Cinq questions à se poser lors d’une recherche d’appartement à Pékin

Vous cherchez un appartement à Pékin ? Nous vous proposons une liste de choses importantes à considérer afin de définir au mieux vos critères et afin de pouvoir répondre à la question : dans quel lieu ai-je envie de vivre à Pékin ?

1) Voulez-vous vivre dans un logement chinois traditionnel ou dans un appartement d’une résidence moderne ?

De nombreux étrangers arrivant rêvent de logement traditionnel. Dans le nord-est de la Chine, ces maisons sont appellées « résidence avec cour intérieure », Siheyuan en chinois. Il s’agit d’un ensemble de maisons de plain pied construites autour d’une cour dont la porte principale est située au sud. La plupart de ces maisons se trouvent au centre de Pékin, à l’intérieur du deuxième périphérique. Vous devez vous représenter Pékin comme un gigantesque oignon, chaque couche étant matérialisée par une route périphérique (au nombre de sept à l’heure actuelle), le premier n’existant pas car il s’agit des remparts de la Cité Interdite. Ces maisons sont situées dans ces labyrinthes de petites allées répondant au nom de hutongs. Il y a un charme indéniable à loger dans ces résidences, surtout lorsqu’elles ont été rénovées. Dans le cas contraire, lorsqu’elles sont d’origine, il faut s’attendre à un confort spartiate : froid l’hiver, chaud l’été, avec des problèmes d’arrivée d’eau et des pièces parfois très sales. Les loyers des maisons rénovées atteignent des sommets, et l’inconvénient de ces résidences est qu’elles sont assez éloignées des quartiers où la plupart des étrangers vivent et travaillent à Pékin.

Vous devriez considérer vivre dans un appartement d’une résidence moderne, à l’est de Pékin, dans les districts de Chaoyang ou Shunyi.Certains quartiers sont très agréables à vivre, dotés de hauts standards de qualité, de beaux clubs, et ils jouissent d’un tissu urbain dense et organisé. La majorité des étrangers choisissent ces quartiers pour des raisons pratiques : la vie est plus facile si vous avez des enfants, ces zones sont sûres et sécurisées, bien placées, et les contraintes sont inexistantes car ces résidences disposent d’employés qui s’occupent du moindre problème pouvant avec cependant des différences en termes d’efficacité selon les résidences.

2) Voulez-vous habiter un appartement proche de votre lieu de travail ?

Vous devez comprendre que Pékin est une ville gigantesque, bien loin des proportions urbaines françaises. Cependant, la majorité des entreprises étrangères, des grandes compagnies chinoises, et par conséquent des expatriés, sont concentrés dans l’est de Pékin, dans les districts de Chaoyang, Wangjing, Lido et Shunyi. Cela continue à s’étendre vers l’est, mais c’est surtout centré sur quelques quartiers d’affaires. C’est donc la raison pour laquelle la plupart des résidences de luxe se trouvent dans ces quartiers, avec quelques incontournables comme Sanlitun, Liangmaqiao (ou Lufthansa, du nom d’un grand centre commercial). Il est donc important de savoir où vous allez travailler à Pékin, de savoir où se situent les zones résidentielles, s’il est pratique de se rendre à votre bureau depuis ces résidences, si vous avez besoin d’une voiture, d’un chauffeur, ou si le maillage en termes de transports publics est suffisant. Pouvez-vous aller travailler en marchant, ou encore, y a-t-il des appartements à louer dans le bâtiment où vous travaillez (cela existe dans certains ensembles d’immeubles) ?

3) Peut-on trouver des écoles internationales dans le quartier ?

Si vous avez des enfants, l’une de vos préoccupations sera bien entendu leur scolarité. La majorité des écoles internationlaes de Pékin se situent dans le district de Shunyi, car c’est un endroit où il y a de l’espace et de la place pour bâtir de grands campus. Ce quartier est excentré, au nord-est de Pékin, mais cela peut être un bon compromis entre votre lieu de travail et le lieu de scolarité de vos enfants. D’autres écoles sont présentes à l’est, plus proches du centre et des ambassades, à Chaoyang ou Lido. Vous trouverez sur ce blog un aperçu des différentes écoles internationales de Pékin.

4) Existe-t-il des moyens de transport pratiques ?

Pékin est une ville qui a été conçue pour les voitures, heureusement… ou pas. Le moyen de transport le plus pratique est donc la voiture ou le taxi, mais les autorités ont sous-estimé la vitesse du développement et la ville déborde aujourd’hui de voitures et d’embouteillages. Vous devrez probablement choisir un appartement proche d’une station de métro car c’est dans la plupart des cas la solution la plus rapide et la plus simple pour se déplacer. Si vous vous déplacez fréquemment, l’aéroport international de Pékin, le « Beijing Capital Airport » se trouve à Shunyi. Il y a une voie express qui part du centre de Pékin, à Dongzhimen, vers l’aéroport, en traversant les quartiers du nord-est, ainsi qu’une ligne de métro spéciale qui vous mène rapidement du centre aux différents terminaux. Vous aurez certainement à choisir votre résidence en fonction des différentes solutions de transport. Pour les enfants, vérifiez que les écoles internationales ont des navettes allant de la résidence à l’école.

5) Quels standards en termes de logement désirez-vous ?

Est-ce que vous vous installez pour une longue période ou pour du court terme ? Que cherchez-vous ? Un appartement tous services compris, un logement flambant neuf, un appartement récemment rénové ? Qu’attendez-vous du club : une grande piscine, un café, une salle de sport, un sauna ? Tous ces critères doivent être pris en considération, car on trouve de tout à Pékin, du meilleur au très décevant. Les agents immobiliers doivent être en mesure de vous décrire les facilités existantes afin de vous aider à faire le bon choix.

Pour trouver le meilleur logement, il n’existe pas 36 solutions : soyez curieux, visitez les appartements et posez des questions !

Quelques liens utiles :

http://www.business-internet-china.com/business-china/real-estate-websites-in-china.php

http://ecommerce-china.blogspot.com/2013/08/real-estate-websites-in-china.html

http://china-market-research.blogspot.fr/2013/07/changement-in-luxury-apartmentsin.html

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!