Entretien avec Kyra Gailis, directrice de l’école primaire de Beijing BISS

« Notre expatriation en Chine est intéressante car ce sont mes enfants qui ont initié le processus, ils m’ont dit qu’ils voulaient vivre en Asie »

Kyra Interview Photo

Pouvez-vous me décrire votre travail et vos responsabilités, et m’expliquer pourquoi vous avez décidé de vous installer en Chine ?

Je suis la directrice de l’école primaire de l’école internationale Beijing BISS, ma principale responsabilité est donc de m’assurer que les opérations se déroulent bien. Suivre le programme scolaire, gérer d’éventuels problèmes de disciplines des élèves, et développer des relations avec les parents sont quelques-unes de mes fonctions. Notre expatriation en Chine est intéressante car ce sont mes enfants qui ont initié le processus, ils m’ont dit qu’ils voulaient vivre en Asie. Nous avons habité de nombreuses années en Europe et avons voyagé dans toute la région. Mes enfants voulaient approfondir leur connaissance du monde et nous avons donc décidé ensemble de relever le défi de la Chine. Lorsque j’ai commencé à postuler pour des emplois, il était important à mes yeux de choisir une petite école proposant le programme du Baccalauréat international (IB). J’avais le choix entre différents postes, mais j’ai finalement choisi BISS en raison de son ancienneté dans l’enseignement du cursus IB. Cette école n’est pas trop grande et parfaitement adapté à ma famille.

Pensez-vous que des changements vont intervenir à BISS dans les prochaines années ou va-t-elle conserver son système d’éducation ? 

BISS possède la certification IB pour son programme d’enseignement primaire. En tant que première école internationale en Chine à obtenir ce label, nous avons une longue et visible expérience de ce cursus. Notre enseignement et notre philosophie sont solides car construits dans la durée. Nous n’envisageons pas de changer notre programme et nous détourner de ce cursus.

Quelles sont les différences entre BISS et les écoles internationales où vous avez travaillé avant, dans divers pays ?

Je suis américaine, mais j’ai enseigné en Russie et Lettonie ces vingt dernières années. J’ai eu de nombreuses expériences et établi des liens d’amitié avec des professeurs et des directeurs d’école du monde entier. Pouvoir apprendre dans des classes à effectif réduit est un privilège que toutes les écoles ne peuvent offrir. C’est un avantage évident pour les élèves. Je dois dire que je suis surprise par les installations et équipements technologiques avancés dont nous disposons à BISS. Le cursus est excellent, et nous y intégrons la technologie, afin d’en faire une partie de la vie quotidienne de nos élèves.

Tous les enfants à BISS possède un ordinateur (MacBook) ou une tablette (iPad). En crèche, maternelle et CP, les enfants utilisent un iPad pour apprendre à lire et écrire. Ils font aussi des enregistrements vocaux. Ainsi, les élèves et professeurs peuvent comparer et voir les progrès tous les mois. C’est un outil génial. Des programmes d’échanges avec des élèves du monde entier sont mis en place au long de l’année, et les plus grands réalisent des films, des présentations PowerPoint, et écrivent des articles sur des sites collaboratifs et des blogs. Ils s’exposent ainsi à une audience internationale.

Pensez-vous qu’un campus plus petit et moins d’installations sportives est un handicap ?

Pour les familles vivant au centre ville de Pékin, ce n’est pas pratique pour les enfants de se rendre sur les campus de Shunyi. Nous accueillons les enfants expatriés du centre ville. BISS est fière d’être une petite école, à taille humaine, qui possède sa propre touche. Nous avons une petite salle de sport et un grand espace extérieur avec des terrains de foot et de basket, et un mur d’escalade. Il y a également deux aires de jeux pour les enfants. Lorsque besoin est, nous emmenons les élèves au Centre olympique, pour les cours de sport par exemple. Nos équipes sportives sont bien placées dans les compétitions locales. Notre équipe de basket féminine du lycée est actuellement numéro un des écoles internationales. En étant plus petite, l’école permet à tous les élèves qui veulent pratiquer un sport de le faire. C’est un atout considérable.

Les professeurs de mandarin sont des Chinois dont c’est la langue maternelle. Comment se déroulent les cours ?

A BISS, les cours de chinois sont en effet assurés par des Chinois. Les classes sont organisées par niveau, afin que chaque élève, chinois ou étranger, puisse évoluer à son propre rythme. Les étudiants travaillent par petit groupe afin que chacun ait l’attention qu’il mérite et progresse rapidement. Les enseignants essaient de personnaliser le plus possible les cours et les devoirs en fonction du niveau de l’élève. La majorité de nos professeurs chinois ont commencé comme assistant dans les classes élémentaires, afin qu’ils comprennent et assimilent la philosophie de BISS. Certains d’entre eux avaient déjà un diplôme d’enseignement du chinois ou une expérience de profs de primaire avant de venir travailler à BISS.

Quelles sont les compétences et l’expérience nécessaires pour être embauché à BISS ?

Les professeurs à BISS sont tous des professionnels compétents et qualifiés. Un minimum de deux ans d’expérience et un certificat de leur pays d’origine est requis. Nombreux sont ceux qui ont un diplôme de master. Il est préférable qu’il connaisse le programme IB, mais nous les formons lorsque c’est nécessaire. Nous avons des enseignants venant du monde entier. Nous collaborons avec des agences de recrutement international et participons à des salons de l’emploi pour être sûrs de trouver les personnes les plus qualifiées.

Pourquoi BISS accueille-t-elle plus d’étudiants asiatiques ?

Au collège et au lycée, nous avons des programmes en coréen, japonais et chinois. C’est la principale raison pour laquelle nous avons beaucoup d’étudiants asiatiques. Les parents veulent que leurs enfants suivent un cursus dans leur langue maternelle. Etudier dans une école internationale en suivant une partie du cursus en anglais permet de se préparer à étudier à l’université à l’étranger, tout en ayant la possibilité de revenir dans son pays natal et y poursuivre des études supérieures, sachant que la base linguistique de l’étudiant est solide. Grâce à notre Programme de Langues, les étudiants ont de nombreuses opportunités et un large choix pour la suite de leur apprentissage.

Quelles sont les principales différences entre le système éducatif aux Etats-Unis, en Europe, et celui dans une école internationale comme BISS ? 

C’est vrai qu’il existe de grandes différences entre les écoles privées et publiques d’un pays, quel qu’il soit, et les écoles internationales. L’organisation des cours est différente. L’ élève est mis au centre du processus et les enseignants sont des accélérateurs de ce processus d’apprentissage. Nous aimons savoir ce que nos étudiants comprennent et ce qu’ils veulent apprendre. Grâce à la technologie que nous utilisons et les avantages liés aux effectifs réduits, nous pouvons offrir un enseignement spécialisé. Un autre avantage est la diversité des élèves. Avec plus de 40 nationalités présentes à l’école, les valeurs de tolérance, de partage, d’ouverture d’esprit sont plus faciles à véhiculer et chaque élève peut apprendre à voir le monde différemment grâce à cette richesse culturelle.

Comment fonctionne l’orientation pour les études supérieures ? Quels sont les pays et les universités préférés des élèves ?

Nous avons un programme d’orientation pour les universités qui aide les élèves et les parents à faire les meilleurs choix en fonction des résultats et des souhaits de l’étudiant. Il faut vraiment examiner au cas par cas, de manière individuelle, tout en prenant en considération les souhaits des parents et des enfants. Nous encourageons nos élèves à postuler dans différentes universités, afin d’être sûrs d’obtenir une admission.

De manière générale, les étudiants de BISS favorisent les universités américaines. Mais d’autres intègrent des universités dans d’autres pays : Royaume-Uni, Chine, Corée, Australie, Canada, Japon, Allemagne, Singapour et d’autres pays européens. Le taux d’acceptation aux universitées est élevé et nos étudiants accèdent aux meilleures universités, telles que Harvard, Georgetown, Berkeley, London Royal Holloway et Frankin College (Suisse).

Pourquoi conseillez-vous aux parents de choisir BISS ?

Comme je l’ai dit auparavant, nous offrons de nombreux cours de chinois, en tant que langue étrangère, et pour tous les niveaux. Nous avons aussi des programmes en coréen, japonais et chinois, comme langue maternelle. Les étudiants ont également la possibilité d’étudier l’espagnol. Un avantage de BISS est son emplacement. Nous profitons d’un lieu situé au centre ville, accueillant les enfants expatriés habitant dans le centre de Pékin. Les parents n’ont pas à se soucier d’envoyer leurs enfants sur un campus se trouvant à plus d’une heure en navette scolaire. Nous sommes une petite école où tout le monde se connait. Il se crée ainsi une atmosphère paisible et chaleureuse, propice aux études et où l’élève est au centre des attentions.

Nous offrons un important soutien scolaire, à nos étudiants, que ce soit par des cours d’anglais additionnels ou des groupes d’apprentissage différenciés. Notre école est solidement ancrée dans le XXIe siècle, préparant les élèves à relever les futurs défis d’un monde en perpétuel mouvement. BISS arbore avec fierté ses nombreuses années d’expérience du programme IB, elle qui a été la première à obtenir ce certificat en Chine. Notre cursus de qualité a permis à de nombreux élèves d’accéder aux plus prestigieuses universités du monde.

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 110 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!