui vous pouvez faire confiance pour prendre soin de votre famille et de votre maison. Voici quelques recommandations pour le processus d’embauche.

1) Comment chercher une ayi? Vous pouvez faire appel à une « ayi indépendante » en regardant les sections petites annonces de plusieurs sites internet, dont beijing-kids.com, theBeijinger.com, CityWeekend et des Yahoo! Groupes comme Beijing Mamas. Beaucoup d’ayis affichent leurs candidatures dans les magasins de proximité situés dans les complexes résidentiels – boulangeries, supermarchés, pressing … La plupart du temps, les annonces seront rédigées en anglais, mais cela ne veut pas dire que l’ayi écrite elle-même: la plupart du temps, son ancien employeur l’aidera à trouver son prochain emploi. Pendant l’entretien, vous vous ferez votre propre idée sur la personne – une traduction peut être nécessaire si vous ne pouvez pas parler chinois. Certaines sociétés de services offrent également des ayi étrangères (Philippines).

2) Vérification des références: n’hésitez pas à appeler ou contacter les anciens employeurs. Vous aurez peut-être la chance d’entendre que quelqu’un dont l’ayi est merveilleuse est sur le point de quitter la Chine … et vous pourrez être tenté de fermer les yeux et d’embaucher immédiatement cette personne. Gardez à l’esprit que vos exigences peuvent ne pas être les mêmes que celles des autres. Si vous embauchez une ayi travaillant pour une entreprise d’aide à domicile, la société fera une présélection en fonction de vos besoins pour faciliter le processus de recherche.

ayi

3) Période d’essai: vous feriez mieux d’exiger une période d’essai afin de comprendre si l’ayi comprend bien vos besoins. Vous devrez dire clairement ce que vous attendez d’elle (ou lui): préparer les repas, quel genre de nourriture, acheter la nourriture et les produits de nettoyage, prendre vos vêtements au pressing, laver vos vêtements, repasser… Si vous embauchez une ayi non-professionnelle, vous devrez lui fournir une formation et expliquer vos attentes dans les moindres détails (n’ayez pas peur de répéter / montrer deux ou trois fois). À ce stade, vous comprendrez si vous avez besoin d’une ayi qui peut parler au moins un anglais de base, sauf si vous pouvez parler chinois … les entreprises professionnelles fourniront un service de traduction si l’ayi ne peut pas parler couramment l’anglais.

4) Mettez vous d’accord sur le salaire: Afin de résoudre le problème des agences qui profitent des ayi, le Bureau Municipal du Travail et de la sécurité sociale de Pékin publie régulièrement les taux de salaires standards en relation avec les niveaux de service. Les agences offrent une grille de salaire basée sur les compétences et les niveaux d’expérience.
Si vous embauchez un ayi par un organisme professionnel, vous devez vous assurer que le salaire vous est totalement transparent : à combien s’élève le montant que vous payez à l’agence et combien l’ayi reçoit. Assurez-vous que l’ayi ne demande pas d’argent supplémentaire si son contrat avec l’agence dit que tout est inclus dans son salaire. Certaines vont réclamer un 13e mois. Soyez prêt à discuter des augmentations et des bonus.
Les Ayi travaillant pour des agences professionnelles devront faire un bilan de santé annuel, une vérification des références et elles recevront une formation. Si vous embauchez une « ayi indépendante », dans de nombreux cas, vous comprendrez que la «formation» n’est pas un luxe. En effet, les normes des expatriés sont souvent bien loin de celles des chinois!
Précisez également les congés de maladie et la période de notification. Si vous avez un voyage d’affaires et que votre ayi ne peut pas prendre soin de vos enfants, cela peut devenir un cauchemar! Les organismes professionnels offriront du personnel de remplacement.

5) Mettez-vous d’accord sur les vacances! Vous feriez mieux de discuter les périodes de vacances à l’avance: le Nouvel An chinois, la fête nationale (Octobre), ainsi que d’autres festivals chinois (Fête des tombes au Printemps et le 1er mai).

 

Scout Real Estate a établi des partenariats avec plusieurs organismes professionnels d’aide à domicile, qui assurent que le contrat est en regle avec la loi chinoie et qui permettent de rechercher pour vous la meilleure solution en termes de services et de budget. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou envoyez votre demande en remplissant le formulaire sur notre site.

 

(Visited 197 times, 1 visits today)

Related Posts:

  • No Related Posts

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!