Je fais les démarches pour le permis de conduire à Pékin. 1ere étape: l’examen médical

Dans notre article “Comment obtenir son permis de conduire à Pékin”, nous vous expliquons toutes les étapes. Vivant à Pékin depuis quelques années déjà, je rêve de louer une voiture et de m’échapper pour le weekend, comme le font la plupart des pékinois. Je suis en possession d’un permis de conduire français et je dois donc faire une demande de permis de conduire à Pékin et passer l’examen théorique.

J’effectue les démarches moi-me pour ce permis de conduire chinois et je fais donc pouvoir vous partager des informations plus exactes et du vécu. Aujourd’hui, c’est l’examen médical.

IMG_41771) Qu’ai-je préparé pour l’examen médical ?

* 1 photo d’identité 22 mm x 32 mm, avec arrière plan blanc
* 1 formulaire pour l’examen médical, que j’ai téléchargé sur le site du Bureau de Sécurité Publique Municipal de Pékin (Suivez ce lien). Mon collègue chinois m’a aidé à remplir ce formulaire, puisque je n’écris pas chinois.
* 1 papier avec la traduction de la premiere page de mon passeport en chinois

 

2) Ou ai-je passé mon examen médical ?
ftmap

Puisque je travaille au niveau du 4eme périphérique sud-est, je suis allé au Beijing Fengtai Department medical center

北京市体检中心 丰台部
地址:北京市丰台区南三环西路3号
检前预约:51658855-8000 87292114
检后咨询:51658855-8101
驾驶员体检咨询:51658855-8018

Si vous vivez et travaillez dans le centre ville, ce n’est probablement pas l’hôpital agréé le plus pratique pour votre examen médical. Nous avions déjà donné une liste d’autres hôpitaux agréés dans notre article.

3) La visite à l’hôpital 

Vous devez parler un peu chinois ou vous serez perdu. Je suis d’abord allé à la réception principale ou j’ai été accueilli par deux infirmières. Elles m’ont expliqué que je devais aller à l’arrière du bâtiment pour l’examen médical. Je suis donc allé à l’extérieur du bâtiment (près de l’hôpital, se trouve le parc Wanfangting Park 万芳亭公园, dans lequel j’ai pu voir des gens qui chantaient et dansaient), ensuite, j’ai tourné à droite et encore à droite pour me retrouver derrière le bâtiment. Je ne pensais pas que j’allais trouver une salle d’examen, puisque je ne voyais personne et que les bâtiments ne sont pas en très bon état. J’ai eu la chance de rencontrer des gardiens qui m’ont indiqué l’ENDROIT.

Je suis entré et j’ai demande qu’on me fasse l’examen médical. L’infirmer m’a demandé mon passeport, la traduction et mon nom chinois. Il a vérifié les points suivants:

IMG_4175

test auditif: avec un casque audio (cela pourrait être une pièce de musée), il a vérifié que je puisse entendre de quel cote le son venait (oreille gauche ou droite).

test pour détecter le daltonisme: le classique. Il a eu peur que je ne puisse nommer les formes et s’est contenté de me montrer la carte “88”.

test pour la vue: le classique. Il m’a demandé 2 lettres et c’était fait.

mesure de la taille

– Il m’a demandé si je n’avais pas de problèmes avec mes poignets.  

IMG_4174

Puisque tout était ok, il m’a demandé de retourner au hall principal pour payer les frais d’examen (10 RMB).

La réceptionniste a rempli un formulaire et m’a envoyé dans une autre pièce ou les patients attendaient. D’abord, je n’ai pas pu trouver la caisse mais j’ai ensuite réalisé que c’était évident, car c’était le seul bureau avec un terminal de paiement.

Je suis retourné voir l’infirmier (dehors) et il a enfin rempli le formulaire, m’a demandé une photo d’identité et l’a tamponné. Il m’a rendu le formulaire.

C’est tout pour aujourd’hui! Prochaine étape: préparer tous les documents pour faire la demande de permis de conduire et me rendre au Beijing Traffic and Vehicle Department.

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!