La Chine a l’intention de se débarrasser des noms géographiques étrangers et bizarres

Beijing

La Chine a l’intention de se débarrasser des noms géographiques qui sont étrangers et « bizarres ». Le ministère des affaires civiles vise en particulier les ensembles résidentiels ou residences, mais aussi les routes, les  ponts, les centres commerciaux et les immeubles de bureaux.

Pour les étrangers, c’est certainement une excellente nouvelles, car on va certainement se retrouver avec un nom anglais correspondant à la prononciation chinoise: il sera beaucoup plus facile de dire où vous voulez aller à un chauffeur de taxi … Par exemple, pour la residence Central Park, située dans le CBD, le nom chinois est 新城 国际 (prononcer Xincheng Guoji et traduit par Centre International en anglais … rien à voir avec le nom actuel en anglais).

Noms visés: 

  • les noms qui portent prejudice a la souveraineté et la dignité nationales,
  • noms qui violent les valeurs socialistes fondamentales et la morale conventionnelle. Les noms étrangers sont devenus populaires, en particulier pour les residences haut de gamme, devenant même un argument de vente pour les agents immobiliers (un nom anglais sophistiqué faisant référence à un lieu de 1er plan à l’étranger est une façon de se montrer: Manhattan, Venise, Château Lafitte, Fontainebleau … ). 
  • noms qui recoivent le plus de plaintes du public.

L’intention du gouvernement est aussi de préserver le patrimoine culturel de la Chine: l’histoire de la Chine est assez riche pour trouver des noms de lieux géographiques.

Il y a un mais: la loi n’est pas nouvelle, mais elle a été introduite il y a 20 ans, en 1996, lorsque le ministre a présenté un ensemble de directives interdisant l’utilisation des noms occidentalisés pour les zones résidentielles ou les bâtiments en Chine … Certains bâtiments ont suivi la ligne directrice, comme XANADU, un ensemble résidentiel à Pékin ou la tour de bureaux Z15 en construction dans le CBD de Pékin.

 

Préparez-vous à mettre à jour votre carte de Pékin!

 

Sources:

http://www.reuters.com/article/us-china-names-idUSKCN0WO1GM

http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-03/23/content_24038468.htm

Chateau defeat? | New China initiative targets “foreign and bizarre” names

 

(Visited 83 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!