E-véhicules: pas de loterie pour les plaques d’immatriculation!

750x-1

 

Les acheteurs de véhicules à énergies nouvelles (NEV) obtiendront des plaques d’immatriculation sans avoir à passer par le système de loterie habituel, selon l’annonce du Conseil d’Etat du 29 Septembre 2015 visant à promouvoir des voitures plus écologiques.

“Ces mesures visent à diminuer la pression sur l’énergie et l’environnement en Chine, en augmentant la production et l’achat de véhicules écologiques, et en favorisant de nouveaux domaines de croissance”.

C’est un message transparent pour encourager les individuels, mais pas seulement: la Chine va également encourager les collectivités locales, les institutions publiques et les sociétés de bus à utiliser plus de véhicules à énergies nouvelles. En effet, même en pleine croissance, le marché chinois est encore réticent à utiliser les NEV en raison des prix exorbitants et du manque de praticité pour les recharger; en outre, les coûts de production restent élevés et les technologies ne sont pas encore matures.

Autres mesures visant à promouvoir les NEVs:

  • tesla-motors-inc-chinese-rival-nextev-backed-by-internet-entrepreneurs/ 1/2 taxe à l’achat sur les véhicules de tourisme avec une consommation de moins de 1,6 litres à partir du 1er Octobre 2015 et jusqu’au 31 Décembre 2016.
  • Destruction des véhicules anciens et très polluants d’ici à 2017.
  • Subventions gouvernementales pour couvrir les frais R & D et les coûts de production des fabricants automobiles nationaux.
  • Construction de plus de stations de recharge dans les zones urbaines et d’installations de charge rapide entre les villes: dans la mégapole Jing-Jin-Ji, l’accord a été pris début Août “de construire ensemble un réseau d’installations de charge pour l’utilisation de véhicules fonctionnant aux énergies nouvelles”
  • Exigence pour les nouveaux complexes résidentiels de construire des stations de recharge ou tout au moins économiser de l’espace pour en installer plus tard.
  • Pas moins de 10 pour cent des parkings publics doit disposer d’installations de chargement.
  • Incitation fiscale et soutien foncier pour encourager l’investissement privé dans le plan de renforcement des stations de recharge.

 

Le marché chinois des véhicules à énergies nouvelles

La Chine est le plus grand marché de véhicules neufs dans le monde depuis 2005. La Chine a lancé le programme “Thousands of Vehicles, Tens of Cities (TVTC)” pour accélérer la commercialisation de véhicules à énergies nouvelles (NEV), afin de résoudre la question de l’approvisionnement énergétique et les problèmes de pollution de l’air.

Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), du 1er Janvier au 31 Août 2015, 118 020 véhicules à énergies nouvelles ont été produits en Chine, une augmentation significative par rapport à la même période en 2014: 108 654 unités.

Les NEVs pourraient également être une solution pour freiner le ralentissement du marché automobile chinois: à la fois la production et les ventes d’année en année ont chuté en 2015.

Remarque: Les NEVs peuvent être des véhicules à  batterie électrique (BEV), des véhicules hybrides à batterie électrique rechargeable (PHEV) et des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Les BEV sont les plus représentés.

 

C106X0265H_2015資料照片_N71_copy1Les stations de recharge à Beijing

Des stations de recharge peuvent être trouvées dans les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les aires de stationnement, les aéroports, les aires de service, les parcs, les parcs technologiques et les hubs de transport.

En Février 2015, Pékin opérait 1.425 stations de recharge publiques qui sont situées dans près de 200 sites.

Les systèmes de navigation ou GPS tels que Garmin ont les localisations des stations de VE intégrées dans leur système. Les I-phones offrent également cette fonction.

 

 

Si vous êtes un expatrié vivant à Pékin et si vous détenez un permis de conduire chinois, vous pouvez acheter un NEV sans vous soucier d’une plaque d’immatriculation! Et il y a une autre bonne chose avec les NEV à Beijng: vous ne serez pas soumis aux restrictions de circulation liées au numéro de plaque d’immatriculation ou en d’autres termes, vous pourrez conduire tous les jours de la semaine!

Dernier point, mais le moindre moins, notez dans votre agenda le sommet de l’innovation EV à Pékin qui aura lieu du 20 au 26 octobre 2015 et aussi la course de Formule E aussi à Pékin le 24 octobre 2015. 

286ed488c7e5167ded9a0b

Sources:

http://www.shanghaidaily.com/business/auto/No-lottery-for-license-plates-for-evehicles/shdaily.shtml

http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2015-09/30/content_22023422.htm

http://cleantechnica.com/2015/03/30/tesla-approved-for-special-license-plates-in-shenzhen/

http://en.yibada.com/articles/13430/20150213/greater-convenience-for-beijings-electric-vehicle-owners-as-new-charging-stations-open.htm#ixzz3nDnBNluz

http://www.mckinseychina.com/wp-content/uploads/2015/04/McKinsey-China_Electric-Vehicle-Report_April-2015-EN.pdf?bd0bde

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!