Espace 798

Entrance of 798

L’Espace d’Art Contemporain 798 est situé dans le quartier de Dashanzi qui fait partie du district de Chaoyang, qui se trouve à l’Est de Pékin. Cet espace comprend des galeries d’art, des magasins, des cafés et des expositions temporaires, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il y a 50 ans, au même endroit, se trouvait une usine d’armement, d’ou le style industriel de l’architecture des bâtiments, fait de ciment, briques et incluant de nombreuses cheminées et énormes tuyaux.  On y retrouve un peu l’ambiance du Tate Modern museum de Londres ou du Greenwich Village ou Soho de New York. Avec son atmosphère à la fois moderne et bohème, l’Espace d’Art est appelé 798 car dans le temps, en Chine, les usines portaient des numéros attribués par le gouvernement et commençant par 7.

art district

L’Espace couvre une surface de 640.000 mètres carrés et l’investissement initial était de 140 million RMB. L’usine a démarré avant 1950 dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Union Soviétique, qui était une extension du Plan d’Unification Socialiste. L’objectif était alors de créer un plan militaire et industriel commun, dans le but de fournir leurs pays avec des équipements et des objets électroniques.

mini dragons

des sculptures de Dragon

 

Alors que l’usine commençait à être évacuée, une communauté d’artistes était à la recherche d’un lieu pour leurs performances artistiques et leurs expositions.  Dans les années 80, les artistes vivaient dans les maisons délabrées dans les quartiers de l’Ancien Palais d’Été et dans l’actuel district de Tongzhou. C’est finalement dans les années 90 que l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin (Beijing’s Central Academy of Fine Arts) s’est installée dans l’usine désaffectée numéro 798, déjà la recherche d’espaces pour les ateliers. De nos jours,  nous déambulons à travers les rues, en observant des sculptures et d’autres œuvres sur les bas-cotes, et dans les galeries d’art. Une demi-journée ne sera pas de trop si vous voulez visiter les galeries, faire un peu de shopping et peut-être faire une pause ou prendre un repas dans l’un des cafés branchés de ce quartier artistique.

art district 2

Une autre vue de l’Espace 798

 

Nous vous recommandons chaudement de prendre le temps de visiter cet Espace d’Art :

  • Pour s’y rendre par le métro:

Prendre le métro ligne 10 et descendre à la station Sanyuanqiao. Prendre la sortie C et aller à la station de Bus de Sanyuanqiao. Prend le Bus 401 et descendre à Dashanzi Lukou Nan.  

  • Pour s’y rendre en Bus:

Les bus suivants vont à l’Espace 798 401, 402, 405, 445, 909, 955, 973, 988, or 991. Vous devez descendre à Dashanzi Road croisement Sud ou Wangyefen.

  • Pour s’y rendre en Taxi:

Si vous voulez vous y rendre rapidement, prendre le taxi est une bonne idee, mais vous devrez parler un peu chinois ou avoir l’adresse avec vous. En chinois, l’Espace 798 est appelé 798 Yìshùqū. dragon   [DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 308 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!