Comment utiliser les applications pour réserver un taxi en Chine?

20130427084337466

Qu’il est frustrant de voir un taxi libre vous passer sous le nez alors que vous voulez rentrer chez vous après une longue journée de travail ou après une bonne soirée dans un hutong peu fréquenté, et cela l’est encore plus quand vous avez besoin d’aller visiter un client à son bureau, n’est-ce pas? … Et encore d’avantage quand le taxi s’arrête à côté de vous offrir une course à la personne qui se tient à côté de vous, brandissant fièrement son téléphone, afin que le conducteur puisse reconnaître la personne dont il a accepté la réservation!

Les deux principales applications de taxi en Chine sont Kuaidi Dache et Didi Dache. Le marché est totalement dominé car ils détiennent plus de 95% du marché des applications de taxi en Chine. Selon Reuters, Kuaidi Dache et Didi Dache seraient en passe de fusionner pour créer l’une des plus importantes applications de taxi au monde. D’autres nouvelles seront annoncées après les vacances du Nouvel An Chinois 2015. Ils pourraient conserver deux marques fonctionnant indépendamment.

L’autre acteur est Baidu, qui est en partenariat avec Uber, comme annoncé Décembre 2014. L’application de taxi est intégrée dans Baidu maps ou le GPS Baidu (l’équivalent chinois de Google), ce qui en fait une application très pratique pour les expatriés (en particulier ceux qui ne peuvent pas lire les caractères chinois).

 

Comment utiliser Didi Dache (嘀嘀打车)?

Faits marquants:

  • Apps: iOS, Android
  • Villes couvertes: 300 villes en Chine
  • 100 000 000 utilisateurs
  • 900 000 chauffeurs de taxi
  • 12 000 000 courses / jour

Mode d’emploi:

  1. Etape 1: télécharger l’application (Beijing Xiaoju Technology Co.,Ltd) et la lancer. Accepter que l’application localise votre téléphone portable à tout moment.
  2. Etape 2: l’application va ouvrir une carte avec votre emplacement actuel et tous les taxis se trouvant autour. Vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite, car vous avez besoin de créer votre compte: pour cela, cliquez sur l’icône symbolisant une personne dans la partie supérieure gauche de l’écran. Une nouvelle page apparaît. Vous avez deux champs. Dans celui du haut, entrez votre numéro de téléphone portable, puis cliquez sur le bouton orange situé sur le côté droit du champ. Vous recevrez un message texte avec un code de 4 chiffres: entrer ce code dans le champ de droite juste en dessous et enfin appuyez sur le bouton « 开始 » situé en bas de l’écran. Votre compte est maintenant activé.
  3. Etape 3: Confirmez votre emplacement. D’abord, vous devez vous assurer que votre position est exacte. Votre position est indiquée par un cercle bleu sur la carte et l’adresse est écrite dans le rectangle au-dessus du cercle bleu (我 在 … Je suis ….). Si vous appuyez sur le rectangle, il vous emmènera sur une nouvelle page avec plusieurs adresses possibles autour de emplacement identifié pour vous permettre de corriger votre emplacement. Si vous ne lisez pas le chinois, vous pouvez au moins vérifier l’exactitude du numéro de la rue!
  4. Etape 4: Appelez un taxi. Vous devez dire où vous voulez aller en utilisant le bouton haut-parleur (icône haut-parleur en bas de l’écran), vous devrez ensuite confirmer votre message avant de l’envoyer aux chauffeurs de taxi à proximité. Si vous ne parlez pas chinois, mais que vous connaissez l’adresse en chinois, vous pouvez également saisir l’adresse: appuyez sur le rectangle, ce qui vous emmènera sur une nouvelle page où votre pouvez sélectionner l’une de vos destinations récentes ou saisissez manuellement une nouvelle adresse, puis validez . Vous pouvez également réserver un taxi à l’avance (bouton en bas à droite). À cette étape, vous pouvez décider si vous voulez donner un pourboire (champ ¥) pour le conducteur (facultatif).
  5. Etape 5: Votre message va être envoyée à tous les chauffeurs de taxi situés autour de votre emplacement actuel. En moins d’une minute, votre course devrait être prise en charge et une fenêtre apparaîtra avec le nom et le numéro de plaque de la voiture du chauffeur, ainsi qu’une icône avec un lien intégré pour appeler le conducteur. Le conducteur peut vous appeler pour confirmer votre position exacte. Si votre trajet n’est pas pris en charge après un certain temps, vous pouvez augmenter le pourboire …
  6. Etape 6: Vérifiez  que la plaque d’immatriculation correspond au message que vous avez reçu sur votre téléphone portable et montez dans le taxi. Vous pouvez payer en utilisant l’Application mais la plupart des gens paient en espèces. N’oubliez pas d’ajouter le pourboire, si vous en avez promis un!
  7. Etape 7: Cette étape est optionnelle. Vous pouvez donner une note pour le service du chauffeur de taxi, il suffit de toucher les étoiles pour les colorer: si vous êtes pleinement satisfait, assurez-vous que les étoiles sont entièrement colorées!

 

Didi dache FR

Comment utiliser Kuaidi Dache (快的打车)?

Faits marquants:

  • Apps: iOS, Android
  • Villes couvertes: Shanghai, Hangzhou
  • 300 000 utilisateurs
  • 30 000 chauffeurs de taxi
  • 20 000 courses/ jour

Mode d’emploi:

  1. Etape 1: Lancez l’application Kuaidi Dache sur votre téléphone portable, votre position sera automatiquement chargée. Vous pouvez également taper dans votre situation dans le champ « votre position actuelle » (您 的 位置) situé au bas de l’écran. L’application indique l’emplacement de tous les taxis situés à 2 km autour de vous.
  2. Etape 2: Appuyez sur le bouton 继续 situé en bas à droite de l’écran pour passer à l’étape suivante. Le premier champ indique votre lieu de départ, vous devez taper votre adresse de destination dans le champ juste en dessous. Une fois rempli, sélectionnez «réserver immédiatement» (现在 用车) / bouton de droite ou « réserver un taxi à l’avance » (预约 用车) / bouton de gauche. Les prochaines étapes pour les deux options sont assez semblables, et nous ne donnerons que les étapes pour la réservation immédiate. Confirmez votre choix en appuyant sur le bouton vert « héler un taxi » (开始 打 车). Les informations sur votre course seront partagées à tous les chauffeurs de taxi utilisant Kuaidi Dache situés autour de vous.
  3. Etape 3: En moins d’une minute (normalement), vous devriez avoir un taxi acceptant la course. Le chauffeur de taxi peut vous appeler votre téléphone portable pour vérifier votre emplacement. Si vous souhaitez partager des informations supplémentaires, vous pouvez laisser un message vocal en utilisant le bouton avec une icône de haut-parleur (按住 说话) en bas de l’écran.
  4. Etape 4: En arrivant à votre destination, vous pouvez évaluer le service du conducteur et payer pour le trajet en utilisant votre compte Alipay apparaissant dans le champ orange. Le chauffeur peut voir la confirmation du paiement sur son compte Kuaidi Dache. Alipay offre une remise de RMB13 pour chaque trajet en taxi si vous payez via son interface de paiement: par conséquent, si votre course coûte moins RMB13, ce sera gratuit!

Kuaidi Dache FR

Comment appeler un taxi en utilisant l’application intégrée de Baidu Maps pour réserver un taxi ?

Faits marquants:

  • Apps: iOS, Android
  • Villes couvertes: toutes
  • < 5% des utilisateurs d’applications pour réserver un taxi
  • Nombre de chauffeurs de taxi: inconnu
  • Nombre de courses par jour: inconnu

Mode d’emploi:

  1. Etape 1: Lancez Baidu Maps. Si ce n’est pas encore fait, créez votre compte en saisissant votre numéro de téléphone et le code de sécurité. Vérifiez si votre position est exacte. Sinon, déplacer le curseur.
  2. Etape 2: Pour saisir votre destination finale, cela fonctionne comme la fonction GPS. Vous avez deux options:
    1. Saisissez votre emplacement en écrivant l’adresse dans le champ en haut de l’écran. Vous pouvez également coller une adresse que vous avez reçue en caractères chinois.
    2. Choisissez votre destination en la pointant sur la carte.
    3. Baidu Maps va vous demander de confirmer votre destination précise (s’il y a plusieurs options, vous verrez des bulles avec des numéros sur votre écran). Faites votre choix..
  3. Etape 3: Appelez un taxi ou une voiture privée. Baidu Maps offre ces deux options et cela va s’étendre avec le récent partenariat avec UBER. Vous pouvez soit commander une course avec un taxi officiel ou une voiture privée. Avec la voiture privée, ce sera un peu plus cher. Cliquez sur l’icône voiture et sélectionnez le champ orange si vous voulez appeler un taxi officiel ou le champ bleu si vous voulez appeler une voiture privée.
  4. Etape 4: L’application va contacter toutes les voitures autour de vous pendant 180 secondes. Un chauffeur devrait accepter votre réservation: vous allez recevoir un message texte confirmant le numéro de plaque de la voiture (numéro complet pour le taxi, le numéro caché pour la voiture privée) et le numéro de téléphone portable du conducteur.
  5. Etape 5: le conducteur peut vous appeler pour confirmer votre position exacte.
    1. Faites votre course, payez les frais à la fin de la course, comme d’habitude. Vous pouvez recevoir un message texte à la fin de la course pour juger la qualité du service.
    2. Lorsque vous faites une course en une voiture privée, le chauffeur doit notifier la fin de la course sur son téléphone. Le chauffeur et le client reçoivent un message texte pour confirmer le montant à payer.

Baidu maps FR

Sources:

http://techcrunch.com/2015/02/13/kuaidi-didi-dache/

http://www.thebeijinger.com/blog/2013/04/25/cant-hail-cab-how-use-didi-dache-app

http://www.shanghaiexpat.com/blog/how-use-kuaidi-dache-35495.html

https://www.techinasia.com/confirmed-chinas-top-2-taxi-apps-kuaidi-dache-didi-dache-merge/

(Visited 866 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!