Comment obtenir un permis de moto à Pékin?

TRANSPORT BICI 3

Beijing est une ville de plus de 22 millions d’habitants entourée par 7  périphériques et d’immenses encombrements de la circulation aux heures de pointe, et dans laquelle prendre un bus ou le métro peut être une aventure stressante chaque matin et soir. Si vous savez déjà comment conduire une moto et que votre trajet quotidien ne prend pas plus de 30 minutes, nous vous conseillons d’acheter une moto pour la ville.

Les prix sont très économiques et cela sera définitivement un avantage pour ne pas perdre de temps à prendre les transports en commun ou à attendre dans un taxi dans un embouteillage.

Nous espérons que ce guide vous aidera à réussir votre inscription et passer votre permis de conduire moto. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider à l’obtenir. Si vous avez de bonnes compétences de conduite et une excellente sécurité de conduite, cela devrait être un morceau de gâteau!

Nous vous donnons quelques conseils et répondons à quelques questions fréquentes sur l’utilisation des motocyclettes:

 

1. Est-il utile d’avoir une moto à Pékin?

Si vous allez vivre à Pékin, vous verrez s’il est plus pratique pour vous d’acheter une moto, ou d’avoir votre propre voiture ou d’utiliser les transports publics, mais avoir une moto dans cette ville vous rendra certainement la vie plus facile. Il est également important de mentionner que la conduite à Beijing est pas aussi sûre que la conduite en Europe ou aux États-Unis parce que les gens ne suivent pas beaucoup les règles de conduite. Si vous préférez faire du sport, vous pouvez également choisir d’avoir un vélo ou un vélo électrique qui est très similaire à une moto, mais plus approprié pour le centre-ville.

Regardez: http://www.bikesbeijing.com/

 

2.Ce qui est important de savoir quand on achète et conduit une moto à Pékin?

La Chine et surtout une grande ville comme Pékin compte beaucoup de motos illégales. Cela signifie que vous devez être conscient de votre propre moto de sorte qu’elle ne soit pas volée, mais aussi lors de l’achat. Assurez-vous qu’elle soit enregistrée et qu’elle aie une plaque légale si vous achetez une moto de seconde main. La police de Pékin est pas très stricte sur les règles de sécurité comme le port du casque, mais beaucoup plus quant il en vient à boire et à conduire. Si vous roulez avec un vélo illégale et la police vous prend, il pourra être confisqué, mais l’alcool au volant peut avoir des conséquences légales, d’une amende élevée à la prison.

 

3. Où puis-je acheter une moto légale ?

Le problème pour l’achat d’une moto à Pékin est le cote légal: vous pourrez acheter une moto dans plusieurs magasins et auprès de stands dans les principales rues commerciales pour un prix très raisonnable. Les nouvelles motos dans ces endroits sont OK en termes ou mécanisme et de design, mais vous devez avoir une plaque d’immatriculation de PEKIN pour la conduite à l’intérieur du 1 et 2e périphérique et une plaque de B pour être capable de conduire en dehors de ces périphériques, ce qui est difficile à obtenir, mais légalement transférable.

Vous avez également la possibilité d’acheter une moto directement auprès du propriétaire par l’intermédiaire des sites Web tels que:

http://www.beijingriders.com/

http://bj.58.com/danche/

 

4. Est-ce que la ville est très pratique pour utiliser une moto?

Dans la ville de Beijing, il y a généralement deux voies: l’une pour les voitures et l’autre pour les vélos et les motos, donc c’est en théorie facile de conduire. Il est facile de conduire dans la ville et de se faire aux lieux. Pour les distances plus longues, cela  peut être un peu difficile parce que beaucoup de panneaux de signalisation sont en caractères chinois et que le nom principal n’est pas toujours écrit en caractères latins, mais pour de courtes distances, la moto est vraiment pratique. La météo à Pékin offre d’excellentes conditions pendant l’été, l’automne et le printemps pour une motocyclette, mais pas pendant les mois d’hiver, car les températures peuvent descendre à -15 degrés.

 

5. Où obtenir mon permis moto officiel à Pékin ?

Les étrangers qui veulent un permis de moto en Chine doivent obtenir la licence à l’Ecole Lao Shan (北京市 石景山 区 老 山西 街 15 号). Pour y aller, simplement prendre le métro ligne 1 pour atteindre l’école de formation. Une inscription dans leur classe de moto à Pékin est nécessaire pour votre permis moto. A Pékin, les règles de circulation ne différent pas selon les motos et leurs licences tant qu’elles sont 50CC ou au-dessus.

 

6. Comment faire pour obtenir le permis ? De quels documents ai-je besoin ?

Pour obtenir un permis moto suivre ces quatre étapes et aussi regarder sur le site officiel.

Etape 1: Examen médical

L’examen médical fait dans la plupart des hôpitaux est accepté, Beijing Relocation recommande l’utilisation de l’hôpital situé près de la station de métro de Lao Shan Training School (体检 中心). Le bilan de santé est relativement simple et ne prendra pas plus d’une heure à faire. Le coût est de 10 RMB.

TRANSPORT BIKE BEIJINGEtape 2: Soumission des documents

Aller à l’école de formation Lao Shan pour soumettre les documents suivants:

– Passeport original avec 2 photocopies.

– 2 copies de votre visa de résident (valable pendant au moins trois mois)

– 2 copies de l’enregistrement de votre séjour temporaire de votre poste de police local…

– 5 1-inch photo de vous-même (arrière fond blanc)

– Certificat médical

– Formulaire de demande de permis de conduire dûment rempli

– Votre nom chinois

*Frais d’inscription RMB 1560

Etape 3: Examen pratique de conduite de la moto

Environ deux jours après l’envoi de tous les documents, l’école de formation vous convoquera pour aller au Department of Motor Vehicles (DMV) pour passer l’examen pratique de conduite.

Pendant que vous êtes au DMV, vous pourrez également faire votre demande de plaque d’immatriculation pour moto. Le DMV est situé dans le sud-est de Pékin a 十八里店 南桥 (shí bā lǐ Dian nán qiáo).

SCOUT Real Estate recommande que pendant que vous êtes au DMV d’acheter le guide pour passer le test théorique en anglais. Le coût est d’environ 90 RMB.

Etape 4: Examen théorique sur ordinateur

L’école de formationLao Shan prendra contact avec vous, pour vous convoquer encore au DMV pour passer le test théorique sur ordinateur. Bien sûr, l’école de formation peut vous aider à préparer le test

Environ une semaine après avoir terminé avec succès toutes les étapes ci-dessus, vous serez en mesure de récupérer votre permis moto.

 

Nous vous souhaitons bonne chance et une conduite sans encombre autour de Pékin!

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 335 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!