Comment mettre en marche le chauffage dans votre appartement à Pékin?

Pour les occidentaux, il y a quelque chose de surprenant dans la gestion du chauffage en Chine. L’économie chinoise suit toujours un système de planification, même depuis son ouverture au reste du monde et elle est gérée de manière très administrative.

Cela s’applique aussi au système de chauffage des résidences d’habitation.  En fait, vous ne pouvez pas choisir quand allumer ou éteindre le chauffage, vous n’avez pas le choix et vous ne pouvez que demander aux personnes du syndic de gestion (ou management)  de votre immeuble quand le chauffage sera allumé, cela est géré pour votre résidence toute entière. La plupart du temps, vos voisins sauront aussi vous renseigner.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles le système de planification gère le chauffage, et la principale est la taille de la population chinoise. Les autorités veulent être capables de contrôler la consommation d’énergie du pays tout entier, car les coûts énergétiques sont importants, vu le nombre d’habitants dans le pays.  Elles doivent être capables de gérer les ressources, la coordination et les problèmes écologiques. Pour Pékin, cela représente 41000 tonnes de  charbon brûlées chaque jour en hiver pour maintenir les habitants au chaud. .

Chaque année depuis les années 1950, la date est plus ou moins la même, autour du 15 novembre à Pékin. Certaines années, cela peut être un peu plus tôt, à cause de conditions météorologiques exceptionnelles, mais cela reste rare. En fait, la plupart du temps, même si l’hiver est précoce, les gens ont froid dans leurs appartements, ils dorment avec plusieurs couvertures, des gants… (nous n’exagérons pas, l’hiver peut être très rigoureux).

D’autres solutions existent: allumer l’air conditionné, en mode réversible, vous pourrez avoir un peu d’air chaud, c’est ce que font la plupart des gens lorsque l’hiver commence trop tôt, et c’est aussi la façon dont se chauffe une grande partie de la Chine, surtout dans le sud ou il n’y a pas d’autre système de chauffage, à moins d’utiliser un chauffage individuel.

Mais les dates peuvent varier selon les résidences. C’est notamment le cas des résidences diplomatiques, ou des règles officielles différentes s’appliquent et le chauffage est allumé un mois plus tôt. C’est aussi le cas dans la plupart des apart-hotels (ou serviced apartments) et des résidences de luxe.  Demandez à votre syndic ou property management si vous voulez savoir quand le chauffage sera allumé, dans tous les cas, ce sera entre le 15 octobre et le 15 novembre.

Dans quelques appartements, vous avez de nouveaux systèmes de chauffage individuels mais vous devez utiliser du gaz de ville et gérer vous-même le chauffage, cela peut s’avérer assez coûteux.

C’est probablement une des questions les plus importantes à demander à votre agent immobilier lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement à Pékin: comme le chauffage fonctionne-t-il ici?

(Visited 168 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!