Entretien avec Philippe Bouvet de La Plantation, une salle de concert et des Arts unique sur Pékin

facade-night-view

Aujourd’hui, nous avons rencontré Philippe Bouvet, directeur artistique et co-gérant de La Plantation 璃虚国际艺术中心. La Plantation est un espace artistique de Pékin située dans un local industriel abandonné, transformé en un centre d’art a vocation multiple : une salle de concert a l’acoustique unique, une galerie d’art et un centre de découverte culturelle (thé, essences, art floral, calligraphie, et même des cours d’instruments traditionnels chinois comme le guzheng古箏 et le guqin古琴). 

Philippe Bouvet: Les 7 Arts réunis

De nationalité Française, Philippe Bouvet a travaillé entre 1979 et 1990 en tant qu’archéologue pour différentes grandes institutions françaises (Le Louvre, Lutece street, French Senat, …). En 1986, il commence à prendre des cours de chinois à l’École Polytechnique de Beijing ainsi qu’à la Normal School of Beijing.

darwinisme

De 1989 a 2002 Philippe Bouvet change de voie, il compose des musiques pour les dessins animés et les films, comme Sharky et George (104 épisodes), Canal+, le dessin animé « Sur le pont d’Avignon », et des musiques pour des films éducatifs. A partir de 1998, il deviendra Ingénieur Lumière pour différents types d’évènements et sera amené à voguer au gré des évènements s’offrant a lui.

La casquette de cet autodidacte ne pourrait être complète si depuis 1995, Philippe Bouvet n’avait pas travaillé sur plus de 100 projets en tant que producteur musical ou directeur artistique en Europe, Afrique et Chine. Grâce à ses relations, il parvient à signer et à collaborer avec des labels reconnus tel : Musique du monde, Nord-Sud, Night and Day, Al Sur et bien d’autres. Toujours dans une recherche artistique, il signera des pochettes d’albums et des Une de magazines.

Aujourd’hui, Philippe Bouvet s’est donné pour mission de planifier et d’organiser tout évènement qui attrait à l’art au sein de « La Plantation » (Peinture, Musique, Danse, Théâtre).

 

 A la rencontre de Philippe Bouvet

Qu’est ce qui vous a amené en Chine? Pourquoi avoir créé La Plantation?

famille-da-puxi

« Voyageant en Chine depuis 1993, j’ai décidé d’apprendre le chinois afin de partir découvrir la vrai vie provinciale chinoise. J’ai suivi entre 1996 et 2004 des cours de chinois tout en voyageant et découvrant le pays du milieu. Durant mes premiers voyages en Chine, j’ai produit deux albums de musiques populaires et traditionnelles de la province du Nord-Sichuan et j’ai fait une exposition photo en lien avec mes sons produits.

Durant ces voyages et au fil de mes rencontres, j’ai rencontré des partenaires chinois qui sont maintenant devenus des designers réputés sur Pékin mais qui sont surtout depuis 20 ans restés mes Amis! L’idée de La Plantation est né d’un partage mutuel de nos cultures ainsi que de la découverte de ce lieu abandonné en Janvier 2006. Nous avons tout rénové et designé le lieu de La Plantation entre 2007 et 2009″.

Quels types d’évènements ont été donné à La Plantation? Quel type de clientèle ciblez-vous? 

« La Plantation offre des concerts variés: Musique Classique, Jazz, Musique du Monde ainsi que de la « Fusion » le Samedi à 19h et le Dimanche à 16h. Nous avons organisé plus d’une centaine de concerts à La Plantation avec des artistes internationaux tel que Chu Yibing, Guo Gan, Adrien Frasse %e5%be%ae%e4%bf%a1%e4%ba%8c%e7%bb%b4%e7%a0%812Sombet, Gao Jian, Li Yang, Wu Na, Vincent Peirani, Emile Parisien, Paul Lay, …

Grâce à mon expérience passé en France et mes collaborations à Pékin ( Festival Croisement et Alliance Française), j’offre également des spectacles de danses contemporaines, des spectacles de théâtre, de marionnettes et même du cirque français.

Pour nous suivre et vous tenir au courant de nos représentations, il ne vous reste plus qu’à suivre notre compte officiel WeChat grâce au QR code. »

Qu’est ce qui fait de La Plantation un endroit exceptionnel en comparaison avec les autres centres artistiques de Pékin?

  • La salle de concert : Une acoustique exceptionnelle, une performance musicale exceptionnelle en toute intimité.
  • Interaction avec les artistes à la fin des concerts au bar de La Plantation.

Pour ceux qui vivent au centre ville, La Plantation est un périple… Y a t’il d’autres choses à faire aux alentours de La Plantation ?

a-la-plantationLa Plantation semble assez éloignée du centre ville, mais il est assez facile d’y accéder, même par Métro (ligne15) ou autoroute.

Pour les personnes à la recherche d’activités pendant le weekend, ils peuvent passer la journée à La Plantation ou dans ses environs : Red Brick Plantation Museum (et ses jardins) situés a 6km du centre d’art, le Found Museum est également situé dans le même district. Si vous souhaitez vous restaurer il y a également d’excellents restaurants tel le Green Tea House (Haute gastronomie Asiatique), le Orchard (restaurant d’inspiration variée). Je finirais par dire que toutes les excuses sont bonnes pour venir nous rendre visite à La Plantation et se délecter de tout ce que La Plantation a à vous offrir.

 

Comment aller à La Plantation?

新地图

La Plantation
Art base 1, D area,
Hegezhuang village, Cuigezhuang township
Chaoyang district  Beijing 100103
地址: 北京市朝阳区崔各庄乡何各庄村号地国际艺术园

Tel: 51661201
Mobile: +86 185 1344 8256

http://la-plantation.webnode.fr/
http://weibo.com/ChineseLiving 

La Plantation est aussi un membre de la French Connection.

(Visited 446 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE