Interview avec Xianrong de l’ONG « FutureGenerations China »

Mount-Everest

Future Generations China (FGC) est une organisation à but non lucratif sur la conservation communautaire et le développement durable. Sa mission est de protéger la nature et de promouvoir l’amélioration de l’environnement communautaire.

Le travail de FGC a commencé avec des projets de développement communautaire durables dans le mont Qomolangma (aussi appelé Mont Everest) dans les années 1990 (classé TOP50 comme le projet de développement durable le plus réussi dans le monde et ayant reçu le Prix de l’Équateur par l’ONU) puis élargie aux programmes d’éducation des jeunes et aux projets de développement.

 

SNNR_Map_onlyÀ partir de 2014, FGC s’est concentré sur la conservation de la réserve naturelle de Sanjiangyuan (Three-River-Source) (SNNR). Le SNNR est la plus grande réserve naturelle en Chine. Il contient les sources du fleuve Jaune (49% des eaux), le Yangtsé (25%) et le Mékong (15%). Il est source d’eau pour 40% de la population mondiale (2,8 milliards) et reconnu comme «source de l’Asie», mais son écosystème mondialement significatif fait face à des défis croissants et des menaces émergentes, y compris la dégradation des écosystèmes et le changement climatique. FGC travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et locaux sur la réserve naturelle, la gestion des déchets ménagers, l’éducation environnementale et le développement durable des moyens existant.

La méthodologie des FGC est d’unifier le développement social avec la protection de l’environnement pour un changement juste et durable de la communauté. FGC fonctionne sur la base de la promotion de l’initiative au sein des communautés locales et l’établissement de la propriété locale des ressources cela est cruciale pour la réalisation des moyens de subsistance durables pour la Chine rurale.

 

1. Est-ce que Future Generations China fait partie d’une ONG mondiale (j’ai vu qu’outre la Chine, de nombreux autres pays ont un bureau de «Future Generations»). Quel est le statut légal des associations en Chine? Les entreprises peuvent-elles faire des dons et recevoir une déduction fiscale?

FGC est une NPO enregistrée à Beijing, en Chine depuis 2010. Jusqu’à présent, les entreprises ne peuvent pas faire un don à FGC, mais elles pourraient faire un don à une fondation spéciale enregistrée à Hongkong, ou elles pourraient faire un don à des ONG / fondations de longue date de FGC, les entreprises bénéficieront d’un remboursement d’impôt.

 

2. Recyclage: FGC organise la collecte des déchets dans le pays. Pourriez-vous nous en dire un peu plus?

FGC travaille en étroite collaboration avec les communautés du Qinghai et de Beijing sur les projets de collecte des déchets. Contrairement aux autres projets dans lesquels les ONG dominent toujours, FGC respecte pleinement et engage les communautés en communiquant avec elles, en identifiant leurs besoins réels et en trouvant avec elles des raisons et des solutions de conception.

150715212204_1_900x600Projet Source de la Vie à Pékin:

FGC met en œuvre un projet appelé «Source of Life» dans un village situé à 60 km du centre-ville de Pékin. L’objectif du projet est de réduire les déchets et la pollution de l’eau dans le bassin entre 2015 et 2018. Au cours du projet, plus de 1300 villageois et volontaires participeront et collecteront les déchets ménagers le long de son cours d’eau. En outre, les villageois seront chargés de réduire la production de déchets à la source et de séparer les déchets.

Projet de réserve naturelle et d’éducation environnementale au Qinghai:

FGC collabore avec les gouvernements provinciaux et locaux du Qinghai, des écoles et des collectivités locales pour protéger la réserve naturelle de Sanjiangyuan et prévenir la dégradation. Les activités de collecte des déchets sont organisées en collaboration avec des ONG locales, pendant lesquelles les éleveurs et les élèves nettoieront les prairies, les montagnes et les rivières.

Cependant, la collecte des déchets n’est qu’une première étape dans les projets susmentionnés. La valeur des projets est d’instruire les communautés à connaître les dommages liés aux déchets, et de pratiquer le principe 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler).

 

3. Vous vous concentrez sur la région du Tibet, savez-vous si des associations similaires sont actives dans d’autres provinces chinoises?

Il existe quelques organisations environnementales bien développées et actives en Chine. Nous pouvons citer Friends of Nature et Global Village. Ils sont plus locaux mais des ONG environnementales de petite envergure se sont enregistrées ces dernières années et leurs capacités sont en train d’être accrues.

 

4. Votre association est-elle enregistrée à Pékin? Quelle est la raison pour laquelle l’association dirige principalement des actions au Tibet? Avez-vous des activités à Pékin?

Notre siège se situe dans le Plateau du Qinghai-Tibet, les régions du Tibet sont censées être des terres de houx non cultivées en Chine et bénéficient d’une population d’éleveurs importantes. Toutefois, avec le développement rapide de l’économie et la stratégie de Go West depuis les années 1990, les zones du Tibet sont confrontées à des menaces environnementales et écologiques croissantes. Basé sur de riches expériences de travail en Chine orientale et un large réseau dans le domaine de la réserve naturelle, FGC définit sa mission d’améliorer la conservation dans les régions tibétaines et s’engage à éviter / éliminer les pollutions dans les terres pures.

 

Nos activités à Beijing incluent:

china factshoot image.previewProjet d’éducation environnementale à Pékin

FGC comprend l’importance de l’éducation pour le développement durable. Par conséquent, elle coopère avec les écoles primaires et secondaires à Pékin pour organiser des activités novatrices d’observation de la nature, dispensant des formations / conférences sur l’éducation et l’environnement, etc.

Une autre activité dans le pipeline est d’organiser des groupes d’étudiants et de parents pour visiter la réserve naturelle / sources à Pékin, dans le but de comprendre comment la nature travaille tout en comprenant l’importance de l’écologie.

 

Projet Source de la Vie à Pékin:

FGC met en œuvre un projet appelé «Source of Life» dans un village situé à 60 km du centre-ville de Pékin. L’objectif du projet est de réduire les déchets et la pollution de l’eau dans le bassin entre 2015 et 2018, et de renforcer le développement durable des villageois.

 

5. Tout autre sujet que vous aimeriez ajouter et qui pourrait intéresser les expatriés / étrangers vivant à Pékin?

tibetan herdersLa réserve naturelle nationale de Sanjiangyuan (SNNR), également appelée la réserve naturelle des Trois Gorges, est une région du plateau tibétain dans la province de Qinghai, en Chine. Il couvre une superficie d’environ 152.300 km2, 21% de Qinghai, plus grand que l’Angleterre et le Pays de Galles combinés. Il y a 420 000 bergers tibétains dans le SNNR. La Réserve a été fondée en 2000 et a été transformée en Réserve Naturelle par L’État en 2003. L’objectif de protection de l’écosystème du Plateau du Qinghai-Tibet est axé sur les prairies marécageuses et l’habitat naturel de la faune sauvage dans la région de Sanjiangyuan.

Nous souhaitons la bienvenue aux expatriés / étrangers pour participer à nos activités au Qinghai et à Beijing afin de mieux comprendre les communautés et leurs défis, et contribuer à améliorer la situation.

 

Contact:
futuregenerationschina于现荣 Yu Xianrong
项目总监 Project Director 

富群环境研究院
Fuqun Environmental Institute
推动以社区为基础的自然保护和可持续发展
Community-based Conservation and Sustainable Development

地址 Address: 北京市朝阳区北土城西路七号
No.7, Beitucheng West Street, Chaoyang District, Beijing 100029, China
(Visited 53 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE