Les espaces de travail collaboratifs, une tendance croissante en immobilier… aussi à Pékin

Beautiful-White-Library-Type-Working-Space

 

Bureaux partagés, location d’espace de bureau à l’heure et « co-working spaces » que l’on traduit en français par « espaces de travail collaboratifs » … Ce sont les nouvelles tendances dans l’immobilier de bureau et tout cela concerne le partage de bureau. La tendance du « co-working » se répand rapidement dans les grandes villes partout dans le monde, y compris à Pékin. En Janvier 2015, le Conseil d’Etat de Chine a introduit une nouvelle politique sur «le co-working ou espace de travail collaboratif » pour promouvoir l’entrepreneuriat de masse et encourager les investissements dans des espaces de travail collaboratifs et l’immobilier industriel à Pékin.

Aujourd’hui, les gens peuvent se connecter partout et à tout moment, en utilisant leurs smartphones, tablettes, wi-fi … nous l’avons vu ces dernières années, de plus en plus de personnes travaillent à domicile ou dans un Starbucks: en fait, vous n’avez plus besoin de vous rendre au bureau pour avoir accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre travail. Toutefois, si travailler depuis n’importe quel endroit peut être amusant pendant un certain temps, les gens ont aussi besoin d’interagir avec leurs collègues, mais aussi de se sentir dans un environnement de travail.

D’autre part, le lieu de travail est en train de changer et dans l’avenir, nous ne travaillerons probablement pas en suivant un agenda 9h-5h dans un bureau traditionnel tel que nous le connaissons depuis des décennies: selon MBO Partenaires, on estime à 2.4 milliards le nombre personnes qui seront considérées comme des travailleurs «indépendants» en 2018: les espaces de co-working sont une réponse aux  espaces de bureaux non conventionnels (dans lesquels vous êtes livrés à vous-même et ou vous pouvez manquer de stimulation). Les espaces collaboratifs de travail sont également une solution pour les start-ups, qui ne peuvent pas se permettre de louer tout un bureau, mais qui ont besoin d’un environnement de travail de qualité.

Les espaces collaboratifs de travail peuvent être définis comme des endroits où les gens paient une redevance pour travailler ensemble ou à proximité d’indépendants ayant une approche similaire. C’est une nouvelle façon de penser le travail. Toutefois, jusqu’à présent, cela implique la plupart du temps à des e-activités (technologie et numérique, communications et médias, et du secteur créatif essentiellement).

 

Les inconvénients des espaces de co-working:

  • imagesPas aussi calmes que les bureaux privés.
  • Manque de confidentialité / vie privée..
  • Manque de stockage pour les dossiers personnels, les ordinateurs et tout type de matériaux dont vous auriez besoin ou que vous produiriez dans le cadre de l’activité de votre entreprise.
  • Manque de sécurisation des données: à un moment, vous aurez besoin de stocker des données; vous ne pouvez pas faire confiance à votre ordinateur portable ou même à un disque dur externe et la solution peut être de stockage en ligne ou CLOUD. Cependant, vous allez devoir accéder à votre espace cloud en utilisant le Wi-Fi: l’Internet sans fil est le premier lieu que les pirates ciblent pour essayer d’accéder à vos données.
  • Pour certaines industries, des espaces de co-working ne peuvent pas (encore) être un endroit convenable pour accueillir un client existant ou potentiel.
  • Coût. Les frais mensuels peuvent être élevés … vous avez besoin de comparer avec des bureaux classiques ou traditionnels avant de prendre votre décision !
  • Enregistrement de l’entreprise: cet inconvénient est spécifique à la Chine, où vous ne pouvez enregistrer qu’un nombre limité d’entreprises dans un espace donné. Certains espaces de co-working ne vous proposeront pas d’enregistrer physiquement votre entreprise, ce qui est une exigence de base pour avoir une entreprise en Chine.

 

Avantages des espaces de co-working:

  • Conceptual Rendering of 2nd Floor Coworking SpaceAbordable pour la plupart des start-ups, si l’on compare à la location d’un bureau entièrement équipé (bureaux, tableaux blancs, Internet / WIFI, photocopieurs et autre matériel de bureau … que la plupart des entreprises ne peuvent se permettre d’acquérir avec leur capital initial ou qui seraient rapidement obsolètes – soit en raison de la dépréciation ou parce que l’équipe s’agrandit trop vite).
  • Souplesse d’utilisation et, par conséquent, flexibilité des coûts: La plupart des bureaux de co-working facturent un coût lié à l’utilisation. Flexibilité aussi dans le temps: si la plupart des start-ups ne peuvent pas s’engager sur des termes d’un contrat de location classique, elles n’ont pas besoin de définir un terme pour utiliser un espace de co-working.
  • Sentiment de travailler dans un bureau: lorsque vous êtes dans un espace de co-working, l’environnement ressemble à n’importe quel bureau.
  • Favorise le réseautage, atmosphère positive pour la rencontre avec les gens pertinents dans votre domaine d’activité (partenaires potentiels, futurs collaborateurs, experts techniques provenant du même secteur) et, éventuellement, des consultants experts dans votre business.
  • Augmente la confiance en soi et la productivité (par l’émulation et les interactions positives).
  • Esthétique (et éventuellement équipée pour la filtration de l’air): une entreprise qui débute ne pourra pas payer les coûts de rénovation d’un nouveau bureau, tandis que les espaces de co-working offriront des espaces de bureaux ouverts bien conçus.

 

Les points à prendre en compte lors de la sélection des espaces de co-working 

Lorsque vous choisissez votre espace de co-travail, vous devez regarder:

  • oficio-co-working-spaceImprimantes, scanners et photocopieurs, téléphones, tableau blanc … récents !
  • Équipements liés à votre secteur d’activité (exemple: les imprimantes 3D …)
  • Connexion Internet (vitesse, Wi-Fi ou réseau…)
  • Salle de conférence
  • Salle de réunion
  • Taille de l’espace de co-working ou le nombre de gens assis dans la même pièce (influencera le bruit et votre capacité à vous concentrer sur vos tâches)
  • Accessibilité: est l’espace de co-working est ouvert 24/24 et 7/7?
  • Bureau réservé ou un bureau flexible: certaines personnes peuvent préférer travailler sur leur propre bureau … et ne pas en changer tous les jours
  • Cuisine et offre de restauration.
  • Fréquence du nettoyage.
  • Lieu: facile d’accès depuis votre domicile? facile à atteindre pour vos clients?

 

Les recommandations de SCOUT Real Estate :

Lorsque vous vous posez la question d’un espace collaboratif de bureau ou espace de co-working, prenez votre temps et essayez de comprendre les inconvénients et les avantages qui sont applicables à votre cas particulier. Vous pouvez aussi avoir besoin de comparer le coût des espaces de co-working et d’un espace de bureau privé. Notre équipe vous guidera dans ce processus de réflexion.

Si le co-working s’est initialement répandu parmi les travailleurs indépendants ou free-lance pour le partage d’un même espace de travail, il est en train de s’étendre aux entreprises qui veulent offrir plus de flexibilité à leurs employés, en plus de l’option du travail depuis chez soi (presque appelé espace co-working d’entreprise). SCOUT peut également vous conseiller sur les espaces de co-working les plus pertinents pour votre industrie et votre société à Pékin. Nous allons également vérifier pour vous si l’emplacement est de confiance, car nous avons remarqué que de nombreux espaces de co-working ont fermé soudainement ces dernières années à Pékin, car les frais de location ont trop augmenté à la fin de leur contrat.

SCOUT Real Estate peut aussi trouver d’excellents endroits pour les gens qui sont à la recherche d’espaces pour installer un espace de co-working.

 

 

 

 

(Visited 217 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!